Lumière - Christelle Saïani - Lu en juillet 2020.
J'ai reçu ce livre de l'autrice elle-même, si aimablement proposé et dont le thème a retenu mon attention.

Dédié à son père, à son ami David son soleil, et à ceux qu'elle ne connaît pas et dont le combat est quotidien.

Ambre est amoureuse de Léo, "j'ai eu le sentiment embrasé d'être un taureau, désigné par le sorteo (tirage au sort) pour son attribution. Une sorte de faena (mauvais tour), j'étais rendue, vaincue, au sol. Je lui appartenais déjà sans qu'il ait posé ses mains sur moi".

Olivier, sa femme Naïs et leurs deux enfants, Myriam et Tom s'apprêtent à
grimper la montagne Ste-Victoire "La terre est rouge, argileuse, chargée d'oxydes de fer. Elle saigne".
Olivier n'est pas bien.

Ambre et Olivier et sa famille sont voisins.

Christelle Saïani m'a emmenée entre le passé et le présent de ses personnages dont les principaux acteurs sont Ambre et Olivier. Alexandre, le meilleur ami d'Olivier y jouera un rôle également.

C'est avec un style empreint de pudeur, de poésie aussi, de colère et d'apaisement, des mots lumineux que Christelle Saïani raconte une histoire de vie, l'amour, l'amitié, la maladie, la famille, la mort.

Lumière, un titre tellement bien choisi tant dans les moments de multiples souffrances physiques et mentales cette lumière brille tout au fond.
La vie et la mort, l'une ne va pas sans l'autre.

Et puis, cette couverture noire avec un profil de visage à peine esquissé en blanc est sublime de simplicité .

J'ai retenu cette belle citation parmi d'autres " L'amour et l'amitié sont l'épicentre de tout".

C'est par cette citation que j'arrête ici mon billet, Christelle, votre livre est bouleversant et j'ai été bouleversée.
Que le soleil soit en vous.

J'ajoute ce petit plus qui n'est pas anodin, Christelle Saïani verse tous les droits d'auteur à la Croix-Rouge durant l'année de diffusion de son livre.

Derrière une très élégante couverture, ornée d'un profil de lumière sur fond noir, se cache un texte d'une grande sensibilité.

Certes il vaut mieux l'aborder avec une bonne réserve d'optimisme, car le sujet n'est pas léger.

Lorsqu'Ambre fait la connaissance de son voisin, Olivier, elle est en proie à une souffrance profonde, en raison d'une brutale rupture amoureuse. Mais les peines de coeur de la jeune femme, même si elles ont eu raison de sa santé physique, ne sont rien à côté de ce qu'est en train de vivre Olivier, à savoir une lente agonie, conséquence d'un cancer des poumons.

La désespérance n'est cependant pas de mise car Olivier est un personnage fort, prêt à lutter quel que soit le pronostic, déterminé à épargner ses proches autant que faire se peut. Double lutte, contre le mal qui le ronge et contre le chagrin de ceux qu'il aime. Et jusqu'au bout de ce parcours de souffrance, il saura manier l'humour et l'autodérision. Rire pour ne pas pleurer.

Et c'est cette rencontre, qui permettra à Ambre de sortir de la bulle de douleur morale dans laquelle elle s'est enfermée. Reconstruction parallèle au déclin de son initiateur.

C'est avec une délicatesse remarquable que Christelle Saïani évoque la maladie, la souffrance, et la mort. L'écriture est ciselée, envoutante et l'évocation de ses sujets très sombres est sublimée par la qualité de la narration. Un vrai talent d'écrivain.

Je remercie l'auteur de m'avoir fait confiance pour découvrir son roman.
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Dévastée par une dépression consécutive à une blessure sentimentale, Ambre ne supporte plus de voir s'afficher sous ses yeux l'insolent bonheur de ses voisins. Quelle n'est pas sa stupéfaction de découvrir que la bonne humeur de cette famille cache en fait un terrible combat contre la maladie. Une indéfectible amitié, qui contribuera largement à sa reconstruction personnelle, va bientôt lier la jeune femme à ses voisins.

Cette belle et touchante histoire, habitée de personnages attachants restitués avec sensibilité, se lit d'autant plus agréablement qu'elle est portée par un style fluide et soigné, et par une imprégnation indéniable de l'auteur quant aux sujets évoqués, qu'il s'agisse des phases de la maladie et de l'expérience hospitalière, ou encore de la vie et des conditions de travail sur les chantiers en haute mer. La maladie est ici l'occasion d'une réflexion sur les vrais fondamentaux de l'existence, qui se traduit dans le récit par un recentrage des protagonistes sur leurs valeurs les plus essentielles, définitivement humanistes.

Malgré son traitement tout à fait réaliste du thème de la maladie et de la mort qui, immanquablement, arrachera des larmes au lecteur, le ton du roman reste globalement optimiste et positif, peut-être un peu trop d'ailleurs : à l'exception d'un seul, tous les personnages sont globalement présentés sous un jour très favorable, dans un cheminement difficile qu'ils effectuent avec un tel courage et de manière si exemplaire que l'ensemble a fini par m'apparaître presque trop romanesque dans sa perfection.

Quoi qu'il en soit, même si à mes yeux un peu trop idéaliste, ce roman bien écrit et construit sur une sérieuse investigation de ses sujets s'avère une découverte agréable et émouvante, d'une grande sensibilité et d'une profonde humanité. Saluons par ailleurs le geste de l'auteur qui reverse tous ses droits à la Croix Rouge.

Je remercie chaleureusement Christelle Saïana de m'avoir offert le plaisir de cette jolie lecture.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Christelle Saiani à eu l'extrême délicatesse de m'adresser son ouvrage et je l'en remercie vivement , c'est pour moi un très grand honneur , vraiment . Les premières pages sont d'un érotisme absolu , retenu , poétique , qui nous emmène déjà au plus profond de l'âme humaine ....Il y a toute la force du désir, du bonheur de l'attente , on sent en nous la force que peut procurer l'imminence de l'accomplissement ...Et puis , à cette attente succéderont toutes sortes de sentiments ,dont la jalousie et la découverte des dures réalités de la vie à travers la maladie , l'accompagnement , la force et la fierté de celui où celle qui part , la détresse et le courage de ceux et celles qui restent....Terrible . Christelle , telle une magicienne "maléfique " , remplace les phrases par l'émotion, tricote les mots pour les transformer en banderilles acérées qui font mal , très mal , On y est . On partage . On accompagne . On se sent comme au fond d'une nasse dont les bords se rapprochent inexorablement , sans espoir , cruels mais insensibles à une douleur qui nous étreint de plus en plus fort . Il y a bien plus de la fiction dans ce récit qu'on ne saurait dire s'il est un long chemin de croix ou un long chemin de résilience. C'est beau , dramatique mais beau , avec , sans doute l'espoir qui point mais qui doit faire oeuvre de patience avant d'éclater au grand jour . C'est un livre coup de poing qui émeut jusqu'à la moélle , un livre dans lequel beaucoup d'entre nous pourront se reconnaître , s'identifier tant chacun devra , à un moment où un autre , faire face , seul ou seule le plus souvent, à une situation dramatique . C 'est la vie et son universalité ....
Aborder un tel sujet relève d'un courage inouï tant la société cherche à cacher , aujourd'hui comme c'était le cas hier , toutes les épreuves de la vie , comme si seul le bonheur avait droit de cité.... . Christelle a écrit pour elle , sans doute , pour moi , pour tous , son livre contient un message d'humanité universelle , un message d'amour , d'humilité, de partage . C'est terriblement émouvant , éprouvant et ....porteur d'espoir.
L'expression est parfaitement maîtrisée, les mots choisis avec un soin incroyable . Je pense que tous les gens ayant vécu ou vivant un moment délicat, pourront trouver là source de réconfort et force de rebondir . Une belle image de la vie , de ses joies , de ses peines , de ses illusions , une belle image du temps qui passe , de l'amour , de l'amitié, de la connaissance de soi .Un livre qui m'a ému , que j'ai beaucoup apprécié et que je conseille vivrment à tous ceux qui doutent et se cherchent . Un grand merci , chère Christelle , pour ce beau cadeau .
Ce roman part vraiment dans tous les sens…
De l'odeur généreuse d'une cuisine aux parfums aillés et caramélisés à un double concentré de Bob Marley pour l'oreille en passant par le toucher meuble des grains de sable où les brisures de coquillages restent collés aux doigts sans oublier l'onctueux de la pâte qui le dispute à l'acidulé de la tomate pour le gout.
Et puis il y a le sensuel qui fait de la musique sur tous les sentiments… « Mes mains sur ses hanches rebondies, sur le fin granulé de ses seins élastiques, sur la cambrure de ses fesses ».
« Ça fait du bien de se sentir vivant ».
Mais le fond du propos n'est pas là, n'en est malheureusement plus là. Il est plus âpre, plus cruel, il s'enfonce dans un sens interdit par la vie, dans un sens unique, sans retour.
Les mots glissent sur le malheur sans le pénétrer, donnent de l'espoir où il n'y en a pourtant plus. Ils charrient des valeurs éclectiques dans nos veines et déveines, dévalent nos êtres et électrisent comme les doigts dans la prise. La vie, l'amour, la mort. La trilogie grave et grandiose.
On va faire la rencontre d'Ambre, de Léo, d'Anaïs et d'autres, tous comme nous autres, comme toi que je croise au marché, comme elle que je vais aimer, comme lui qui n'a rien compris à ce qui lui arrive. Et puis on pénètre dans la douleur, la culpabilité, l'introspection, la lâcheté, l'humour qui nettoie, le refus, la compassion mais pas la pitié.
Voila, c'est fini, même si nous n'avons pas ressassé les mêmes théories, ce sujet n'étant pas véritablement de mes favoris, je vous remercie Christelle, j'ai apprécié ces instants en votre compagnie, je referme votre ouvrage, « mon coeur en crue ».
"Lumière" est une belle découverte littéraire. Un très beau livre émouvant, rempli d'amour et de douceur.
L'auteure sait manier les mots et les émotions, sa plume est délicate et sensible, au service des sujets abordé dans ce livre : la maladie, la souffrance, la mort mais aussi l'amour.
C'est l'histoire d'une rencontre.
C'est l'histoire d'un diagnostique.
C'est une histoire d'amitié et d'amour.
C'est l'histoire de la lumière.
Je recommande chaudement le premier livre de Christelle Saïani.

Ils sont deux. Deux qui souffrent, mais pour des raisons différentes. Deux qui a priori n'ont rien de commun, si ce n'est qu'ils se croisent parfois dans l'escalier.

Ambre, jeune femme au coeur tendre, croit avoir rencontré l'amour de sa vie en la personne de Léo. Mais quand celui-ci rompt brutalement, sans un mot d'explication, elle sombre.
Olivier a tout pour être heureux : la cinquantaine épanouie, une femme aimante, des enfants charmants, et des amis fidèles. Ambre les observe de la fenêtre de son appartement, qui donne sur leur jardin : une famille parfaite comme on en rêve et ça l'agace prodigieusement.

Sauf que.
Sauf que Olivier est atteint d'un cancer des poumons, et que le combat contre la maladie est très rude.
Entre ces deux personnages qui n'ont rien à faire ensemble, va se tisser une amitié inopinée, sans raison apparente, solide, profonde. Et les conduira à une traversée sans pareille.

Dans « Lumière », il est notamment question des corps : ceux qui maigrissent et déclinent, par dépression, mais aussi des corps avalés par la maladie : on suit pas à pas la descente du corps d'Olivier sous les coups du cancer qui dévore.
Mais qui fait toucher du doigt l'essentiel. Telle cette rencontre avec un père à côté de qui on est passé sans l'avoir jamais vraiment rencontré : ne pourrait pas ce saisir de ce moment exceptionnel pour se réconcilier ?

Il y a les images – celles de la marche dans les replis de la Montagne Sainte Victoire, désormais interdite à Olivier – mais aussi les odeurs et les sons : tout un univers sensoriel que l'autrice dévoile pour nous, avec une grande palette d'adjectifs choisis avec sensibilité, à l'image de ce court passage où Ambre emmène Olivier voir la mer, peut-être pour la dernière fois :
« Mes pieds nus ont disparu, ensevelis sous deux petites pyramides brunes. Ma langue pique sous le sel de l'air marin. Mes poils se hérissent sous le chandail.
- Ca fait du bien de se sentir vivant ! »

« Lumière » est empreint d'une grande humanité. On sent chez leur autrice une profonde empathie pour les personnages et particulièrement quand ils souffrent. Et ce qui aurait pu être un récit pétri de bons sentiments ne tombe jamais dans le pathos et le sentimental. Oui, ça fait du bien de se sentir vivant, et de se le rappeler de temps en temps, tout simplement.
Alors pourquoi ce titre « Lumière », alors qu'il est question de séparation, de deuil, et de souffrance ?

Tout est là, tout naturellement : parce que, malgré tout, malgré la souffrance, il y a ces sentiments profonds qui unissent les personnages : amitié – celle d'Alexandre, l'ami d'Olivier, est juste et profonde – amour, tel celui que Naïs, la femme d'Olivier, porte à son mari, sans tomber dans l'angélisme, et cette relation improbable qu'Ambre et Olivier vont tisser jusqu'au bout. On aimerait les croiser dans la vie, ces personnages si attachants : on aurait aimé parler avec Olivier avant qu'il ne disparaisse, et on aurait aimé dire quelques mots à Ambre, sur le palier de l'appartement d'un même immeuble.

Avec beaucoup de délicatesse, de finesse et de pudeur, Christelle Saïani nous embarque dans le sillage de ses personnages et on la suit sans sourciller. J'ai lu ce récit pendant la période dite « des fêtes » qui cette année avaient un goût tout particulier.

En cette période où l'on peut douter de l'avenir, où nous avons tous connu un deuil proche ou lointain, ce livre apporte la chaleur de sa lumière après l'avoir refermé, et qui rien que pour cela Christelle Saïani doit en être remerciée.

Lien : http://versionlibreorg.blogs..

Il y a des livres qui vous habitent après la fermeture de la dernière page, des livres dont il n'est pas facile d'expliquer le pourquoi de cette permanence dans notre tête, d'autant plus subtile, cette permanence , qu'aucune scène particulièrement frappante ne la rend crédible.
Ceci étant dit, « Lumière » nous détaille deux tableaux dans les deux premiers chapitres : l'un, femme couchée, nue, sans défense, devant rester dans l'attitude voulue par celui qui la peint. J'ai tout de suite pensé à un nu de Modigliani, mains derrière la tête, offerte et en même temps presque froide.

Le deuxième tableau, la Montagne Sainte Victoire, Cézanne, dont Christelle nous décrit les couleurs, rouges les sentiers, « des sentes fines et sanguines courent le long du terrain, pénètrent comme des couleuvres dans la végétation » blanc et bleu le sommet « Plis, failles, ravines, falaises calcaires, terre rocailleuse et aride »

L'histoire, c'est simple, Ambre s'est fait plaquer par Leo avec qui elle se sentait soudée par une magie « qui sidère ses peurs ». Sans un seul mot d'explication, après la volupté et le tissage de leurs deux coeurs ensemble, le chocolat léché dans la bouche l'un de l'autre, Ambre reçoit juste un message « je ne viendrai plus. Je te demande pardon ». Elle souffre non pas seulement de la rupture, ne plus connaître le plaisir partagé, ne plus être avec celui qu'elle aime, penser que sa vie est finie, mais surtout de ce qu'elle ne comprend pas, de la raison de cette rupture.
Ambre devient ombre, et Christelle Saiani trouve tous les mots adéquats pour exprimer cette souffrance. Ambre sombre, elle devient une ombre et une scène particulièrement révélatrice, c'est celle de la rencontre avec un homme qui n'arrête pas de lui asséner des propos libidineux « Cette nuit j‘ai pensé à vous »avec un « art consommé de la litote pour me dire que ses plaisirs solitaires me sont redevables » et qui, lorsqu'il la croise inopinément au marché ne la voit même plus, comme si son chagrin l'avait rayée de la carte.
Que Christelle Saiani me pardonne si je me trompe, il m'a semblé qu'autant ce quidam semblait lourdingue à son héroïne avec ses insinuations à la noix quand elle même était remplie de bonheur, autant elle éprouve une sorte de dépit à se voir ou non désirée, ou pire encore, pas simplement vue.
Bref, Ambre est larguée, elle souffre, et cette souffrance se ranime en rancoeur lorsqu'elle voit le bonheur conjugal de ses voisins. Je pense à Ferré ( un autre Leo, tiens : « Quand je vois un couple dans la rue, je change de trottoir » .
« Lumière » , c'est une succession de couleurs, le rouge sang de la Montagne Sainte Victoire, de sensations, de sentiments, d'odeurs de cuisine méditerranéenne, les tomates aillées à l'huile d'olive, régal, de fleurs, tout un univers fait de souvenirs parentaux, d'amour de ce couple qui transmet le meilleur à ses enfants, d'amitié basée sur la compréhension de la souffrance de l'autre, et , aussi, la maladie décrite en détail et la mort en issue fatale , la culpabilité d ‘Olivier lorsqu'il apprend sa maladie mais aussi la victoire sur la mort quand elle est acceptée, quand le défunt est accompagné ,quand l'amitié préside).
Ne pensez pas à une sorte de roman feel good, tout est bien, même la mort, même la souffrance, même les douleurs, Lumière, c'est infiniment plus que ça.
En particulier, la manière tout à fait personnelle de parler d'amour en termes culinaires, réussissant à magnifier les deux. « Un cumulus s'irise, se déploie et mue comme de fins cristaux de sucre qui s'évanouiraient en dessert gazeux. Ce matin, le ciel est une mousse de couleurs, de fragrances, soyeuse et charnelle. A mon image, infiniment légère. Je suis amoureuse et mon état me tapisse de désirs sucrés. »
Et la manière tout à fait remarquable de parler d'une lettre reçue« S'asseoir à une table pour peser ses mots, choisir une à une de petites perles chocolatées, noires, lactées, onctueuses, laquées, aromatiques, longues en bouche, pour le seul plaisir de mon palais ».
Et bien sûr, aussi, la drague subie « chapelet d'ordures enrobées sous le sucre d'un berlingot ». Peut on mieux définir le harcèlement indélicat ?

Cristelle S fait aussi, parallèlement, puisqu'elle parle de la mort, des allusions : Eden , Requiem paien, Halleluiah, et sait comment raconter l'agonie d'Olivier, fort comme un arbre, voulant vivre, se désespérant de laisser sa femme seule au monde, rempli d'amour envers sa famille et ses amis… mais condamné.
C'est un livre pétri d'intelligence du coeur, un livre qui fait du bien, un livre dont le ton est juste à travers toutes les péripéties, un livre qu'Alain ( jvermeer) m'a conseillé de lire et je l'en remercie .
Ce livre reste en moi, il m'habite et m'enrichit.

L'auteur a eu aussi la bonne idée de m'écrire sur babelio et je lui en suis reconnaissante : son message, la lecture et le partage de sa « Lumière » formant un tout cohérent, sensible et intelligent.

Conseil à mon tour : lisez, lisez « Lumière » vraiment j'insiste, lisez.
En préambule, un grand merci à l'auteure qui a eu la gentillesse de me proposer l'envoi de son roman au vu de mes commentaires sur les critiques de mes amis. Je ne l'aurais sans doute pas lu sinon, déjà parce que ma médiathèque n'en avais pas entendu parler avant que je ne l'évoque, mais aussi parce que j'ai un peu de mal avec le thème de la maladie. Pour avoir côtoyé des proches en fin de vie (cancer, mais aussi alzheimer et sida), je sais quelle terrible épreuve cela peut être que de voir, impuissant, s'étioler jour après jour une personne qu'on aime. J'ai donc attendu un peu avant de me lancer dans cette lecture.
Mais point de pathos ou de sinistrose dans l'écriture de Christelle Saïani. Au contraire, elle nous convie à une fête des sens, évoquant les couleurs de la montagne Sainte-Victoire, les goûts et les odeurs de la cuisine du soleil, et les musiques que ma génération affectionne, notamment Bob Marley ou Léonard Cohen...Le toucher a également une large part dans ses pages, les personnages se témoignent facilement leurs sentiments en s'étreignant ou simplement en se prenant par les mains (pas de distanciation sociale, dans ce roman, quel bonheur !).
Le sujet n'est pas joyeux pourtant : entre Ambre qui sombre dans la dépression après avoir été "larguée" (par sms et sans explications) par Léo,
et Olivier qui apprend tout juste qu'il est atteint d'un cancer des poumons, difficile de bâtir un roman optimiste ! Pour couronner le tableau, Ambre n'éprouve au départ que mépris et antipathie pour Olivier et sa famille, qui semblent la narguer de leur bonheur alors qu'elle va si mal ! Mais un jour, elle va frapper à la porte de ce voisin pour s'excuser de l'avoir rembarré alors qu'il lui proposait son aide. Et à partir de là, une relation pleine de tendresse va se nouer entre la jeune femme solitaire et tout l'entourage d'Olivier, sa femme Naïs (un personnage très fort et attachant), ses enfants, mais aussi les copains qui le soutiennent et l'aident à garder goût à la vie.
Olivier fait preuve d'un courage et d'une résilience hors du commun, et entraîne Ambre dans son sillage. Chacun va aider l'autre à sa mesure.
"Lumière" nous donne une leçon de vie, à nous qui souvent nous plaignons pour peu de choses (sisi, ça nous arrive...) et ignorons parfois les souffrances de personnes que nous côtoyons. L'écriture est riche, immersive, et les narrations alternées d'Ambre et d'Olivier nous font suivre l'évolution de leurs états d'esprit respectifs. J'ai moins apprécié les interventions de Léo, sans doute parce que je n'entends rien à son métier, et que je n'ai pas trop compris sa façon de rompre avec Ambre. Au début du récit, j'ai trouvé certaines descriptions un peu longues, mais je n'étais pas encore vraiment "dedans". Par la suite je me suis mieux immergée dans l'histoire, et cela ne m'a plus pesé.
Je ne peux pas parler de coup de coeur, je n'en ai je crois jamais eu pour ce genre de sujet, mais "Lumière" restera une lecture agréable et qui ne m'aura en aucun cas "plombée le moral" !
Je tiens à rappeler, même si d'autres l'ont déjà fait, que Christelle Saïani reverse ses bénéfices d'auteur à la Croix-Rouge pendant toute une année de diffusion, cela mérite d'être signalé.
« Lumière » est un livre dont la cinquième de couverture ne laisse absolument pas présager dans quoi le lecteur va évoluer. Ce genre de résumé semble nous écrire un chemin tout tracé et pourtant, j'étais à mille lieues de me douter du contenu du récit. C'est la raison pour laquelle j'ai fait le choix de ne pas vous résumer une nouvelle fois l'histoire et essayer de vous dévoiler le moins possible des actes qui la constituent. Pourquoi ce choix? Car pour moi, cela s'est révélé une très bonne surprise !

Donc, sans vous révéler des éléments-clés, je peux vous dire que j'ai été vraiment touchée par ce récit. Nombreux d'entre vous aurez très certainement le même ressenti car le fond de l'histoire est quelque chose qui nous touche de plus en plus, que ce soit personnellement ou dans notre entourage proche mais aussi parmi nos amis. Les difficultés de la vie sont abordées de manière juste et sans tomber dans le pathos.

Les personnages d'Ambre et d'Olivier sont tous deux très attachants, chacun par ses particularités. Les sentiments que l'auteure développent le sont de manière tangible et judicieuse. La cohérence du récit fait qu'on s'y passionne très vite.

Si l'auteure ne s'était pas présentée à moi, je n'aurais jamais pu penser par la lecture de son livre que c'était son premier volume. La plume de Christelle Saïani est travaillée et son empreinte stylistique singulière est vraiment très agréable à lire selon moi. Cette esthétique pourra peut-être en déstabiliser plus d'un au cours des premiers chapitres mais je ne peux que vous persuader de persévérer et de poursuivre la lecture de ce livre.

C'est une lecture que je ne peux que vous conseiller. Malgré un thème très difficile, les émotions sont bien présentes et au travers de la noirceur, vous y apercevrez la Lumière

Je remercie l'auteure, Christelle Saïani pour sa confiance.

PS : Faites un geste solidaire, l'auteure reverse tous ses droits d'auteur à la Croix rouge. Alors n'hésitez plus !
Lien : https://www.musemaniasbooks...