3,8

La lecture de cette biographie est très agréable et simple.
Gonzague Saint Bris dont c'est le premier livre que je lit et surement pas le dernier, nous narre avec talent le parcourt de vie de François 1er et vas même plus loin en nous parlant plus généralement de la renaissance sans nous ennuyer une seconde.
Alors certes ce livre n'est pas une étude objective visant à mètre en évidence les aspects positifs comme les points noirs du personnage. Ici, l'éloge de Francois 1er, le roi des rois, est clairement faite et une pierre à l'édifice du roman national est ajoutée.
Une biographie simplifiée sur la vie ou du moins les grands moments de l'existence de ce roi galant : "François 1er". J'y ai appris beaucoup de choses, en passant des détails de sa captivité en Espagne, son amour avec la comtesse de Chateaubriant, l''origine de l'explication "tel est le bon plaisir du roi" et l'officialisation de la loterie, "un impôt sous l'apparence d'un jeu". Mais l'ensemble demeure succinct, d'autant plus que des chapitres intercalaires résument la vie de personnages illustres contemporains. L'expression "En attendant," est également un peu trop utilisée par l'auteur.
Ayant déjà lu la biographie De La Fayette écrite par Mr Saint Bris, je n'ai pas été surpris par la qualité de celle de François Ier. J'ai particulièrement apprécié le style et la précision, les apartés entre chaque chapitre. Ainsi Mr Saint Bris ne nous dévoile pas que la vie de François Ier mais également la place qu'il prend dans ce XVIème siècle et évidemment dans la Renaissance.
Lien : https://www.babelio.com/livr..