Rémi Saillard (Illustrateur)Pierre-Marie Beaude (Éditeur scientifique)Evelyne Dalet (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070627615
Gallimard Jeunesse (27/08/2009)
3.29/5   50 notes

" Gilgamesh est allé au bout de la Terre, il est descendu au fond de l'océan, il escalada les montagnes, où la recherche des secrets du monde... " Ainsi commence l'épopée de Gilgamesh, le roi tyrannique. Transformé par son amitié avec Enkidou, l'homme sauvage, il se lance dans un périlleux voyage en quête de l'immortalité. Le récit de ses exploits est le plus ancien texte de l'humanité.

Que lire après L'épopée de GilgameshVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
C'est avec une émotion qui m'a valu les railleries de mes enfants que j'ai débuté ce texte qui est présenté comme la plus ancienne oeuvre littéraire. je n'y peux rien j'ai toujours ressenti de l'émotion face aux vieilles choses, celles qui sont passées à travers les âges, dans les mains d'inconnus qui ont eu prises avec l'objet... Bref, c'est dans ce contexte que j'aborde le livre avec quelques craintes au regard de l'ancienneté du texte et de l'effet que cela allait avoir sur l'auditoire.
On se rend rapidement compte que La version folio junior est bien conçue et bien adaptée car le récit épique est assez tendu pour ne pas faire baisser l'attention malgré quelques incontournables redondances.
L'histoire d'amitié, de bravoure qui entraine l'homme jusqu'à la quête de la vie éternelle a fait son effet. L'ouvrage déploie un imaginaire riche avec des parties qui se rapprochent des récits mythologiques et bibliques identifiés aisément par les enfants.
Une belle lecture captivante jusqu'à la fin.
L'épopée de Gilgamesh racontée par Pierre Marie Beaude est une version destinée aux enfants. C'est l'épopée la plus ancienne connue à ce jour. Il y est abordé de nombreux thèmes comme l'amour, l'amitié, les combats, les voyages et les questions existentielles.
Gilgamesh, jeune homme à la beauté exceptionnelle, arrogant et à la force quasi surnaturelle, se retrouve, à travers différentes épreuves traversées au cours de sa vie et de rencontres, à entreprendre un voyage périlleux en quête des origines et de l'immortalité.
Toutes ces aventures finalement initiatiques vont le transformer et faire de lui un autre homme. Gilgamesh serait un personnage historique car il est mentionné dans la liste royale sumerienne rédigée au II millénaire avant jésus christ.
Entre faits réels et imaginaires voire merveilleux, le lecteur se laisse happer par ce roman d'aventure même si on n'est pas adepte du genre.
Voici une version adaptée aux jeunes du texte fondateur qui raconte l'épopée de Gilgamesh, héros de la Mésopotamie antique. On y retrouve le récit des aventures de ce roi tyrannique qui évolue au contact de son double sauvage, mais néanmoins plus mesuré, Enkidou. le texte est clair et accessible dès la 6e.
Un petit dossier documentaire en fin d'ouvrage complète le récit avec un point sur l'histoire de l'épopée de Gilgamesh, des découvertes archéologiques de ce texte très ancien aux traductions et à l'adaptation qui en a été faite par l'auteur Pierre-Marie Beaude, sur les caractéristiques de l'épopée et du héros, la Mésopotamie et la naissance de l'écriture.
Le plus ancien chef d'oeuvre de la littérature, lu à l'occasion d'un cours d'Harvard sur la littérature mondiale.
Une véritable épopée, étonnante de part son efficacité, son rythme, ses mythes.

C'est l'histoire de Gilgamesh, le roi tyrannique de la cité d'Uruk, qui se voit confronté à son alter ego sauvage Enkidu, envoyé des Dieux.
De façon inattendue, une grande amitié va naître entre les deux hommes.
Gilgamesh, poussé par ses ambitions impérialistes va entraîner son ami dans de multiples pérégrinations jusqu'au jour où il attirera la colère d'une déesse vengeresse.

Amitié, loyauté, vengeance, relation aux Dieux, aventure, combats, nous sommes bien face au premier récit épique de l'histoire. le texte est toutefois assez court et accessible. Vraiment une chouette découverte que je recommande !
Je les lu l'année dernière avec ma classe. Au début je n'aimais pas trop. C'est en arrivant vers la fin du roman que j'ai trouvé que cette histoire n'était pas si mal. Je ne vous cache pas que je pense que c'est un des meilleurs livres que j'ai dis lire depuis que je lis des livres pour l'école. Franchement ce livre n'est pas mal

La Mort, personne n'a jamais vu son visage. Et pourtant, elle est là, près de nous, elle guette ; elle est notre compagne de route. Nous construisons tous des maisons, mais elles se lézardent au fil du temps. Nous recevons en héritage les biens de notre père, mais un jour nous serons vieux à notre tour, et nous léguerons l'héritage à nos fils. Parce que nous ne voyons jamais son visage, et que nous n'avons jamais entendu le son de sa voix, nous oublions la Mort, et pourtant elle nous surveille. Chaque fois que nous nous endormons, nous préparons le grand sommeil qui nous prendra un jour.
— Gilgamesh, Gilgamesh, pourquoi erres-tu comme un pauvre fou ? Tu poursuis un rêve irréalisable. [...] Ce rêve te ronge. Il t'a fait entreprendre un long voyage, mais il n'y a rien au bout. Rien, tu entends ! La vie-sans-mort, cherche-la partout, tu ne la trouveras pas. Quand les dieux ont créé les humains, ils leur ont fait cadeau de la mort. La vie, ils l'ont gardé pour eux. Tout ce chemin que tu viens de parcourir t'éloigne des vrais plaisirs qui conviennent aux humains. Retourne donc vite dans ta ville, mange, bois, fais la fête. Oui, jour et nuit, fais la fête, danse, danse, danse encore au son de la musique. Lave-toi, parfume-toi, prends ta femme dans tes bras et aime-la. Prends ton enfant par la main et montre-lui les oiseaux, les fleurs. C'est cela la vie d'un homme ; c'est cela le destin accordé par les dieux.
— Est-ce que je vais devoir mourir, moi aussi ? J’ai vu partir mon ami très cher, celui avec qui j’ai gravi les montagnes, abattu le Géant Houmbaba et le Taureau du Ciel. Il était un autre moi-même. Et maintenant qu’il est mort, l’angoisse s’est logée comme un serpent dans mon cœur. Je ne veux plus dormir dans mon palais, je ne veux plus dormir dans la ville depuis que la Mort a su y trouver Enkidou. Je suis devenu un errant dans la nuit.
— Enkidou, tu étais ma hache, mon épée, mon bouclier, ma robe de fête. Quel sort cruel t'arrache à moi ? Toi, l'onagre, la panthère du désert, toi avec qui j'ai gravi la montagne, tué Houmbaba le Géant et coupé les cèdres, toi avec qui j'ai tué le Taureau du ciel, quel est ce lourd sommeil qui soudain t'accable ?
Ce jour là resta mémorable dans l'histoire d'Ourouk et dans la mémoire de ses habitants. Sans doute avec le temps, le combat d'Enkidou et de Gilgamesh prit-il des dimensions épiques. La légende s'en empara l'enjoliva. Le combat se mua presque en mythe, en événement fondateur. Ce qui est certain, c'est qu'il y eut un avant et un après ce combat. Quelques-uns disaient même:

- Un avant et un après Enkidou.