AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Paul Chemla (Traducteur)Dominique Eddé (Traducteur)
EAN : 9782020293884
140 pages
Seuil (01/01/1998)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Des intellectuels et du Pouvoir rassemble de stimulants essais issus des prestigieuses conférences Reith qu’Edward Said a données à la BBC en 1993.

L’auteur y fait une mise au point éthique et politique de la place et du rôle de l’intellectuel d’aujourd’hui face au pouvoir. S’engager n’est pas s’affilier politiquement mais développer une forme de résistance active au cloisonnement accru du savoir et à l’actuel climat de défaitisme.

La p... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Jean-DanielJean-Daniel   23 juillet 2020
Les intellectuels sont de leur temps, dans le troupeau des hommes menés par la politique de représentation de masse qu'incarne l'industrie de l'information ou des médias.
Commenter  J’apprécie          130

Videos de Edward W. Said (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edward W. Said
Mamadou Diouf est enseignant à l'Université de Columbia à New York. Il dirige également la collection "Histoire, Politique et Société" des éditions Présence africaine. C'est dans cette collection que paraît un livre dont il a écrit la préface : "L'Invention de l'Afrique. Gnose, philosophie et ordre de la connaissance", traduction française - écrite par Laurent Vannini - de "The Invention of Africa. Gnosis, Philosophy and the Order of Knowledge."
Mamadou Diouf revient sur le contexte de parution de ce livre phare écrit par le philosophe et écrivain congolais Valentin-Yves Mudimbe. Paru aux Etats-Unis en 1988, il n'avait pas encore connu de traduction française, alors même que l'ouvrage est fondateur pour les études postcoloniales sur l'Afrique. Il aurait ainsi opéré une rupture comparable à celle provoquée par Edward Saïd (1935-2003) avec son livre "L'Orientalisme" (1978).
En outre, il montre que l'image d'une Afrique primitive, en dehors de l'Histoire et représentant l'altérité par excellence, est une construction intellectuelle. L'Afrique a ainsi été "inventée" par les grands textes européens : ceux des explorateurs, des anthropologues, des missionnaires... Cette construction ayant abouti à une "librairie coloniale" dans laquelle même les Africains sont encore enfermés.
+ Lire la suite
>Groupes sociaux>Classes sociales>Classes moyennes et intellectuels (33)
autres livres classés : intellectuelsVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura