Éditeur : Didier Jeunesse (04/08/2003)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
22,7 x 24,3 cm / 22.5? Parution : 2002 Nuart : 47 2466 2 EAN 13 : 9782278053131 Des comptines bilingues pour faire chanter les langues aux oreilles des petits ! 34 comptines cousines : C'est la petite bête qui monte et Kommt eine Maus ; Jean Petit qui danse et Ei so tanzt der Hampelmann ; Un grand cerf et In dem Wald... Des pédagogues ont sélectionné des comptines très connues en allemand et leurs équivalents français. Sur le CD, les voix d'enfants sont fraîches et ... >Voir plus

ileautresor
  19 mars 2020
Voici un recueil de comptines bilingues mi françaises mi allemandes.
Les chansons s'intercalent, tantôt en français, tantôt en allemand; l'ensemble est harmonieux et s'écoute avec plaisir.
Quelques comptines sont bien connues
- comme "Petit escargot",
- un grand cerf (et son équivalent "In dem Wald" en allemand)
ainsi que des berceuses:
- comme "Au clair de la lune",
- "meine Augen sind verschwunden" (en allemand),
- "Dodo, l'enfant do",
_ et Schlaf, Kindlein, schlaf (en allemand).
Quelques jeux de doigts laissent la place à un côté ludique favorisant la relation avec le tout-petit.

Il existe aussi des jeux sur la motricité:
- des "sauteuses": "Hopp,hopp,hopp" en allemand et "A cheval sur mon bidet" en français, (qu'on peut comparer à "galopons le long du chemin, hop! hu cocotte, les soucis sont pour demain!")
- des comptines sur le train: "tschu,tschu,tschu" et "roulez, chemlins de fer, roulez!"
- et des danses: "Jean petit qui danse" et sa version allemande ("Ei So tanzt der Hampelmann") qui permettent de connaître le schéma corporel;
J'aime beaucoup aussi "Kling, Glöckchen, Kling" un chant de Noël (où il me semble que l'on entend des clochettes... chanson que l'on peut mettre en parallèle avec: petit garçon, entends-tu les clochettes tintinabuller...")
Ce recueil est intéressant pour toutes les familles et les enfants qui peuvent apprendre la langue dès la petite enfance.
J'aime beaucoup ce recueil: comme nombre de jeux de doigts ou chansons pour enfants. Je l'ai maintes fois écouté lors de mes premières gardes d'enfants.
J'ai donc un lien particulier à ce recueil des chansons du monde de Didier jeunesse.

Video de Rémi Saillard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rémi Saillard
Rémi Saillard - Faim de loup et petit beignet rond et doré .A l?occasion du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil édition 2013, Rémi Saillard nous parle de « Faim de loup » et de « Petit beignet rond et doré » publiés aux éditions Didier Jeunesse. Pour en savoir plus : http://www.mollat.com/livres/pintus-eric-faim-loup-9782278064830.html http://www.mollat.com/livres/gay-para-praline-petit-beignet-rond-dore-9782278071388.html Notes de musique : Latché Swing, Rythme gitan, demo 2008