AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Rémi Saillard (Illustrateur)Pierre-Marie Beaude (Éditeur scientifique)Evelyne Dalet (Éditeur scientifique)
ISBN : 2070627616
Éditeur : Gallimard Jeunesse (27/08/2009)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 20 notes)
Résumé :

" Gilgamesh est allé au bout de la Terre, il est descendu au fond de l'océan, il escalada les montagnes, ù la recherche des secrets du monde... " Ainsi commence l'épopée de Gilgamesh, le roi tyrannique. Transformé par son amitié avec Enkidou, l'homme sauvage, il se lance dans un périlleux voyage en quête de l'immortalité. Le récit de ses exploits est le plus ancien texte de l'humanité.
>Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Asterios
  30 mai 2018
C'est avec une émotion qui m'a valu les railleries de mes enfants que j'ai débuté ce texte qui est présenté comme la plus ancienne oeuvre littéraire. je n'y peux rien j'ai toujours ressenti de l'émotion face aux vieilles choses, celles qui sont passées à travers les âges, dans les mains d'inconnus qui ont eu prises avec l'objet... Bref, c'est dans ce contexte que j'aborde le livre avec quelques craintes au regard de l'ancienneté du texte et de l'effet que cela allait avoir sur l'auditoire.
On se rend rapidement compte que La version folio junior est bien conçue et bien adaptée car le récit épique est assez tendu pour ne pas faire baisser l'attention malgré quelques incontournables redondances.
L'histoire d'amitié, de bravoure qui entraine l'homme jusqu'à la quête de la vie éternelle a fait son effet. L'ouvrage déploie un imaginaire riche avec des parties qui se rapprochent des récits mythologiques et bibliques identifiés aisément par les enfants.
Une belle lecture captivante jusqu'à la fin.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          360
MissCOco123
  04 juillet 2013
Je les lu l'année dernière avec ma classe. Au début je n'aimais pas trop. C'est en arrivant vers la fin du roman que j'ai trouvé que cette histoire n'était pas si mal. Je ne vous cache pas que je pense que c'est un des meilleurs livres que j'ai dis lire depuis que je lis des livres pour l'école. Franchement ce livre n'est pas mal
Commenter  J’apprécie          20
manon2003
  20 juin 2014
bien
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
SachenkaSachenka   04 juin 2017
La Mort, personne n'a jamais vu son visage. Et pourtant, elle est là, près de nous, elle guette ; elle est notre compagne de route. Nous construisons tous des maisons, mais elles se lézardent au fil du temps. Nous recevons en héritage les biens de notre père, mais un jour nous serons vieux à notre tour, et nous léguerons l'héritage à nos fils. Parce que nous ne voyons jamais son visage, et que nous n'avons jamais entendu le son de sa voix, nous oublions la Mort, et pourtant elle nous surveille. Chaque fois que nous nous endormons, nous préparons le grand sommeil qui nous prendra un jour.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          230
CielvariableCielvariable   18 janvier 2019
— Gilgamesh, Gilgamesh, pourquoi erres-tu comme un pauvre fou ? Tu poursuis un rêve irréalisable. [...] Ce rêve te ronge. Il t'a fait entreprendre un long voyage, mais il n'y a rien au bout. Rien, tu entends ! La vie-sans-mort, cherche-la partout, tu ne la trouveras pas. Quand les dieux ont créé les humains, ils leur ont fait cadeau de la mort. La vie, ils l'ont gardé pour eux. Tout ce chemin que tu viens de parcourir t'éloigne des vrais plaisirs qui conviennent aux humains. Retourne donc vite dans ta ville, mange, bois, fais la fête. Oui, jour et nuit, fais la fête, danse, danse, danse encore au son de la musique. Lave-toi, parfume-toi, prends ta femme dans tes bras et aime-la. Prends ton enfant par la main et montre-lui les oiseaux, les fleurs. C'est cela la vie d'un homme ; c'est cela le destin accordé par les dieux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
CielvariableCielvariable   18 janvier 2019
— Est-ce que je vais devoir mourir, moi aussi ? J’ai vu partir mon ami très cher, celui avec qui j’ai gravi les montagnes, abattu le Géant Houmbaba et le Taureau du Ciel. Il était un autre moi-même. Et maintenant qu’il est mort, l’angoisse s’est logée comme un serpent dans mon cœur. Je ne veux plus dormir dans mon palais, je ne veux plus dormir dans la ville depuis que la Mort a su y trouver Enkidou. Je suis devenu un errant dans la nuit.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
CielvariableCielvariable   18 janvier 2019
Ce jour là resta mémorable dans l'histoire d'Ourouk et dans la mémoire de ses habitants. Sans doute avec le temps, le combat d'Enkidou et de Gilgamesh prit-il des dimensions épiques. La légende s'en empara l'enjoliva. Le combat se mua presque en mythe, en événement fondateur. Ce qui est certain, c'est qu'il y eut un avant et un après ce combat. Quelques-uns disaient même:

- Un avant et un après Enkidou.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
CielvariableCielvariable   18 janvier 2019
— Enkidou, tu étais ma hache, mon épée, mon bouclier, ma robe de fête. Quel sort cruel t'arrache à moi ? Toi, l'onagre, la panthère du désert, toi avec qui j'ai gravi la montagne, tué Houmbaba le Géant et coupé les cèdres, toi avec qui j'ai tué le Taureau du ciel, quel est ce lourd sommeil qui soudain t'accable ?
Commenter  J’apprécie          10
Video de Rémi Saillard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rémi Saillard
Rémi Saillard - Faim de loup et petit beignet rond et doré .A l?occasion du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil édition 2013, Rémi Saillard nous parle de « Faim de loup » et de « Petit beignet rond et doré » publiés aux éditions Didier Jeunesse. Pour en savoir plus : http://www.mollat.com/livres/pintus-eric-faim-loup-9782278064830.html http://www.mollat.com/livres/gay-para-praline-petit-beignet-rond-dore-9782278071388.html Notes de musique : Latché Swing, Rythme gitan, demo 2008
autres livres classés : épopéeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

GILGAMESH

De quelle ville Gilgamesh est-il le roi?

Soumouk
Ourouk
Louklouk

11 questions
84 lecteurs ont répondu
Thème : L'épopée de Gilgamesh de Rémi SaillardCréer un quiz sur ce livre