Critique de topobiblioteca

Ayant rencontré Gonzague Saint-Bris au salon du livre de poche à Saint-Maure, en 2015, j'ai eu envie de lire sa biographie sur le plus célèbre des Marquis du 18eme : j'ai nommé Le Marquis de Sade. La famille de Gonzague Saint-Bris est proche de celle des Sade depuis trois générations, il est donc l'un des mieux placé pour nous parler de l'oeuvre et de la personnalité du Divin Marquis.

L'auteur donne beaucoup d'éléments sur la vie quotidienne du Marquis de Sade, éclairant ainsi le lecteur sur une des personnalités les plus fantasmée du 18eme. Comme l'explique Gonzague Saint-Bris, Sade passe un certain nombre d'années en prison, son seul luxe : son imagination. C'est enfermé qu'il écrira la plus grande partie de son oeuvre. La liberté de sa création n'a alors plus de limite.

Sade était également, outre un libertin, un homme particulièrement en avance sur son temps, tant sur le plan politique que psychologique. Son athéisme révolte, mais jamais il ne changera d'opinion, il applique l'adage de ne croire que ce qu'il voit à la lettre, en expliquant que jamais la religion ne lui fit signe, c'est donc pour lui, pure invention servant à comprimer la population. Il explore les bases de la psychiatrie, lors de ses dernières années, incarcéré à l'hospice de Charenton, il monte des pièces de théâtre avec les personnes aliénées, pour les canaliser. Ce que Freud théorisera plus tard !

Cette biographie est également particulièrement intéressante car l'auteur démontre avec style ce qu'a pu être la vie du Marquis, de son enfance à sa mort dans une quasi indifférence, en passant par ses années d'enfermement, son oeuvre littéraire et sa courte carrière politique. Il nous livre un homme qui ne fut pas compris par son temps, loin du portrait de scélérat libertin sans morale que l'on nous dépeint le plus souvent. Il ne nous épargne pourtant rien des actions sexuelles du Marquis, mais les présentent sans jugement, exposant que le goût de l'interdit lui plaisait bien plus que la jouissance elle même et qu'une fois encore la postérité lui a prêté bien plus qu'il n'a sûrement fait ! N'oublions pas que souvent la littérature est une plus grand folie que la vie elle même…

Gonzague Saint-Bris remet les choses dans leur contexte en tentant de démêler la réalité du fantasme. Son style est d'une richesse inouïe et nous emmène dans les couloirs froids et insalubres de la Bastille, au plus près du Marquis dans sa solitude et ses extravagances. Mais également au sein de la littérature que Sade influencera, comme l'on dit beaucoup, il y a un avant et un après Sade. C'est en effet toute la littérature qui en sera changée. Ce que réalise Sade dans son oeuvre littéraire est spectaculaire : dans le contexte de l'époque, il dut braver tous les interdits, mais au delà de l'aspect sexuel de ses romans, ces scènes sont bien plus la conséquence de l'esprit vicieux de ses personnages, sous couverts de bonne éducation et de religion, ainsi que de la société. Sade nous donne à découvrir les plus sombres parties de l'humain, en émaillant ses textes de parties psychologiques et philosophiques.

En conclusion, une biographie intéressante et particulièrement bien écrite, qui brosse un portrait sincère et vrai du Marquis de Sade.
Lien : https://topobiblioteca.wordp..