très intéressant ; auteur de talent
la vie et les livres De Balzac !
je ne lis pas souvent de bibiographie, mais celle-ci m'a passionnée. d'une part parce que la vie de cet homme, infiniement attachant, est un bon roman, avec des histoires d'amour, d'argent, une mère qui ne l'aime pas, une création littéraire foisonnante. Et le témoignage d'une époque tellemnt riche. la sélection des pépites, à côté des incontournables est fort utile à la fin du livre. j'ai maintenant envie de (re)lire Balzac, et ...d'autres bibliographies.
très apprécié
La moitié du livre se lit avec enthousiasme, intérêt, d'autant plus que l'auteur le fait sous une forme romancée, avec des encarts de biographies pures. C'est la partie la plus intéressante, à mon goût et la plus méconnue, notamment les rapports De Balzac avec chacun de ses parents.
Dans la deuxième moitié du livre, on est davantage sur sa vie d'écrivain (écrire, écrire, et encore écrire) et sur ses amours. J'ai trouvé que c'était un peu répétitif.
Malgré cela, c'est une biographie très bien faite et qui m'a donné envie de revenir visiter le château de Saché !
C'est avec grand plaisir que j'ai « retrouvé » Balzac que je n'avais pas lu depuis une dizaine d'années.
Cette biographie fouillée mais sans pédanterie aucune, m'a donné envie de relire quelques-uns des chefs d'oeuvre du Maître, notamment Les Illusions Perdues, livre qui fait partie des cinq que j'emporterais sur une île déserte et le Lys dans la vallée dont la lecture m'a bien fait peiner lorsqu'imposée par un professeur de collège, amoureux de cet auteur.
A la fin du livre, Gonzague Saint Bris nous signale vingt « pépites » et dix « incontournables » à relire ou à découvrir. J'ai redécouvert combien les observations sociologiques De Balzac étaient encore d'actualité pour certaines, notamment ce qu'il dit de la presse….

Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
Une biographie riche sur la vie et l'oeuvre De Balzac .
Sa vie , digne d' un incroyable roman , l'argent, la gloire, les femmes, l'amour, les dettes, le journalisme, les faillites, ses contemporains, mais surtout sa passion pour l'écriture et son acharnement à s'y atteler dix heures par jour.
Son oeuvre, gigantesque , 142 roman de la comédie Humaine, parmi lesquels des "incontournables" et des "pépites" de la littérature.
On y apprend de nombreuses anecdotes, des faits historiques et un regard sur le IXXe Siècle .