Critique de mariecloclo

Un petit ouvrage qui ne paie pas de mine mais très plaisant et plus profond qu'il n'y parait.
Alix de Saint-André raconte dans le détail ses trois pélerinages à Saint-Jacques de Compostelle. J'ai été plus intéressée par le dernier, celui qu'elle effectue à partir de chez elle, c'est à dire près de Saumur.
Son style est simple, efficace, elle n'est pas dénuée d'humour et d'autodérision. Elle insiste sur le fait qu'un pélerinage est avant tout un effort physique où le corps souffre et ensuite, suivant les personnes, cela peut-être aussi une réflexion spirituelle. Elle ne fait aucun prosélytisme, elle parle davantage du bonheur de marcher, des rencontres agréables, des paysages magnifiques que de la recherche de Dieu.
Elle donne des conseils sur le poids du sac à dos : les choses à emporter, les refuges, la nourriture, le soin à apporter aux pieds, les vêtements à prendre.... Avec beaucoup d'humour.
A lire si on a l'intention de faire soi-même le chemin de saint Jacques de Compostelle, mais si ce n'est pas le cas, on passe quand même un très bon moment.