EAN : 9782862602028
Autrement (13/01/2008)
4.5/5   2 notes
4° de couverture :
(Edition source : Autrement, série Monde, n° 23 - 03/1987)

Irlandes. Traînées d'îles et de rocs sur l'Océan, comme des taches d'encre. Camaïeu en vert des bocages, entre les lacs. Terres à nu des tourbières. Irlandes. Espace où vont les chevaux. Torrents de bière rousse entre les pierres, où remontent les saumons. Clochers dans la brume. Cités ouvrières. Fumées d'usines et briques sales, sous les grues et les croix. ... >Voir plus
Que lire après L'Irlande : Les latins du NordVoir plus
Indispensable guide pour savoir où l'on met les pieds.

De U2 à la déchirure de L'Irlande du Nord en passant par une terre d'artistes qui ne s'y rendent pas seulement pour la tranquillité du pays mais aussi parce qu'il est un petit paradis fiscal.
Une bonne trentaine d'auteurs ont contribué à cet ensemble : Hervé Jaouen, Sorj Chalandon et des journalistes et acteurs politiques des années 80.
C'est une mine d'informations, notamment pour l'auteur qui voudrait écrire sur les nombreux sujets passionnels qui ont animé cette île dans les années 80 et avant.
La discrimination d'une communauté, la haine, les combats politiques, le sang en Irlande du Nord et le vert de l'éternelle Erin. le pub, lieu social qui manque tellement en ce moment. Et la Guinness, entre autres breuvages "tourbeux" qui n'ont pas le même goût qu'ici.
Coordonné, écrit et distillé peut-être dans une chapelle par Michel Sailhan .
Un jour, j'irai là-bas.
Un documentaire très intéressant sur l'Irlande.....je me "cultive" avant d'y aller .....un jour !!

(Note de lecture sur l'AGORA en 2006)

Le 5 mai 1981, Bobby Sands, futur député du Parlement de Westminster, meurt en grève de la faim. Gerry Adams et d'autres responsables de Sinn Féin sont persuadés que l'émotion fantastique soulevée par cet événement peut déboucher sur un renforcement considérable de l'influence républicaine. Naît alors, dans la bouche du porte-parole de Sinn Féin, Danny Morisson, le slogan immédiatement élevé au rang de maxime: "Le fusil dans une main, le bulletin de vote dans l'autre."
Sorj Chalandon