ISBN : 2226320725
Éditeur : Albin Michel (28/10/2015)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 5 notes)
Avec une extraordinaire habileté politique, malgré une santé toujours chancelante et les misères du temps, parcourant sans arrêt son royaume, Louis XI consacra sa vie à une France qu il voulut forte et prospère. Après avoir brisé les grands féodaux ligués contre la Couronne, il mit fin à la Guerre de Cent Ans, affirma pleinement l autorité d un Etat impartial, défendit le peuple contre les grands et s opposa même à ce qui, en son temps, incarnait le fondamentalisme ... >Voir plus

Etoilesonore
  30 juillet 2016
Nous suivons ici ce roi de France si important dans la construction de l'État moderne. Car, je l'ai découvert, Louis XI est tout sauf un roi de cour. Il s'intéresse à la France comme peu de souverain avant lui, annonçant quelque part cette monarchie absolue qui verra le jour avec Louis XIV.
Cette biographie, fouillée, un brin romancée mais pas trop est des plus agréable à lire. Nous sommes plongé dans ce monde qui va basculer dans la Renaissance, quittant le Moyen Âge et ses Grands querelleurs, petit à petit, posant les jalons d'une autre manière d'être roi et surtout souverain. Car malgré son absence de faste et d'ostentation, le règne de Louis XI est décisif pour une France qui découvre la paix: enfin, elle a véritablement un souverain efficace à sa tête!
francoise13200
  26 novembre 2015
J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a fait découvrir ce Roi sous un autre angle.
MERCI à Monsieur Saint Bris qui m'a permis de redécouvrir ce haut personnage moderne pour l'époque et qui méritait qu'on le reconnaisse pour cela. Et merci pour son style d'écriture qui est abordable et agréable à lire; .je
conseille ce livre à mes amis.
YannC
  18 novembre 2015
Auteur prolixe, Gonzague Saint Bris est un écrivain que l'on ne présente plus mais dont il est toujours agréable de souligner son amour pour les Lettres et l'Histoire et pour son bavardage qui tire du côté de la Causerie littéraire, une Causerie avec un grand C, comme celle à l'époque de Diderot et des Salons littéraires. Ces ouvrages peuvent se targuer de trouver, à chacune parution, un public fidèle, appréciant sa plume joviale et son caractère enjoué. Sa nouvelle biographie consacrée au roi de France Louis XI et sous-titrée le méconnu, parue aux éditions Albin Michel, ne déroge pas à la règle.
Cet adjectif de méconnu qualifie bien le règne et la personne de Louis XI. Malgré deux biographies qui ont fait date, la première datant de 1974 et écrite par Paul Murray Kendall et la seconde par le très regretté Jean Favier en 2001 qui ont permis de révéler au grand public l'action politique et le règne de Louis XI, ce dernier a toutefois eu la malchance de voir son règne être précédé par celui de Charles VII – qui fut magnifié par l'action de Jeanne d'Arc, de la prise d'Orléans et d'avoir pratiquement chassé les Anglais du territoire français – et suivi par les règnes de Louis XII – ce César français qui rattacha définitivement la Bretagne à la France – et de François Ier – qui poursuivit la politique expansionniste de Louis XII en Italie et qui s'attacha le titre de « Père et Restaurateur des Lettres » –.
La suite sur le blog :
Lien : http://unepauselitteraire.co..
JoyeuxDrille
  21 décembre 2015
Manquant de charisme et souverain sans bling bling, Louis XI est peu connu de tous. Pourtant, ce portrait nous permet de comprendre quel roi important il a été, assurant la modernisation d'un pays vidé de sa substance par la Guerre de Cent Ans, lui permettant d'entamer la transition du Moyen-Âge vers la Renaissance. Un roi qui a beaucoup bataillé, mais qui a toujours gardé l'intérêt général en vue
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
aude46
  14 mars 2016
Superbe biographie tres agréable à lire car accessible sans être trop romancée.