EAN : 9782081286054
Flammarion (07/11/2012)
4.33/5   3 notes
Ce beau livre retrace un siècle d'histoire de la haute couture parisienne des années 1860 à 1960, en dégageant, par décennie, une tendance thématique : le tissu et la façon, l'art de la coupe, la mode de la rue, des portraits de clientes... et permettant de découvrir l'atmosphère des maisons de couture.
Que lire après Paris haute couture : Catalogue d'expositionVoir plus
Une exposition que je vous recommande ...

L'Hôtel de Ville de Paris célèbre la Haute Couture à travers une exposition réalisée entres autres avec les collections du musée Galliera. "Paris haute couture" est l'occasion d'admirer pour la première fois à Paris des modèles d'exception. ( du 2 mars au 6 juillet 2013)

Organisée avec le soutien de Swarovski , l'exposition « Paris Haute Couture » vous invite à admirer les mythiques robes de Chanel, Balenciaga, Vionnet, Courrèges et bien d'autres... choisies parmi les plus belles pièces des collec­tions du musée, ainsi que des prêts d'institutions et des maisons de coutures des plus renommées.

Sont ainsi réunies pour la première fois à l'Hôtel de Ville, plus d'une centaine de créations retraçant 150 ans d'histoire de la mode. Une occasion unique de découvrir des chefs d'oeuvre pour la plupart jamais dévoilés. Ces tenues sont accompagnées de documents, photographies, dessins, revues mettant en lumière les talents et les savoir-faire inestimables. de quoi se glisser dans les coulisses d'ateliers célèbres dans le monde entier et d'assister à la naissance de ces oeuvres, de leur conception jusqu'à leur achèvement

Pour voir le diaporama (en bas du site) :
Lien : http://www.paris.fr/loisirs/..
Un très beau livre, qui se lit facilement et agréablement qu'on ait vu ou non l'exposition organisée par le Palais Galliera à l'Hôtel de Ville de Paris en 2013. Il nous apprend beaucoup et fait rêver tous les passionnés de mode historique !
Cet ouvrage est découpé en chapitres correspondant aux différentes décennies, des années 1860 à 1960. Chacun comporte plusieurs récits d'une ou deux pages sur un thème précis et varié (la relation entre la cliente et le couturier, la naissance de la "griffe", les logos de grands créateurs...), illustré par des photos ou des dessins d'époques. Il y a ensuite un porte-folio d'une dizaine de photos de robes ou d'accessoires.
On suit ainsi l'évolution de la haute couture, uniquement à Paris, de sa naissance au XIXe siècle à son apogée puis son déclin après la Seconde Guerre mondiale... une belle découverte !

La haute couture se confond avec la mode, dont elle a écrit les plus belles pages jusque dans les années 1960.

Videos de Olivier Saillard (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Saillard
Connaissezvous l'histoire romanesque de Jeanne Lanvin ? Sauriezvous définir le style de cette créatrice géniale mais discrète ?
Dans ce 9e épisode d'"Exceptionnelles", Margaux Brugvin vous emmène au Palais Galliera - Musée de la mode de la Ville de Paris découvrir la plus ancienne maison de couture encore en activité.
Pour aller plus loin :
à voir : - les deux robes, le turban et le foulard « liberté chérie », dans le parcours des collections du @palais_galliera, à voir jusqu'au 13 mars ; - la somptueuse robe « Scintillante », à voir du 02 avril au 26 juin 2022 dans le nouvel accrochage des collections du Palais Galliera.
à écouter : - l'épisode « Quel est l'héritage de Jeanne Lanvin ? » de l'émission « Sans oser le demander » sur France Culture ; - la visite de l'historien de la mode Olivier Saillard dans l'exposition qui était dédiée à Jeanne Lanvin au palais Galliera en 2015, dans l'épisode « de Jeanne Lanvin à Jean-Paul Gaultier » de l'émission « Carnet Nomade », toujours sur France Culture.
à lire : - le catalogue de l'exposition « Jeanne Lanvin » au palais Galliera, dirigé par Sophie Grossiord, paru en 2015 et édité par Paris Musées.
Habillage graphique : @la_guittonnerie