Critique de Fandol

Fandol
10 septembre 2020
En refermant Lumière, ce roman bourré d'émotion et de vie, je reste sans voix. Ça tombe bien puisque j'ai un stylo en main pour parler de ce livre qui remue, je pense, chacun de ses lecteurs, comme cela a été le cas pour moi.

Dès le début, j'ai bien aimé les changements de point de vue puisque Christelle Saïani donne la parole à Ambre, dans son appartement, puis à Olivier sur la montagne Sainte-Victoire (tableau de Paul Cézane ci-contre et photos ci-dessus), ensuite à Léo qui pose des câbles sous-marins entre Inde et Malaisie. Mais, ce qui me frappe et m'enchante tout de suite, c'est la sensualité, l'érotisme se dégageant du texte. L'écriture est soignée, recherchée même avec, parfois, des mots que je dois chercher dans le dictionnaire.
Très vite, c'est Ambre qui impose sa présence, même si elle est désespérée. Olivier, son voisin est heureux avec Naïs et leurs deux enfants : Myriam et Tom. Hélas, la maladie ronge cet ancien fumeur qui a cessé trop tard la tabagie. le cancer est là, bien installé mais l'auteure, si elle sait admirablement détailler sa progression inexorable, n'en fait pas trop et sait illuminer Lumière d'amitié et d'amour.
Les moments délicieux de vie jalonnent le récit avec une place importante pour la cuisine et les relations profondes de confiance et d'estime. Que c'est bon de lire ces recettes et de humer les délicieuses odeurs qui se dégagent en cuisine !
J'ai apprécié que Christelle Saïani n'oublie pas Léo et fasse aussi une place décisive au père d'Olivier comme à la mètre de Ambre. Ainsi, les générations, malgré des périodes d'incompréhension, voire d'incommunicabilité, réussissent tout de même à se donner l'essentiel : l'amour indispensable dans les périodes difficiles que connaît toute vie.
Je salue aussi le sens du détail, la précision des descriptions comme celle des portraits dont l'auteure régale son lecteur. Tout cela fait de Lumière un roman agréable à lire, prenant, émouvant et que j'ai trouvé personnellement très enrichissant.
Lien : http://notre-jardin-des-livr..