Critique de Sachka

Sachka
19 septembre 2020
"Vis comme si tu devais mourir demain.
Apprends comme si tu devais vivre toujours."
(Gandhi)

Ambre. Ambre est amoureuse, un amour qui la consume. Elle attend fébrilement le retour de Léo. Plus que dix jours, dix petits jours, et il sera de retour de mission à l'étranger.
Olivier. Olivier aime la vie, il la croque à pleines dents, entouré de sa compagne Naïs, de ses deux enfants, Myriam et Tom et de ses fidèles amis. Il aime aussi Sainte-Victoire, d'un amour incommensurable. Sainte-Victoire, la montagne de son enfance, souvenir des moments d'insouciance et du temps passé auprès des siens.
Léo ne reviendra pas. Ambre a mal, tellement mal, son coeur est en miettes. Elle perd le goût de la vie, elle dépérit.
Olivier traîne une vilaine toux mais ne s'en inquiète pas. Et soudain le ciel s'assombrit, le couperet tombe, la maladie est là, elle attendait, sage, pernicieuse, comme tapie dans l'ombre de ce trop plein de bonheur.
Une rencontre, une amitié belle et pure, celle d'Ambre et Olivier dont les trajectoires de vie vont être irrémédiablement liées. Car dans la vie, les rencontres ne sont jamais le fruit du hasard, et c'est ce bout de chemin qu'ils vont faire ensemble que nous raconte Christelle Saïani.

Dans la première partie du roman, chacun des personnages se voit attribuer un chapitre par alternance, un chapitre tel un instantané, représentant un moment clef de leur existence. Moment de bonheur intense qui vous galvanise, moment de douleur insupportable quand la vie décide de reprendre ce qu'elle a donné. Puis l'alternance des chapitres s'efface subtilement pour laisser place à la rencontre des personnages et nous permettre d'entrer dans l'histoire.

L'écriture est sensible, à fleur de peau, elle vous caresse et l'instant d'après elle vous noue la gorge. Les mots glissent, aériens, gracieux, passé et présent s'entremêlent dans des descriptions à vous couper le souffle, notamment celles de la réserve naturelle de Sainte-Victoire qui est mise à l'honneur dans ce récit.
Au travers de ses personnages fragilisés par la vie mais ô combien courageux, Christelle Saïani explore la palette des sentiments humains et elle le fait avec beaucoup de tact et de pudeur. La rupture amoureuse, la maladie, la mort, le bonheur que l'on touche du bout des doigts et qui s'enfuit sans que l'on puisse le rattraper...

Ce roman est une magnifique leçon de vie, un carpe diem, savoir profiter de l'instant présent. Il nous montre aussi, que parfois, durant la maladie, l'on peut voir émerger une forme de clarté et de paix intérieure ; celui qui sait que le temps est compté, clarifie les choses, met cartes sur table avec ses proches, avec le vie tout simplement car finalement la seule chose qu'il désire à ce moment là c'est partir sereinement vers la lumière et c'est de cette lumière là, entre autres, dont nous parle ce roman.

Un roman à la dimension poétique très présente pour notre plus grand plaisir, dans lequel les souvenirs et la musique tiennent une place importante. Car que serions-nous sans eux ? Ce sont les souvenirs qui nous construisent jour après jour et c'est la musique qui nous permet d'y accéder pour ne pas oublier, pouvoir nous souvenir des jolies choses, des beaux moments que la vie nous a offerts.

Bien évidemment, les thèmes abordés dans ce roman sont lourds de sens et parleront à tous. Que ce soit l'impact de la maladie sur le noyau familial, son acceptation, l'accompagnement, le deuil. On ne peut malheureusement pas passer outre, seulement être capable (dans la mesure du possible) de percevoir la petite flamme, la petite étincelle de vie qui persiste même dans les moments les plus sombres, et alors il ne tient qu'à nous de la saisir.

Merci à vous Christelle Saïani de m'avoir permis de découvrir votre roman, il est de ceux qui nous font aimer la vie. Je terminerais avec un extrait de "Songbird" de la talentueuse et regrettée Eva Cassidy, dont les paroles et la mélodie ont illuminé, l'espace d'un instant, votre récit.

For you, there'll be no crying
For you, the sun will be shining
' Cause I feel that when I'm with you
' It's all right, I know it's right

And the songbirds keep singing like
they know the score
And I love you, I love you, I love you