Jérôme Jacobs (Traducteur)Stéphane Girel (Illustrateur)
EAN : 9782013221429
Éditeur : Hachette Jeunesse (05/05/2004)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 23 notes)
Mystik est un jeune chat au pedigree irréprochable, qui vit avec sa famille chez une vieille comtesse. un seul interdit : ne jamais sortir de la maison. Il risquerait de tomber sur un de ces monstres que les humains appellent des chiens ! Mais le jour où la comtesse meurt, survient un inquiétant personnage flanqué de deux chats menaçants. Mystik sait qu'il lui faut maintenant s'aventurer dans le vaste monde afin de trouver un chien pour protéger les siens...

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Sharon
  01 juillet 2015
Si vous avez aimé La guerre des clans ou L'école des chats, mais trouvé que la série, tout de même, est un peu longue, ce livre est fait pour vous et pour les jeunes lecteurs, il me semble bien plus facile d'accès. Puis, je ne pense pas que l'auteur ait cherché à copier Erin Hunter, mais à exprimer son intérêt pour les chats.
Mystik est un chat de race, comme tous les membres de sa famille – il a, simplement, un petit défaut, ses yeux ne sont pas parfaits, ils ne correspondent pas aux standards de la race. Et pour ceux qui ont côtoyé des fans de chats de race, je sais à quel point certains ne jurent que par ces standards – la Comtesse semble être de ceux-là. Mystik n'a jamais quitté sa demeure, et ne sait pas ce qui se passe au-delà des murs. Il lui faudra le décès de la Comtesse, et l'installation d'un inquiétant héritier, pour qu'il tente sa chance au-dehors.
Viennent alors la définition de ce qu'est un chat pour le narrateur : un être libre, qu'on ne peut enfermer, et qui doit se nourrir tout seul. Certes. Mais quand je vois les « gangs » qui se sont répartis la ville (avec des personnages parfois irréels et fantomatiques), je me dis que la présence de l'homme ne peut pas faire tant de mal que cela, ne serait-ce que pour s'inquiéter des multiples disparitions. Je ne vous en dirai pas la cause, mais je dirai cependant que, dans la vie réelle, il serait bon que les hommes se posent des questions. Mais si ces chats n'appartiennent à personne, qui se souciera d'eux ?
Roman jeunesse à la dimension fantastique, Mystik ravira les plus jeunes lecteurs.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Aloisez
  24 février 2019
Ayant lu ce livre il y a plusieurs années, je n'avais que très peu de souvenirs de l'histoire. Ce dont je me souvenais c'est qu'il m'avait plu car il parlait de l'aventure d'un chaton qui découvre le monde et devient courageux. En me rappelant que je l'avais apprécié j'ai décidé de lire le deuxième tome récemment ne sachant pas avant qu'il y en avait un. Mais je me suis vite rendue compte que même si j'arrivais à suivre l'histoire, il me manquait des morceaux importants de l'histoire. J'ai donc pris l'initiative de relire le premier tome même si je n'aime pas trop relire des livres en général. Ne me rappelant de rien à part du nom du personnage (Mystik) cela ne m'a vraiment pas déplu de le relire. En effet, cela m'a paru comme si c'était la première fois que je le lisais. Je l'ai lu d'une traite et j'ai aimé suivre à nouveau ce chaton faible au début qui devient fort avec l'aventure et l'enseignement. J'ai été émue par cette histoire. La méchanceté et la violence gratuite auxquelles fait face Mystik m'a attristée. J'étais révoltée, j'étais imprégnée dans l'histoire et j'aurais aimé botter les fesses à tous ceux qui n'ont pas de coeur !
L'écriture n'est pas aussi simple que ce que j'avais remarqué dans le tome 2. Certaines formules étaient plutôt compliquées, et je ne pense avoir tout compris à l'époque où je l'ai lu, étant plus jeune.
Je conseille ce livre à tous les fans de chats qui aiment les histoires simples et pleines d'aventure !
ninon16
  27 janvier 2013
je n'avais pas trop envie de lire ce livre et j'ai dû me forcer. J'ai adoré. Il me semble que c'est mon seul roman qui ne traite que de chats, ce qui rend l'histoire déjà différente des autres. le style d'écriture n'a rien de particulier, l'auteur écrit juste l'histoire. Je trouve que l'idée de quatre pouvoirs et de dix commandements est bonne car stimulante et rigolote ; elle m'a fait penser à Moïse ! Les combats félins sont bien décrits et ça m'a parfois un peu dégoûté. le meilleur est, bien sûr, celui à la fin chez la comtesse. Peut-être que l'auteur, en écrivant ce livre, voulait dénoncer le trafique d'animaux, qui sait ?
Un livre merveilleux et unique un petit peu difficile mais à lire pour le plaisir.
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
darko
  27 septembre 2012
une version édulcorée de la guerre des clans, on y retrouve les idées principales : quête, découverte d'un nouveau monde plein de dangers, alliances...
A réserver au plus jeunes.
Rhia
  18 juin 2015
J'ai adoré il n'y aucun défaut à se livre (très rare).
L'auteur explique à des enfants des pensées très complexes de manière très digeste on en redemande. Pour les enfants et les adultes, pas de temps mort, de l'action, des sentiments... Parfait. Une perle rare.

RhiaRhia   18 juin 2015
— Vois-tu, mon enfant, ce que tu es et l’endroit d’où tu viens n’ont aucune importance à mes yeux. La seule chose qui compte, c’est ce que tu fais. Nous sommes ce que nous choisissons d’être. Un chat qui applique le Don est un vrai bleu de Mésopotamie. Tout ce que tu dois faire, c’est avoir confiance en toi et te dire que tu es digne d’être un bleu.
— Mais, et mes yeux…
— Tes yeux ?
— Ils ne sont pas de la couleur habituelle pour les bleus de Mésopotamie.
— Ah non ? s’étonna le vieux chat. Et de quelle couleur sont-ils ?
— Ils sont de la couleur du danger.
— C’est-à-dire ?
Mystik hésita.
— Je ne sais pas, admit-il. Je ne les ai jamais vus.
— Approche, mon fils. À son tour, Mystik s’approcha du bord de l’eau.
— Regarde-moi, dit Calife. Suis je digne d’être un bleu de Mésopotamie ?
— Bien sûr que tu l’es !
— Maintenant, regarde dans l’eau, dit Calife. Que vois-tu ?
Mystik contempla la surface immobile du Tigre. Il vit les étoiles qui scintillaient tout au fond. Il vit la lune qui se levait à l’est. Et il découvrit deux chats au pelage bleu argenté et aux yeux couleur d’ambre qui le regardaient tranquillement.
RhiaRhia   18 juin 2015
— Spéciaux ? Pedigree ? Tu m’as pourtant l’air d’un chat tout à fait ordinaire : quatre pattes, deux oreilles, deux yeux, un museau, une queue. Comme tout le monde ! La seule chose qui m’importe, c’est ce que tu fais dans la vie.
RhiaRhia   18 juin 2015
— Je ne sais pas, admit-il.
Calife s’arrêta de marcher et se campa fermement sur le sol.
— La Conscience, répondit-il. C’est le Deuxième Pouvoir. Pour survivre dans le monde, il faut avoir conscience de tout ce qui s’y trouve. Que tu cherches de la nourriture, que tu t’apprêtes à combattre un ennemi ou même… à parler à un chien, tu dois savoir à qui, ou à quoi, tu as affaire.
Ne présuppose rien. Ne t’appuie que sur des faits avérés. Tes sens doivent être ailes.
Observe le monde : regarde, écoute, goûte.
Oui, goûte le monde.
RhiaRhia   18 juin 2015
— C’est peut-être possible pour toi, mais je ne suis pas toi, Calife, et je ne peux pas faire ces choses. Je ne peux ni devenir invisible, ni parler avec les chiens.
— Que tu dis ! Si tu crois une chose impossible, répondit calmement son ancêtre, alors tu n’arriveras jamais à tes fins.
Mais si tu crois vraiment le contraire, alors tu seras capable d’accomplir n’importe quoi.
Il se sentait observé.
Il pivota sur lui-même pour faire face à l’entrée de la ruelle… et regretta immédiatement de l’avoir fait.
La nuit, dit-on, tous les chats sont gris. Dans ce cas, la chatte blanche qui le contemplait de son œil bleu aussi froid que la glace faisait exception à la règle.
À la place de l’autre œil ne demeurait plus qu’une orbite vide.