3,8

C'est prouvé, L Histoire peut être contée avec verve, sans générer l'ennui. Gonzague saint Bris le prouve ici comme Franck Ferrand ailleurs. Rien n'est omis de la vie de François 1er, tout le factuel est présent. L'auteur l'enveloppe dans la technique quasi-romanesque en cherchant à traduire les pensées de Louise de Savoie ou d'Éléonore d'Autriche, en relatant avec emphase l'exploit de la traversée des Alpes, en pleurant la mort des enfant du roi. La joie de la victoire, la tristesse du deuil sont là, criant avec conviction que la science, humaine ou non, n'est en aucun cas antinomique de l'émotion.
Mais Gonzague ne s'arrête pas là., il englobe la vie de ce premier roi français De La Renaissance dans celle des personnages importants de son époque (en se limitant à l'Europe), à travers des dépêches bien senties dévoilées en fin de chapitre. le monde tourne aussi sans notre héros.
Le seul "défaut" de ce livre est celui de toutes les biographies: le héros vieillit, tombe malade et meurt à la fin du conte. Jamais l'on ne peut espérer un "ils vécurent heureux jusqu'à la fin des temps". La fin du livre est toujours triste, et poignante.
Une biographie bien menée, je ne sais pas trop s'il faut en attribuer le mérite à Gonzague St Bris ou à François 1er, la tâche du biographe semble vraiment faciliter par le romanesque de l'existence de ce Roi hors norme. de la jeunesse pleine de vie de cet apollon ou tout n'est que luxe et volupté, à la gloire du Roi chevalier à Marignan. de l'incroyable plantage de Pavie suivi de sa captivité dans les geôles de Charles Quint, à l'improbable retournement de situation, ou Eleanor, la soeur de Charles Quint et futur reine de France tombe follement amoureuse de François et tente l'impossible pour le faire libérer. Et de Chambord, château de tous les superlatifs, dont son rival dira que : « c'est l'abrégé de ce que peut effectuer l'industrie humaine », à cette fin douloureuse, ou il sera puni par là où il a péché.
Bâtisseur, mécène, amoureux de la renaissance italienne et des belles lettres, poète, il est à l'origine de la création du collège de France et de la bibliothèque de France.
François 1er aura sans doute été le plus grand de nos Rois.
Un agréable voyage dans la France de la Renaissance. On y croise les artistes et rois et personnages emblématiques. le tout nous est conté tel un roman. On est happé dans le tourbillon artistique et politique. Sans oublier les nombreuses anecdotes croustillantes qui jalonnent les pages pour notre plus grand plaisir !
Quelle biographie passionnante ! Il faut dire que François Ier a eu une vie des plus romanesques. Dans un style à la lecture aisée, l'auteur nous fait traverser son règne plein de panache, en livrant de multiples anecdotes sur l'époque et approfondissant des événements que je ne connaissais que très partiellement pour ma part (la fameuse bataille de Marignan en 1515, sa relation avec Léonard de Vinci ou Jacques Cartier...). François Ier fut un des grands rois de France, très populaire et qui n'hésitait pas à sans cesse voyager dans tout le royaume pour aller à la rencontre de ses sujets.
La chance l'a fait devenir roi, lui qui n'était pas le premier dans l'ordre de succession, et sa mère Louise de Savoie a eu une très grande importance tout au long de son règne. François Ier a énormément contribué à l'essor du royaume, en tant que grand bâtisseur (Chambord !), protecteur des lettres (il fut poète lui-même) et remplaçant le latin par le français comme langue officielle de l'administration.
Sa rivalité ambigüe avec Charles Quint ne cessera quasiment jamais, alternant également avec des alliances et des conflits sans fin avec Henry VIII d'Angleterre.
Cette biographie se lit presque comme un roman, et même si elle fourmille parfois de détails, elle reste accessible et toujours intéressante, dressant un portrait complet d'un roi et d'une époque essentiels à l'histoire de France.
La lecture de cette biographie est très agréable et simple.
Gonzague Saint Bris dont c'est le premier livre que je lit et surement pas le dernier, nous narre avec talent le parcourt de vie de François 1er et vas même plus loin en nous parlant plus généralement de la renaissance sans nous ennuyer une seconde.
Alors certes ce livre n'est pas une étude objective visant à mètre en évidence les aspects positifs comme les points noirs du personnage. Ici, l'éloge de Francois 1er, le roi des rois, est clairement faite et une pierre à l'édifice du roman national est ajoutée.
je suis tres friands des biographies historique, notament la vie et conquete de nos rois de france. j ai decouvert saint louis, henri iv grace a georges bordonove ,louis xiv et napoleon grace a max gallo.
aujourd hui j ai enfin decouvert francois 1er par la plume de gonzague saint bris et j ai adore
sa vie et son regne m a passione c etait un roi cultive,juste,visionnaire bref un magnifique personnage
d ailleurs mr de lescure qualifie francois 1er de premier roi chevalier, premier roi courtisan, premier roi poete et a tout prendre l un des plus grand roi de france
Une biographie simplifiée sur la vie ou du moins les grands moments de l'existence de ce roi galant : "François 1er". J'y ai appris beaucoup de choses, en passant des détails de sa captivité en Espagne, son amour avec la comtesse de Chateaubriant, l''origine de l'explication "tel est le bon plaisir du roi" et l'officialisation de la loterie, "un impôt sous l'apparence d'un jeu". Mais l'ensemble demeure succinct, d'autant plus que des chapitres intercalaires résument la vie de personnages illustres contemporains. L'expression "En attendant," est également un peu trop utilisée par l'auteur.
Ayant déjà lu la biographie De La Fayette écrite par Mr Saint Bris, je n'ai pas été surpris par la qualité de celle de François Ier. J'ai particulièrement apprécié le style et la précision, les apartés entre chaque chapitre. Ainsi Mr Saint Bris ne nous dévoile pas que la vie de François Ier mais également la place qu'il prend dans ce XVIème siècle et évidemment dans la Renaissance.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Une vraie découverte ! Une plume que j'ai beaucoup aimée, une narration efficace et un personnage très charismatique (bémol : au point d'éclipser les autres) : les ingrédients parfait pour la vie romancée d'un roi comme François Ier. J'en viens à regretter que l'auteur n'ait pas continué avec son fils et ses descendants. Par contre la faiblesse des références bibliographiques m'a un peu gênée.
J'ai visité CHAMBORD, grandiose.