Critique de sylvie

e ne connaissais pas du tout cet(te) auteur(e), mais j'avoue que la couverture m'a tout de suite donné envie de lire ce livre.
L'utilisation de cette affiche de propagande américaine pour inciter les femmes à travailler et qui date de 1942 m'a parue tout à fait décalée et m'a séduite avant même de lire la quatrième de couverture.
Quelques billets sur les blogs ça et là ont fini par me convaincre ...
La narratrice raconte comment petit à petit son statut d'écrivain "pas assez connu" mais aussi la maladie de sa compagne, ont vaincu son envie de lire et son élan d'écriture.
Elle n'hésite pas à croire qu'elle a reçu le coup de grâce à l'annonce de l'élection de celui qu'elle appelle NSP.
Rageuse et en colère, son écriture percute avec humour et sert magnifiquement l'acuité de son regard.
Danièle Saint-Bois tourne implacablement en dérision le petit monde qui l'entoure et qui la désole.
Mais elle ne se laissera pas vaincre par le marasme ambiant qu'elle tente de nous décrire en nous faisant rire.
Ce livre est un bel hommage à la rencontre et à l'amitié, aux livres et à la lecture.
Toute cette histoire finit par nous raconter comment le livre qu'on est en train de lire a bien voulu s'écrire et on se dit que c'est un récit vif et alerte qu'on a plaisir à lire.
Entre temps le "nécrivain" en mal d'écriture nous aura donné envie de nous plonger dans les livres de Françoise Sagan et de Marguerite Yourcenar. Il nous aura émus avec avec son expérience de le boulangerie et l'histoire d'une amitié faite de pain, de croissants et de livres, croustillante ou croquante, à point.
Des liens sur le blog
Lien : http://sylvie-lectures.blogs..