L'auteur part d'une situation particulière, une jeune femme musulmane homosexuelle, pour en faire une histoire aux thèmes universels : femme et religion, amours contrariées et désirs d'enfant. Un coup de coeur pour cette capacité d'Héla Saïdi de parler de ce qui nous rassemble plutôt que de ce qui nous sépare.
La narratrice a été élevée dans une famille tunisienne venue vivre en France. Pieuse, elle s'interroge sur la place de la femme dans sa religion et analyse les textes fondateurs sur cette question. Son attirance pour les femmes ajoute à son désarroi. Malgré de brillantes études, sa confiance en elle est au minimum et elle peine à trouver sa place.
Elle tombe amoureuse de Stéphanie…
Un personnage attachant et une écriture impeccable.

Lien : https://dequoilire.com/vie-r..
Ce roman est d'une grande richesse tant les thèmes abordés sont intéressants.
La narratrice est née en France de parents tunisiens, elle ne se sent pas vraiment française ni tunisienne. Devenue une chercheuse reconnue, elle nous invite à revenir aux fondements de l'Islam.
Tout au long de sa vie le Prophète a été l'un des plus grands défenseurs de la femme, l'auteur s'interroge sur la place aujourd'hui de la femme musulmane, comment en est-on arrivé à sans cesse la rabaisser, la restreindre dans ses droits, la considérer comme inférieure à l'homme. le Coran insiste sur l'égalité entre la femme et l'homme, Les hadiths et les coutumes constituèrent les moyens d'effacer cette égalité voulue par le Prophète.

Héla Saïdi fait un véritable travail de recherches, par une relecture des textes coraniques, elle démontre l'interprétation patriarcale et misogyne de ces textes à l'origine des discriminations et des restrictions dont souffrent les femmes musulmanes.
L'auteur en appelle à revenir à l'essence même de l'Islam, faire preuve de pédagogie, partager le véritable message du Coran pour que la femme retrouve sa vraie place.

Ce récit est aussi un témoignage d'amour envers Leila, sa mère, une femme belle et intelligente, la personne à qui elle doit tout, sa réussite découlant de tous les sacrifices de sa maman. Suite à un mariage arrangé, Leïla est déracinée et se retrouve à Paris dans un minuscule appartement sordide. Une vie ponctuée de violences, de rancoeurs de mépris, Mohamed son mari, un intermittent du chômage qui entre dans une grande colère à l'annonce de la naissance d'une fille.

C'est aussi l'histoire d'une petite fille, avec une éducation bien distincte de ses deux frères, dont le seul objectif est de la préparer à être une bonne épouse. Devenue une jeune femme elle se lance dans des études les plus longues possible pour échapper à un mariage programmé avec son propre cousin.

Héla Saïdi aborde aussi les effets néfastes des nombreuses émissions des chaines arabo-musulmanes qui distillent de manière pérenne et sournoise la détestation des non-musulmans, encourageant un peu plus chaque jour le communautarisme et le glissement vers l'obscurantisme. L'exemple du port du voile en est une illustration, aucune prescription précise sur cette obligation ne figure dans le Coran.

Et puis la rencontre avec Stéphanie, une passion, mais comment révéler à sa mère son attirance pour les femmes. Impossibilité de partager son bonheur avec sa famille sans révéler son homosexualité. le désir d'avoir un enfant, la conséquence pour cet enfant de ne pas avoir de père.

L'histoire d'une jeune femme brillante qui souhaite vivre sa vie et sa sexualité en toute liberté sans rien renier de sa religion. Une analyse intelligente et documentée de l'évolution de l'Islam dramatique pour les femmes. Que ce livre ait été écrit par une femme musulmane donne tout son poids au propos.

Les dernières lignes expliquent le titre du livre « Vie rêvée, faut-il vivre sa vie ou la rêver ? ». L'auteur laisse donc planer le doute, ce récit est-il vraiment autobiographique ou est-ce une fiction ? Un peu des deux sans doute, en fait cela n'a pas beaucoup d'importance, la richesse du roman est ailleurs.
J'ai lu avec beaucoup de plaisir ce roman psychologique, dans lequel Héla Saïdi met en forme les choix de vie d'une jeune femme, et certaines des étapes importantes de son passage à l'âge adulte. L'héroïne narre à la première personne sa vie actuelle, ainsi que son parcours familial, nous présentant le destin des membres de sa famille, sa mère, son père, son oncle. Ses parents, tous deux Tunisiens, ont émigré en France, et ont tenté de se faire une place tout en conservant leur culture et leur religion, très soucieux de l'image qu'ils donnent dans leur communauté.

Après des études de haut niveau en sciences et l'obtention d'un poste de chercheuse, la jeune fille, attirée par les femmes, envisage un avenir sous la forme d'un couple homoparental avec son amoureuse Stéphanie. Parviendra-t-elle à solder les comptes avec sa mère, qui, pour s'être sacrifiée afin d'élever ses enfants, usant sa santé dans les ménages, subissant la violence de son époux, veut pour sa fille un bonheur calibré, bien-pensant ?

Le récit de la vie de la jeune femme, le rêve qu'elle se construit courageusement, se déroule harmonieusement, faisant alterner action, discussions entre les personnages, analyse psychologique fine et aiguisée, et de manière ponctuelle, amenant des éléments plus théoriques pour comprendre des points particuliers, sous la forme de réflexions personnelles de la narratrice. Ainsi pourrons-nous en apprendre tant sur la place des femmes dans l'Islam, le port du voile, mais aussi la violence parentale, le travail de chercheur, les voyages, le racisme, les possibilités qui s'offrent à un couple de femmes pour concevoir un enfant...

Le procédé adopté du récit à la première personne fonctionne bien, faisant de cette jeune femme qui se cherche et se découvre, avec un esprit bien rodé, rompu à l'argumentation, ouvert à l'autre, une soeur dans une dimension de diversité humaine et chaleureuse. On se prend à souhaiter que le monde soit bel et bien conforme à sa façon de concevoir les rapports humains, l'enrichissement dans les échanges, la tolérance... plutôt que de vivre dans un monde où les propriétaires n'ont soudain plus d'appartement disponible lorsque la demandeuse a un nom à consonances étrangères, où les contrôles au faciès sont récurrents, où des manifestants haineux conspuent les minorités en raison d'une orientation sexuelle.

Héla Saïdi a su évoquer des sujets sensibles, modernes, tout en les taillant aux mesures de sa fiction, créant dans une langue alerte et une construction ingénieuse une vie rêvée terriblement vivante et prégnante, nous entraînant à sa suite dans un mouvement dynamique, avec une grande énergie et puissance de vie, toujours de l'avant - nous tirant par la main pour, qui sait, nous interroger sur notre propre vie ?
Ce roman est prenant et un joli voyage au coeur de l'actualité.
C'est l'histoire d'une jeune femme, née dans une famille musulmane pratiquante qui vit à Paris.
Cette jeune femme tente de vivre en liberté son homosexualité portant le poids de la religion et des traditions familiales. On découvre son environnement, son entourage, comment cette femme souhaite évoluer et construire sa vie avec ses propres valeurs, mais l'image parfaite masque une autre réalité.
C'est rédigé comme une histoire autobiographique à la première personne avec de courts chapitres. Peu de dialogues. Beaucoup de personnages. Ce récit est riche en connaissance et est parfaitement documenté. C'est bien détaillé et on se sent les recherches effectuées par l'auteure.
Cette lecture traite des sujets au coeur de l'actualité comme l'islam, l'homosexualité, la violence faite aux femmes et aux enfants, l'intolérance, le racisme, l'intégration…

Dans cette première partie du roman, j'ai trouvé des longueurs concernant la religion et les traditions néanmoins ça permet au lecteur de comprendre, d'apprendre et d'être absorbé dans l'histoire quant à la seconde partie, l'auteure m'a cueillie.
Héla nous conduit à notre propre réflexion et s'appuie sur des faits sociologiques, psychologiques et historiques. L'auteure nous parle de nombreuses thématiques avec une plume fluide, fine et délicate, adoptant un ton léger pour des sujets graves. le noyau principal de cette histoire est l'acceptation de l'autre dans sa différence. L'auteure nous fait passer des messages forts par le combat de son personnage principal.

Ce livre nous transporte et bouscule les idées reçues.
Ce récit est bien raconté que cette histoire nous paraît réelle.
C'est écrit avec bienveillance. C'est ingénieux, prenant, intelligent et intéressant. Un roman rempli d'espoir, d'amour et de respect. Une quête à la liberté

Je vous recommande de glisser ce livre entre vos mains, cette lecture est nécessaire de part par son histoire, par l'originalité de cet ouvrage, par le gros travail de recherches sur différents sujets et tout simplement parce qu'il bouscule nos idées reçues.

Je remercie Héla Saïdi d'avoir pris le temps d'en parler autour de ma table lors d'un atelier littéraire et bravo à toi pour ce premier roman réussi !
Lien : http://juliechronique.fr/202..
Bonsoir. Aujourd'hui je viens te parler d'une nouvelle lecture terminée. 😁
Vie rêvée de Héla Saïdi.
🍃
Dans ce roman on découvre une héroïne née dans une famille musulmane pratiquante elle est tiraillé entre son homosexualité, ses désirs profonds, ainsi que le poids de la religion et des traditions. 😊
🍃
Ce roman est à mettre entre toute les mains !!!
🍃
Moi personnellement j'ai aimer ce livre, il bouscule, fait réfléchir, parle de sujet tabous sensible d'actualité, des sujets vraiment intéressant.

Mais je ne peut pas vous assurer que vous aimeriez ce livre. Pourquoi ?
Parce que il faut être ouvert d'esprit et s'intéresser a la religion. C'est un roman original. Unique, magique, magnifique, fort, emportant, délicieux.

Un roman dont notre société a besoin, un roman qui permet de s'élever et d'apprendre tellement de chose !!

J'ai lu ce livre sans me poser de questions, sans jugement (hyper important), j'ai lu chaque pages, j'ai mis du temps, j'ai apprécier et à chaque fois que je poser le livre après je me questionner sur ma vision des sujet aborder. En vrai on s'en fous de mon avis, c'est juste un chemin interne et perso.

Religion, racisme, violence faite aux femmes et aux enfants , émigration et intégration, misogyne, homosexualité, préjugé et coparenlité (le dernier celui qui m'a vraiment plus) bref tout les sujets aborder dans ce livre sont importants et permette de s'élever dans nos valeurs.

L'auteure à une plume qui m'a bien plus qui m'a toucher, j'ai accrocher. Et elle a mis tellement d'amour et d'elle même dans son livre c'est magnifique.
Par contre à certain passage on la perd ou plus précisément elle m'a perdu ahah. Elles nous parle (l'héroïne et L'auteure) de un sujet qui divague sur un autre et la on a trop de page sur ce deuxième sujets du coup on oublie quel était le premier. Mais bref c'est pas bien grave.

C'est vraiment un bon livre, j'ai pas l'habitude qu'on me parle de cette religion donc je peut le dire ça m'a fais du bien qu'on m'en parle !! J'ai fini ce livre et ma première pensée a était merci j'avais besoin qu'on parle, qu'on me plonge dans une réalité parfois sombre.

Franchement on peut pas qualifier ce livre juste de roman ou d'histoire c'est bien plus.

Je suis tellment contente d'avoir pu le lire et le découvrir, c'est un livre qui fait du bien, j'adore apprendre et ce livre c'est ça on apprend.

Franchement tout le monde devrais le lire parce que peut être que comme ça on pourrais changer les choses ?

J'ai de l'espoir en notre monde, j'ai l'espoir que les mentalité change que chaque femme sois libre. Que nos filles naissent sans aucune pression sociale et que nos fils puisse vivre comme bon leur semble !

Bref ce livre m'a donner de l'amour et de l'espoir, je l'ai aimer et je l'aimerais pour toujours, je crois bien.

Merci à l'auteure et à la maison d'édition d'avoir dévoilé des mots et des messages puissant.

Bref lisez le ! 😘

#bookstagramfrance #bookstagram #livre #servicepresse #lecture #lectrice #lirelirelire #balancetachronique
Un roman immersif, comme si on y était…
J'ai beaucoup aimé cette lecture, enrichissante de part les sources évoquées.
Au travers de la plume de l'auteur, qui raconte une histoire pleine de profondeur, on ressent, on comprend, on tolère.
Héla Saïdi nous embarque simplement, avec des mots criants de vérité et d'authenticité.
Si quelques passages peuvent paraître un peu longs, ils sont utiles à la compréhension des émotions.
On pourrait prendre parti, se révolter, avoir un avis… mais non. Ce livre est un moment de partage sans fioritures, et on a juste le coeur qui bat, tantôt de rage, tantôt de compassion, tantôt de joie.
Un roman en trois dimensions qui aborde, à travers l'histoire d'une jeune femme en quête d'émancipation identitaire pleine d'intrigue et de rebondissements, les questions de l'islam, de l'homosexualité et des inégalités sociales.
Dans ce recit fictif aux allures de conte moderne, on retrouve la chercheuse, la sociologue et la femme.
Je recommande vivement ce roman à ceux qui cherchent une lecture vive et intelligente.
Bravo Héla !
Vie Rêvée - Héla Saïdi

Résumé : Vivre sa vie ou la rêver? Née dans une famille musulmane pratiquante, l'héroïne se retrouve tiraillée entre son homosexualité, ses désirs profonds, ainsi que le poids de la religion et des traditions. de bonne élève à l'école à scientifique reconnue, cette image parfaite masque une toute autre réalité... Au travers de son enfance et de la vie de Leila, sa mère, le lecteur découvre comment l'éducation réservée aux jeunes filles musulmanes, la place de la femme dans l'islam et le poids des traditions impactent la destinée des jeunes filles musulmanes. le portrait de Mohamed, son père, révèle un environnement familial violent et ses conséquences sur sa vie adulte. S'extirper d'un environnement social, familial et religieux afin de mener sa propre vie est le souhait profond de l'héroïne. Mais, dans une société occidentale emplie de contradictions, son amour pour une femme pourra-t-il se concrétiser ? Leur désir d'enfant sera-t-il être compris ?L'originalité de ce roman réside dans la richesse des sujets abordés en lien avec notre société d'aujourd'hui, avec une projection sur la société de demain « idéale » : religion, racisme, violence faite aux femmes et aux enfants, patriarcat culturel, émigration et intégration, misogynie, préjugés, homosexualité et coparentalité.

Avis : J'ai adoré cet ouvrage même s'il change grandement de ce que je lis habituellement. En effet, étant plutôt une lectrice de SFFF et de Young Adult, ce roman plutôt "psychologie" et même "philosophique" était très différent. Néanmoins, j'ai eu un réel coup de coeur sur celui-ci pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, j'ai beaucoup admiré le travail de recherche réalisé par l'autrice. On retrouve des notes de bas de page sur plusieurs pages de l'ouvrage, avec des explications en plus pour nous permettre de comprendre des points sur la religion de l'Islam, mais aussi beaucoup de sources, ce qui invite le lecteur à faire les recherches de son côté et développer son savoir et son esprit critique.
De plus, j'ai grandement apprécié les réflexions de l'autrice, très bien expliquées toujours avec des exemples, mais aussi appuyées grâce à des ouvrages connexes. Sa plume était également très agréable à suivre.

Ensuite, j'ai aussi aimé l'histoire contée au fil du roman, traitant de sujets comme la religion, l'éducation de genre, l'homosexualité... Suivre la protagoniste de la vie de sa maman, passant par son enfance et enfin son âge adulte a été pour moi bouleversant et intéressant. En effet, on comprend encore mieux comment cette femme s'est construite et pourquoi elle agit d'une certaine manière plutôt qu'une autre. L'histoire en elle-même était extraordinaire.

Enfin, je dirais que j'ai adoré la fin qui laisse un doute sur l'aspect fictif ou bien autobiographique du roman. de plus, la question d'ouverture à la fin était parfaite pour clôturer cette fabuleuse histoire.
C'est pourquoi je conseille du plus profond de mon coeur de lire cet ouvrage et de vous laisser porter par la plume d'Héla Saïdi !
Je donne la note de 5 étoiles sur 5. C'est un coup de coeur !!
Résumer ce roman en un récit des émois d'une jeune femme franco-tunisienne musulmane face à son orientation sexuelle est un manquement à la vraie valeur de ce roman.

« vie rêvée » est plus qu'une autobiographie ; « vie rêvée » est un texte très documenté et bien fait on sent la rigueur scientifique de l'auteure.

Avec un style simple, une écriture claire et fluide et un passé –présent, l'auteure a su et pu de manière intelligente jumeler son histoire personnelle à celle de l'humanité ;@hela saidi décrit, développe , analyse les changements sociales et sociétales , les avances scientifiques dans les domaines médicales , pharmaceutiques ,pédiatriques , le développement psychologiques du nourrisson /enfants ,historiques , éthologiques ,politiques et surtout théologiques ( @hela saidi nous fait découvrir la vraie place de la femme dans l'islam .(certaines descriptions sont un peu longues mais intéressantes si vous êtes un amateurs du savoir et de découverte vous allez être très bien servis )

« Vie rêvée » est un récit d'un perpétuel combat de ce personnage à l'image de chacun de nous, un récit de courage, d'espoir, de persévérance, de lutte et de résistances mais aussi de craintes, de doutes.

Oui j'ai bien dit personnage car la fin de ce récit est un coup de poing au bas ventre, bouche bée, une fin inattendue. J'étais estomaqué, la larme aux yeux, un pincement au coeur, triste et nullement déçu.

Mon coup de coeur pour le mois de juillet, « vie rêvée » est une fenêtre sur le combat ardu des femmes et particulièrement les jeune filles et femmes issues de culture maghrébine et arabo-musulmane de surcroît lesbiennes. Un récit à découvrir .
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Héla Saïdi pour l'envoi de son livre : « Vie rêvée. Faut-il vivre sa vie ou la rêver ? ». J'ai adoré ce très beau livre extrêmement bien documenté et qui aborde des sujets très différents: religion, poids des traditions, violence conjugale, amour filial, homosexualité, coparentalité…
L'auteure nous embarque dans une histoire prenante totalement d'actualité avec une plume brillante et poétique , pudique et bienveillante. Un récit passionnant , très instructif qui prend le risque de disséquer la vie de la femme musulmane et de dénoncer les détournements au fil des ans des paroles du prophète.
Je l'ai lu d'une traite , et quel que soit le sujet abordé, j' ai été envoûtée par la maîtrise des thèmes, par le colossal travail de recherche et par toute la partie qui se passe en Tunisie ( chère à mon coeur). Tout ce que Bourguiba à fait pour la femme tunisienne est unique et exceptionnel dans le monde arabe.
La fin est juste parfaite…
Merci Héla pour ce précieux cadeau .