Éditeur : Libretto (07/06/2018)
3.86/5   7 notes
Début du XXe siècle, Azerbaïdjan. Ali, issu d'une grande famille de tradition musulmane, trouve que la jeune Nino est la plus jolie femme du monde. Mais Nino est chrétienne et le jeune homme est déchiré entre son devoir et ses sentiments. Malgré cela, il demande la main de sa belle. C'est alors que la guerre éclate en Europe, puis au Proche-Orient, et menace de les séparer. S'aimer devient dangereux, surtout au moment où se constituent les premiers nationalismes. Bi... >Voir plus

cherryblossoms
  30 janvier 2020
Roman azerbaïdjanais formidable, mi roman historique mi histoire d'amour, qui se place dans le contexte historique des prémices de la première guerre mondiale, mais vue de l'Azerbaïdjan, un pays coincé entre l'Europe et l'Asie. C'est d'ailleurs de cela que traite le roman : l'identité culturelle, religieuse et ethnique du pays. Pays asiatique, oriental, européen, soviétique ?
Ce classique est encore si actuel dans la géopolitique que ça en est presque perturbant. Je vous invite fortement à découvrir ce roman !
jessicaabouquine
  17 février 2021
C'est une histoire d'amour magnifique , c'est le « Roméo et Juliette » oriental et j'ai vraiment aimé ma lecture !
Le thème de l'amour est universel et encore une fois l'écriture de l'auteur est sublime , il évoque avec tact et minutie cet amour qui se joue des frontières raciales et des religions .
C'est un hymne à la tolérance!
L'auteur a mis en exergue le fait que l'amour peut subsister au delà des préjugés néanmoins il a tenu a montrer qu'Ali a dû se battre pour le protéger car il est déchiré entre ses devoir aristocratiques et ses sentiments pour sa bien-aimée .
En outre , le contexte historique très bien explicité m'a fait découvrir un pan de l'histoire , caractérisé par les premiers nationalismes que je ne connaissais pas et j'ai apprécié cet aperçu .
Publié une première fois à Vienne en 1937 mais oublié durant la guerre , le fait que ce récit ait été retrouvé par une danseuse germano-russe qui en tomba amoureuse et décida de le traduire en version anglaise publiée par la suite en 1970 a relancé son succès mondial.
En outre , l'anonymat de l'auteur rétablit depuis suite à de nombreuses recherches a suscité encore plus d'engouement pour cette histoire d'amour admirable .
Enfin , il convient de dire que ce livre est un hymne à la réconciliation grâce à l'amour qui surpasse les différences entre musulmans et chrétiens , entre Orient et Occident , entre hommes et femmes et entre tradition et modernité.

A lire sans hésiter afin de découvrir une version orientale du grandiose Roméo et Juliette !
Lien : https://jessicabouquine.com

jessicaabouquinejessicaabouquine   17 février 2021
Je sais , Ali Khan , tu veux te marier.
Je sursautai , stupéfait ; j'avais l'intention de lui parler des fondements d'une organisation de jeunes scouts qui suivait les principes de l'islam chiite mais il avait déjà pris les manières d'un pasteur des âmes .D'où sais-tu que je veux me marier et en quoi cela te regarde-t-il?
Je le vois dans tes yeux et cela me concerne tout à fait. Tu veux épouser Nino qui ne m'aime pas et qui est chrétienne .