AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 9791091097109
Éditeur : Philippe Salamagnou (27/11/2013)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Résumé :
ROMAN D'HUMOUR EN BÉARN
D'après un scénario de Philippe Saimbert.
Après le succès de « L'héritage de tata Lucie » salué par une publication au Club France Loisirs, le coup de cœur du salon du livre d'Orthez en 2010 et de nombreuses critiques disponibles sur le site de l'auteur, Philippe Saimbert signe une nouvelle comédie en Béarn.

L'HISTOIRE : Dans ce livre à l'esprit rock et déjanté, une bande de quadras pour le moins originaux, décide... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
merlin
  30 janvier 2014
Une bande de copains composé de Raymond, Eric, Didier, Joaquim, Bertrand et le narrateur lui-même, même si comme il est précisé en avant-propos : « Ce roman est une oeuvre de pure fiction » forment une bandes d'amis inséparables. Une bande nommé : « la Raya ».
Tous sont bien différents, chacun menait sa vie, chacun avait son caractère et surtout chacun avait sa propre philosophie sur les relations avec la gente féminine. Car tous, sauf Eric, était encore célibataire. Et un beau jour ils décident de marier leur copain Bertrand qui depuis quelques temps, il était attiré par Joséphine.
Oui mais voilà, Joséphine n'était pas seule. En effet, Victor était toujours avec elle et la suivait partout comme un petit chien. Et pour cause, Victor est son chien ! Un cocker au sale caractère qui grondait et attaquait des que l'on approchait de sa patronne.
Bertrand était un des seuls à pouvoir approcher Joséphine mais pas jusqu'au point de pouvoir l'embrasser. Non car selon Joséphine, le jour ou Victor ira se blottir sur les genoux d'un homme, c'est cet homme qu'elle épousera !
Donc vous vous en douter, pour remédier à ce problème, la bande d'amis va user de stratagèmes tous plus fous les uns que les autres pour arriver à marier ces deux là.
Je ne vous raconte pas tout en détails mais ce qui est sur c'est que l'on ne s'ennuie pas. Même si quelques passages paraissent un peu long, très vite l'humour reprend le dessus. Et comme dans le précédent roman, l'héritage de tata Lucie, les personnages y sont très attachants et on pourrait presque s'y reconnaitre ou y reconnaitre des amis/proches. Pourtant les héros ne sont pas de mon age, ou pas loin, mais certains passages m'ont fait retomber en adolescence ; l'époque des bals, des sorties…
Car finalement cette bande de quadras se refuse à vieillir et on a l'impression d'avoir à faire à de jeunes ados. Ou plutôt de « vieux ados »
Lien : http://www.unjourunevie.fr/i..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
LeslecturesdeMaryline
  14 novembre 2015
Après avoir lu "Le fossile d'acier", un thriller du même auteur, je me suis lancée avec envie dans celui-ci qui n'est pas du tout du même genre.
On retrouve l'écriture de l'auteur, très simple et fluide, j'aime vraiment beaucoup, c'est très agréable à lire, ça avance vite, c'est apaisant...
J'ai moins aimé cette histoire, sans doute parce que je suis une fan de thriller! C'est un histoire très sympathique, assez drôle par moments, j'ai rit, sourit et imaginé certaines situation cocasses.
Ce qui m'a un peu gêné, c'est l'âge des personnages, je trouvais que ça n'allait pas avec leur histoire, ils se comportent exactement comme des ados, les situations sont bizarres. Je m'imaginais plus avec des jeunes qu'avec des quadras. J'avais réellement du mal à voir ces hommes faire tout ce qu'ils faisaient.
Néanmoins, j'ai trouvé l'histoire rigolote et tendre, cette amitié sincère qui unit ces hommes est vraiment touchante.
Merci encore à l'auteur qui m'a fait découvrir son univers avec 2 livres complètement opposés. J'aime beaucoup et il mérite d'être connu!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
MorenoMoreno   21 janvier 2014
La vie est une plume ténue que le moindre souffle fait vaciller dans le bon ou le mauvais sens. Elle tient souvent à des colères ou des pardons, à des courages ou des non-dits, à des chemins qu’on a pris ou évités. À un mot qu’on croit connaître ou qu’on a mal interprété.
Commenter  J’apprécie          00
Video de Philippe Saimbert (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Saimbert
Tata Lucie est une emmerdeuse. De son vivant ce n’était pas une sainte mais, une fois morte, elle se surpasse pour pourrir la vie de sa famille. Le testament est clair : pour toucher l'héritage, ses neveux doivent s’installer avec toute leur famille dans la maison de la défunte. Et ce n’est pas un palais ! Tata Lucie leur a réservé une autre surprise, une sorte de chasse au trésor rocambolesque, les pieds dans la boue. Bienvenue à la campagne ! C'est certain, les chers neveux ne vont pas s'ennuyer et, au cœur du Béarn, ils sont entraînés dans une aventure qu'ils ne risquent pas d’oublier... Mais que ne ferait-on pas pour toucher le pactole ? Comique de situation, dialogues savoureux et coups de théâtre s’enchaînent jusqu'au final orchestré par la chère tata Lucie. Un dénouement forcément étonnant.
+ Lire la suite
autres livres classés : béarnVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Le fossile d'acier" de Philippe Saimbert

Combien y a-t-il de place couchette dans le train ?

2
4
6
8

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Le fossile d'acier de Philippe SaimbertCréer un quiz sur ce livre