Janine Bourlois (Traducteur)
Éditeur : Archipoche (03/02/2010)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 21 notes)

"Mon père a tué ma mère." Ouarda a tout juste cinq ans lorsque survient le drame. Pour la fillette, cinquième d'une famille de sept enfants, à ce deuil qui suscite en elle un terrible sentiment de culpabilité succèdent l'emprisonnement de son père et l'obligation d'aller vivre chez son oncle et sa tante, personnages cupides et violents. La faim, la brutalité, l'humiliation d'appartenir à une famille montr&... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
dixdoudou
  17 janvier 2016
Ouarda Saillo n'a pas eu une vie merveilleuse contrairement à la mienne. En lisant ce livre j'ai compris que j'avais de la chance de vivre dans un monde si on peut appeler ça : occidentale. En effet, je suis née dans une famille aimante, je suis allée dans les écoles privées et maintenant je peux remercier mes parents de m'avoir aimer.
Ce roman est un électro-choque, en effet, Ouarda n'a pas eu une vie facile et même avant que son père tue sa mère et pourtant, elle ne se plain pas. Nous pouvons voir la place de la femme dans la société marocaine et en tant que féministe, je ne peux pas concevoir que certaines femmes se laissent autant frapper, humilier de la sorte par un homme. Ce livre nous ouvre les yeux sur les maltraitance en vers les enfants, qu'il faudrait ouvrir les yeux et les protéger. Il nous révolte sur certain sujet et surtout il nous fait bien comprendre que nous devons nous battre quotidiennement pour notre liberté, pour notre égalité avec les hommes et aussi pour arrêter ces horribles choses qui arrivent chaque année aux enfants dans le monde entier.
Je conseille ce livre à tous ! Que vous soyez une femme ou un homme peu importe. Par contre, je trouve que nous devions mettre un âge minimum pour le live car il comporte certaines scènes très violentes
nikita2017
  05 avril 2017
J'avais 5 ans
En septembre 1979, Hussein, le père de Ouarda, alors âgée de 5 ans, tue à l'arme blanche sa mère enceinte avant de brûler son corps sur le toit de la maison familiale. Pour la fillette, cinquième d'une famille marocaine de sept enfants âgés de 2 à 13 ans, les conséquences de ce drame sont brutales : à la perte de sa mère s'ajoutent l'emprisonnement de son père et le déménagement chez sa tante et son oncle, personnages cupides et violents, eux-mêmes parents de neuf enfants. La petite fille et ses frères et soeurs, maltraités et exploités, survivent sans eau ni électricité, au bord de la famine.
Mais, pour Ouarda, le cauchemar ne fait que commencer… Élevée dans une famille où on lui rappelle constamment qu'elle est une étrangère, elle apprend très jeune ce qu'est être une femme marquée du sceau de la honte.
Si elle décrit les moeurs et coutumes de son pays, des Djinns aux guérisseurs, l'auteure pose surtout la question de la condition et du statut de la femme au Maroc. Elle y montre le poids de la religion dans la vie de tous les jours, et les ambiguïtés de l'interprétation du Coran.
Cececuicui
  18 avril 2014
Ce livre est poignant, écrit d'une façon si personnelle qu'elle prend aux tripes !
L'enfance de Ouarda Saíllo n'a vraiment pas été facile et la façon avec laquelle elle écrit la fin de cette autobiographie de sa jeunesse et tout juste émouvante.
Elle permet de plus, de mettre l'accent sur la vision de la femme au Maroc et des traitements parfois, souvent très horrible que les femmes subissent.
Je recommande ce livre !
Hajarete_
  16 avril 2018
Un Roman très émouvant qui parle de la triste réalité des familles au Maroc,de la censure ,et du meurtre.Les textes sont écris avec puissance ,tristesse et haine.Un livre qui ma fait pensé et qui m'a ouvert des portes au niveau emotionnelle.
anne-clairefrancois
  24 juillet 2017
Prenant et poignant. D'une écriture facile, on a presque l'impression d'entendre la voie de la petite fille que l'auteur à été...
makarymakary   11 juin 2012
Aujourd'hui encore, l’idée que je ne suis pas une enfant de l'amour mais le résultat d'un viole me rend furieuse et triste. Qu'avait fait notre mère pour être traitée ainsi? Pourquoi les hommes pouvaient.-ils s'accorder le droit d’être violents avec les femmes, d'humilier leur corps et leur âme?
P.98
CececuicuiCececuicui   18 avril 2014
Sans lui, ma vie serait terne. J'avais peur de le perdre. Il était entre dans mon univers de manière à la fois surprenante et délicate, comme le soleil qui se lève le matin à l'est au-dessus des montages et réchauffe le pays et les cœurs.
dixdoudoudixdoudou   10 janvier 2016
Apparemment, les étrangers étaient bien plus libres. Les femmes pouvaient faire la même chose que les hommes. Les handicapés pouvaient avoir des enfants. C'était pour moi un nouvel univers fascinant
dixdoudoudixdoudou   08 janvier 2016
Ce n'est pas de la colère contre mon père. Lui aussi est mort. C'est de la colère contre un système social dans lequel les femmes sont des êtres humains de seconde classe livrés à l'arbitraire des hommes. Sans aucune issue. Jusqu'à la mort
CececuicuiCececuicui   18 avril 2014
Dès que l'odeur de l'eau salée me parvenait aux narines, que je sentais le sable sous mes pieds et que j'entendais le bruit des vagues qui se brisaient, je me sentais libérée du poids de mes origines. L'eau entraînait mon passé au large, dans l'infinité de l'océan; elle enveloppait mon avenir dans un voile d'embruns et me laissait seule avec le présent.