AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782847970678
572 pages
Syllepse (10/12/2003)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
La sociologie étatsunienne n'existe pas au singulier. Deux grands savoirs s'y côtoient. Le plus ancien est anglo-saxon. Né peu après la Guerre de sécession, il détiendra une position hégémonique jusqu'à la révolution culturelle de la décennie 1960. L'autre savoir éclôt à la fin du 19e siècle. Édifié par des Noirs, il prend appui sur des prémisses idéologiques fort différentes de celles qui inspirent la mainstream sociology anglo-saxonne. Le présent essai reconstitue... >Voir plus
Que lire après L'Invention de la sociologie noire aux Etats-Unis d'AmériqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Histoire des idées, sociologie de la connaissance, inventions scientifiques contre l'insignifiance, la nullité déclarée et l'invisibilité institutionnelle construite par les universitaires blancs.
L'autonomie de pensée développée par William E.B. du Bois, Edward Franklin Frazier, pour ne citer que ces deux noms, permettra à la sociologie "noire" de porter des analyses pertientes non seulement sur les conditions des Afro-américain-e-s mais sur l'ensemble des domaines qui relèvent de cette approche scientifique.
Pour penser plus généralement et plus précisément
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Plus d'une phrase dans les pages à venir fera sursauter le lecteur par la crudité, la grossièreté ou la brutalité de ce qu'elle évoque. Nous plongeons dans un univers social qui a systématiquement érigé la discrimination et la ségrégation en principe de fonctionnement de toutes ses institutions et où, par conséquent, l’oppression raciste est devenue un élément organique de la vie courante.
Commenter  J’apprécie          10
Revanche de l'histoire et grande leçon de choses, peut-être, pour tout petit peuple enclavé dans un plus vaste qui n'est pas lui et profondément lucide devant les servitudes d'une telle étrangeté.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : sociologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
156 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}