Editions SW Télémaque (25/10/2012)
4.15/5   17 notes
«?À qui peut se vaincre soi-même, il est peu de chose qui puisse résister.?»
Louis XIV

Le plus célèbre des rois de France est aussi le plus méconnu.
Pour clore sa trilogie royale, Gonzague Saint Bris s'attaque aux lieux communs qui abondent sur le Roi-Soleil : autocrate suffisant, monarque inaccessible, toisant ses courtisans du haut de sa prétendue petite taille. Apparaît au contraire un homme d'une fascinante prestance, tout à ... >Voir plus
Que lire après Louis XIV et le grand siècleVoir plus
Voici que je découvre Gonzague Saint-Bris ! La vie du Roi Soleil a fait de très nombreuses publications et on pourrait penser qu'il s'agit d'un livre de plus. En réalité, cette biographie très documentée a l'avantage de n'être jamais ennuyeuse car elle est riche en citations et anecdotes. On y découvre un personnage passionné par son métier de roi, qui a ses moments de grandeur et ses égarements. le début du règne est fastueux, la fin déprimante. le Code Noir et la Révocation de l'Edit de Nantes sont de sinistre mémoire mais le règne de celui qui sut être un grand roi laisse malgré tout admiratif. J'aime bien qu'un texte à caractère historique ait ce brio !
Amoureux des lettres et de l'histoire, Gonzague Saint Bris possède un style admirable.
Dans cette trilogie sur les grands rois (François Ier ; Henri IX et Louis XIV) celle ci est la moins dithyrambique, bien quel le soit encore beaucoup.
On retrouve effectivement toujours les mêmes travers, qui n'en sont pas, à savoir la glorification du souverain en occultant un peu les aspect les moins brillants de sa personnalité. On pardonne car c'est un livre grand publique et pas un essai d'historique tendant vers l'objectivité.
Le règne ou plutôt le siècle de Louis XIV est bien résumé et on passe un agréable moment. S'ensuit une bibliographie bien fournie.
Curieuse malgré la couverture qui ne m'inspirait guère ! J'ai adoré le style de cet auteur que je n'avais jamais lu. J'ai beaucoup aimé aussi sa façon de raconter l'histoire et les anecdotes. J'en lirai d'autres ... C'est sûr !
l'on croyait tout connaître du personnage de Louis XIV mais la plupart des auteurs nous racontent l'homme plus que le roi. Gonzague St Bris, avec son élégance coutumière nous parle du roi, de ses réussites et aussi de ses erreurs.
Très intéressant ouvrage, fort bien écrit.
J'aime énormément le roi soleil, j'adore cette période de l'histoire.
Lien : https://erminebouquine.wordp..

Pourquoi les Français se sont-ils toujours mépris sur la taille du roi ? Est-ce à cause des talons rouges qu'il portait comme la plupart des membres de la noblesse ? Est-ce à cause du cadeau de la République Sérénissime de Venise qui offrait au roi une armure pour une personne d'une taille de 1,60 mètre, aujourd'hui exposée dans la salle royale des Invalides ? Quoi qu'il en soit, Louis XIV était grand, et encore aujourd'hui, il serait grand puisqu'il mesurait plus de 1,80 mètre. La comtesse de Paris insistait sur le fait que la grâce physique du roi s'accompagnait d'une haute et fort belle taille. Et Nicole Voilhes, professeur de lettres et auteur de la tétralogie "Le Coeur du Soleil", précise : "Louis XIV, contrairement à tout ce qui s'est dit, écrit et filmé, était loin d'être petit, on estime sa taille à 1,84 mètre."
Afin de se faire une idée de la taille du roi, il est bon de consulter les témoignages des contemporains.

Pour la Grande Mademoiselle : "La taille de ce monarque est autant par-dessus celle des autres, que sa naissance, aussi bien que sa mine. Il a l'air haut, relevé, hardi et agréable, quelque chose de fort doux et de majestueux dans le visage, les plus beaux cheveux du monde en leur couleur et en la manière dont ils sont frisés. Les jambes belles, le port beau, et bien planté ; enfin à tout prendre, c'est le plus bel homme, et le mieux fait de son royaume."

Pour Alvise Grimani, ambassadeur de la Sérénissime République : "Il est de complexion vigoureuse, de grande taille, d'aspect majestueux ; son visage est ouvert et imposant à la fois, son abord courtois et sérieux ; il est de tempérament sanguin mais point trop vif, car il est mêlé de tempérament mélancolique, ce qui le rend pondéré."

Pour Saint-Simon : "Il eut de grandes qualités qui brillèrent d'autant plus qu'un extérieur incomparable et unique donnait un prix infini aux moindres choses. Une taille de héros, toute sa figure si naturellement imprégnée de la plus imposante majesté qu'elle se portait naturellement dans les moindres gestes et dans les actions les plus communes sans aucun air de fierté mais de simple gravité."

Nos meilleurs historiens actuels partagent le même avis :
Pour Simone Bertière dans "Les Femmes du Roi-Soleil" : "Sur la personne du jeune roi, les contemporains s'extasiaient : il est infiniment séduisant. Et pour une fois, on peut penser qu'en dépit de l'inévitable flatterie, ils ne malmènent pas trop la vérité... De bonne taille, contrairement à une légende tenace, il possède l'assurance d'un homme hier de son corps, bien dans sa peau, comme nous disons familièrement."

Pour Jean-Christian Petitfils, enfin, l'évidence s'impose : "Rectifions ici une légende qui s'est développée récemment, celle du roi de petite taille, inventée au vu d'une armure en fer poli offerte par la République de Venise et faite pour un homme mesurant tout au plus de 1,68 mètre. Tous les contemporains attestent le contraire : le "grand roi était grand". A Saint-Jean-de-Luz, Madame de Monteville écrivit qu'on n'eut aucune peine à le voir car il dépassait d'une tête don Luis de Haro et Mazarin, qui pourtant étaient des hommes de belle prestance. La Grange-Chancel estimait sa taille à cinq pieds huit pouces, soit 1,84 mètre. A l'origine de cette fausse opinion, popularisée en 1966 par Philippe Erlanger et Roberto Rossellini dans leur célèbre film "La Prise du pouvoir par Louis XIV", se trouve l'étude de Louis Hastier "Le grand roi était-il si grand ?" dans "Vieilles histoires, étranges énigmes."

Pages 65-67
Cet enfant né au bout de vingt ans de mariage de stérilité ou d'abstinence comme Louis XIII est plus porté vers les hommes que les femmes et qui deviendra un grand Roi .
Louis XIV devenu Roi à 4 ans formé par le cardinal Mazarin et qui à un peu plus de vingt ans prends les rênes du Pays - La France va passer à une ère de modernité , l'industrie se développera grâce à Colbert et surtout les arts . La France va connaître la prospérité pendant quelques années . Hélas le Roi est affublé d'un égo surdimensionné , tout passe par lui , on doit honorer sa personne en permanence nuit et jour et son appétit du toujours plus va le pousser à envahir les Pays voisins , ce qui provoquera des guerres incessantes et ruineront le Pays , la pauvreté s'installe , les gens meurent de froid et de faim comme le climat dans ces années là est très froid .Il tombe dans le piège des dragonnades et s'en prends aux protestants , bohémiens etc. et les plus grands cerveaux fuient la France . C'est le début du déclin de la France . On peut toutefois admirer encore maintenant tout ce qui a été créé pendant son règne . Une seule chose va le différencier de son père , l'amour des femmes et il ne faisait pas dans ce cas là la différence entre ses favorites et les femmes de chambre , tout était bon pour lui. Pauvre Reine Marie Thérèse il fallait qu'elle est l'esprit large pour accepter de partager avec toutes ces dames . Etait-ce vraiment un grand Roi ?
La France du Grand Siècle pratique en effet la ségrégation religieuse mais pas raciale. Si les Juifs sont acceptés ils n'ont pas le droit de construire des synagogues publiques même si Louis XIV aurait, dit-on, envisagé de leur attribuer un territoire spécifique entre la France et l'Espagne, dans cette Navarre dont le Roi-Soleil est également le souverain depuis que son grand-père Henri IV l'a apportée à la Couronne de France et dont il ne reste que la partie septentrionale dite "Basse-Navarre", entre Saint-Palais et Saint-Jean-Pied-de-Port.

A ce propos, le journaliste Périco Légasse, enfant du Pays basque, se souvient d'une conversation entre son père, l'écrivain Marc Légasse, et le docteur Georges Pialloux, historien local des plus respecté, auteur du livre "Portua", dédié à l'histoire de Saint-Jean-de-Luz et de Ciboure, au cours de laquelle l'érudit tenait pour très probable que le Roi-Soleil avait pour projet d'installer les Juifs entre la Nivelle et la Bidassoa, théorie qui, à ce jour, n'a pas été étayée. Autre hypothèse, Louis XIV roi de France et de Navarre aurait pensé à ce qui lui restait du royaume de Navarre situé sur le versant nord des Pyrénées comme l'espace idéal pour cet asile. Pourquoi la Navarre ? Parce que c'est une région où la tradition de tolérance religieuse est inscrite dans les institutions. Pour preuve à la fin du XIIème siècle, le roi de Navarre Sanche VI le Sage promulgue un édit punissant de mort quiconque attenterait à la vie d'un Juif résidant en son royaume.

Louis XIV, comme ses successeurs, n'a jamais été antisémite, non seulement parce ce que les Juifs dans la France de l'Ancien Régime étaient considérés comme les "témoins" de la véracité de l'histoire de Jésus, mais encore parce qu'il était comptable de l'intégrité de ses sujets.

Page 221
Comme tous les jours, il est 8 h 30 précises lorsque le premier valet de chambre par quartier, qui a dormi sur un lit de camp dans la somptueuse chambre du roi, tendue de soie rouge sur laquelle sont pendus des tableaux des plus grands maîtres, franchit la balustrade de bois doré derrière laquelle sommeille le souverain dans l'alcôve. S'il fait froid (et c'est souvent le cas à Versailles, même en dehors de l'hiver) un feu de bois a déjà été allumé dans la cheminée par l'un des nombreux feutiers du palais. Les officiers du gobelet sont eux aussi déjà en fonction avec le petit déjeuner du roi, c'est-à-dire un bouillon de viande et une tasse d'infusion à la sauge ou à la véronique.

Le premier valet de chambre ouvre les rideaux du lit de brocart surmonté de quatre bouquets de plumes d'autruche et prononce la formule traditionnelle : "Sire, voilà l'heure."

Le roi s'éveille, prend son bouillon, se laisse ausculter par son premier médecin et son premier chirurgien, qu'accompagne généralement son ancienne nourrice, Perrette Dufour, à qui il souhaite le bonjour. Commencent alors les premières entrées auxquelles assistent les princes du sang et les grands officiers de la Couronne, qui se sont donc éveillés et habillés une heure plus tôt, au moins. Le roi fait sa toilette devant eux, ce qui revient à dire qu'il se lave les mains avec un peu d'esprit de vin, tout en récitant quelques prières. Toujours en chemise, le roi sort de son lit, enfile une robe de chambre en brocart et va s'asseoir sur sa chaise percée dans laquelle, au su et à la vue de tous, il fait ses besoins matinaux, à moins qu'il ne fasse que semblant, puisque c'est la tradition, étant au préalable passé par son cabinet d'aisance.

Pages 181-182
Au Palais-Royal, à Paris, l'été, un enfant de moins de cinq ans, pas très propre, les habits rapiécés, s'amuse entre les herbes folles d'un jardin peu entretenu, où les orangers vieillissant dans leurs bacs de bois donnent un aspect italien à ce lieu qu'avait imaginé, pour montrer à tous la splendeur de sa réussite, le défunt cardinal de Richelieu. Soudain, l'enfant aperçoit l'eau d'un des bassins et, fasciné par cet élément liquide, dans lequel le ciel se reflète, veut s'en saisir. Consciencieusement, le voilà donc qui escalade le soutènement de l'édifice. Parvenant sur le rebord, il trempe sa main dans l'eau. Mais la pierre est glissante et en moins de deux secondes, l'enfant tombe dans le bassin.

Au bord de la noyade, il a le réflexe de crier, ce qui a pour heureux effet d'alerter un serviteur qui, sortant précipitamment du palais, le prend dans ses bras et le ramène immédiatement à l'office où un peu d'esprit de vin lui rend force et vigueur.

Page 34