MAREUIL EDITION (24/09/2020)
3.93/5   7 notes
Le 26 janvier dernier, le basket perdait l'un de ses plus illustres ambassadeurs. Agé de seulement 41 ans, Kobe Bryant trouvait la mort dans un accident d'hélicoptère dont l'impact se fit ressentir à l'autre bout de la planète. Uni dans la disparition de l'un des siens, le monde du sport rendit un hommage unanime à un personnage qui ne fit pourtant jamais l'unanimité de son vivant. Qui était réellement Kobe Bryant ? Le champion ultime, vainqueur de cinq titres NBA à... >Voir plus
Que lire après Kobe BryantVoir plus
Je sens très vite quand quelqu'un parle de ce qu'il ne connait pas, je vais pourtant parler, à mon tour, de ce que je ne connais pas.
Un sport, le basket-ball.
Car voilà : ma petite fille Naomi (13 ans) est championne de basket, elle ne lit pas, et Lucas Saïdi, le fils d'@Isacom lui a envoyé son livre «  Kobe Bryant, l'homme aux mille visages. » Dédicacé.
A mon tour, donc, si je veux avoir des arguments pour la convaincre de lire sur ce qui la passionne, de lire la somme écrite sur Kobe Bryant.
Je le répète, je n'ai rien compris quant au sport lui-même, cependant j'ai appris.
Alors, alors...
Homme aux mille visages, Kobe est en même temps un immense joueur, et un tyran dans la vie privée comme dans le stade. Il a été programmé (par son père Joe, lui-même champion) pour gagner, il gagne sans supporter l'échec et exulte en envoyant des coups de poing dans le vide quand il gagne.
Et il gagne, en sautant l'Université pour intégrer directement la NBA, la National Basketball Association, avec sa « franchise » (équipe) les Lakers de Los Angeles.
Kobe est donc un fils de joueur professionnel, ce qui peut l'aider pour éviter les erreurs des débutants (appelés rookies), ce qui le persuade qu'il mérite les honneurs à venir, mais ce qui le handicape aussi puisque le père n'a pas réussi une carrière si brillante.
« Conditionné à percevoir ses partenaires de jeu comme une contrainte ou un frein à son ascension personnelle, Kobe a ainsi très tôt développé une vision très égocentrique du basket. »
Egocentrique et vaniteux, Kobe a d'autres défauts : il est impliqué dans un viol, indéniable car la victime a été étranglée ; or avec l'appui des Lakers, du sponsor Nike et d'une flopée d'avocats, il s'en sort en accusant la victime. Il a juste trompé sa femme, et ce n'est pas un crime, se justifie-t-il.
Commentaire de Lucas Saïdi : «  du fait de la forte médiatisation du procès et des informations confidentielles qui ont été rendues publiques dans la presse, le procès de Kobe a eu des conséquences désastreuses pour la parole des victimes de viol. »
Bryant sort du procès blanchi comme s'il avait gagné un match. Célébrité et beaucoup d'argent ont renversé les rôles.
Voilà une des raisons pour lesquelles j'ai aimé ce livre : son auteur détaille avec précision les matches différents joués par Kobe Bryant (toutes choses que je n'ai pas compris, mais qui peut passionner des connaisseurs du basket-ball) mais il sait prendre du recul quant à son caractère et ses agissements.
Considéré comme le meilleur joueur du monde, surnommé Black Mamba, Kobe participe aux Jeux olympiques en 2008 à Beijing, puis en 2012 à Londres et rend avec ses victoires un nouveau souffle aux Lakers en perte de vitesse : C'est la Redeem Team, l'équipe de la rédemption, remplaçant la Dream Team du temps de Michael Jordan.
Kobe, avec une ténacité exemplaire, un goût de la victoire, une pugnacité unique, en dépassant les multiples fractures du poignet et du tendon d'Achille a bien entendu voulu égaler Michael Jordan, expliquant sans doute son abandon du sponsor Adidas pour Nike.
Le temps vient cependant pour lui de prendre (en fanfare) sa retraite.
Le monde entier s'est ému lorsqu'en janvier 2020, Bryant meurt dans un accident d'hélicoptère, avec sa fille Gigi, elle- aussi championne de basket-ball.
Naomi avait 10 ans, et m'a écrit la peine qu'elle avait eu à l'annonce de cette mort.
Un grand merci à Lucas Saïdi, qui m'a ouvert une porte grâce à laquelle je ne mourrai pas complètement ignare.
Coucou, @Isacom.

J'ai lu KOBE BRYANT, l'homme aux mille visages, de Lucas Saïdi, édité chez @mareuileditions , dans le cadre de la messe critique @babelio_
Ce livre, dédié à Kobe Bryant, célèbre Basketeur disparu il y a 1 an dans un accident d'hélicoptère, a eu une vie incroyable, qui le prédestinait à devenir un très grand basketteur.
S'il a beaucoup été désigné comme le digne successeur de Mikaël Jordan, il a aussi été beaucoup hué jusque sur son propre terrain, alors qu'il avait un talent incroyable.
Mais sans doute que cet ego indispensable pour réussir à si haut niveau ne l'a pas toujours servi.
Dans son livre, Lucas Saidi nous raconte son parcours et nous permet de comprendre les 2 phases d'un même joueur, les demandes du public, et les enjeux merchandising d'un basket américain enchaîné par les besoins des marques et de compétitions parfois plus stratégiques sur le papier que sur le terrain.
Si vous êtes fan de basket, les descriptions de matchs historiques vous raviront, vous aurez plaisir à revivre de grands moments et retrouver au croisement les débuts de certains joueurs et la fin de certains autres.
De mon coté, j'ai profité des connaissances de mon mari pour échanger et il en a été ravi. Je m'y suis parfois perdue dans tous les noms et surnoms des équipes, mais avec mon coach à mes côtés, ça l'a fait 😉
Un livre que je lui confie donc avec plaisir.

Kobe Bryant, l'homme aux mille visages.
Lucas SAÏDI

Kobe Bryant.
Qui n'a jamais entendu ce nom ?
Que ce soit l'année dernière lors du choc de l'annonce de sa tragique disparition ou les 20 années précédentes qui l'ont vu évoluer.
Kobe c'était à la fois un gosse hissé dans une équipe incontournable : les Los Angeles Lakers, un joueur ultra égoïste qui privilégiait les tirs individuels aux passes collectives, un travailleur acharné, une icône publicitaire, un recordman de points marqués, un génie tactique et un père.

Ce livre retrace la vie du petit Kobe de 9 ans qui vivait en Italie jusqu'au quarantenaire qui perdît la vie avec sa fille dans un accident d'hélicoptère sur les hauteurs de L.A
Beaucoup de termes techniques évidemment mais grâce à mon fils fan de basket tout est devenu très clair.
C'est un livre qui donne envie de connaître le basket et surtout : de découvrir en image qui était ce joueur exceptionnel sur les parquets.
J'ai beaucoup aimé cette biographie ( même s'il manque un peu de vie privée) et même si je connaissais la fin, je reste très émue.

Merci à Babelio pour ce partenariat
Kobe Bryant. Un dieu du basket, une légende.
Qui n'a jamais entendu ce nom ? Même pour les personnes qui ne s'intéressent que de loin à ce sport, on l'a déjà entendu. Comme Mickael Jordon, Tony Parker... L'élite.
L'année dernière, l'annonce de son décès dans un accident d'hélicoptère a ébranlé le monde du sport, mais pas que. Un tragédie !

Dans ce livre, j'ai découvert avec force détails la vie, la carrière de cet homme. Comment il a commencé la basket, évolué, afin de faire partie des meilleurs, des légendes. On y découvre ses qualité, mais aussi ses défauts. Parfois égoïste dans son jeu, mais un travailleur acharné. Kobe Bryant, c'était aussi un père aimant.

J'ai trouvé ce livre très intéressant, et je le recommande à tous ceux qui aiment le sport, ou qui veulent simplement en savoir plus sur l'homme.

Un dribble sur la droite. Un deuxième. Un troisième. On plante le pied gauche. Puis le pied droit. Puis on shoote. Encore.
Et encore. Dix fois. Vingt fois. Cinquante fois. Cent fois. Cela fait déjà bien longtemps que la cloche de l'école a sonné. Cela fait également bien longtemps que les enfants ont ramassé leurs ballons et sont rentrés chez eux. Mais le petit Kobe Bean Bryant, lui, est toujours là. Il n'a que 9 ans et la nuit tombe sur la montagne toscane, mais il ne partira pas tant qu'il n'aura pas terminé sa série.
Champion NBA pour la deuxième fois mais au prix d'une régression dans la hiérarchie et d'un amour à jamais brisé avec sa ville natale, Kobe fond en larmes dans les douches (...) Alors que les Lakers célèbrent la victoire à grand renfort de giclées de champagne, lui est seul, plus seul que jamais. “Je sais qu'il aime être au centre de l'attention et que ça lui plaît d'être une star, mais pour rien au monde je ne voudrais être Kobe Bryant”, admet son coéquipier Robert Horry.