EAN : 978B00175B1DC
(30/11/-1)
Tao est un chien des plateaux moïs, fils de Baou. Chien de combat, et de Katrène, une chienne rouge de la jungle.

A cause de cette double parenté, Tao ne sait comment se partager entre deux amitiés : celle de son premier maître, un jeune Moï chasseur de buffles, et Rochettes, le jeunes Français, chef du poste qui contrôle la région de Sansandine.

Tao est plus d'une fois tenté de rejoindre la horde des cho-soïs, ses frères sauvages.Sou... >Voir plus
- TAO CHIEN DE CHOC-

C'est un livre qui est vendu pour les enfants mais c'est un des livres que j'ai eu plus de mal à lire, tellement qu'il était dur psychologiquement.
Je sais, c'est assez surprenant et moi aussi j'ai été assez surprise. L'histoire commence doucement en nous racontant l'histoire d'un chien qui chasse avec ses maîtres dans les champs sauvages d'Indochine. Mais très vite le récit prends une autre tournure quand les soldats français arrive dans le village pour les contrôler et pour remarquer si ils ne manquent rien. Car oui, j'ai oubliée de préciser que l'histoire se passe pendant la guerre d'Indochine, très vite nous faisons la rencontre de Rochette et de son sous-lieutenant Cormier. Tao va très vite les suivre et a travers de son points de vue, nous allons découvrir comment vivez ses soldat qui était plongés dans la peur de l'ennemi.

Nous avons plusieurs discussions touchante, ou encore des scènes atrocement triste qui on failli me faire pleurer à plusieurs reprises. Je ne comprends pas comment on peut faire passer ce livre en jeunesse quand ce roman raconte une partie de l'Histoire.

Je le conseillerai pour des lecteur fan de guerre ou encore de fait historique car l'auteur écrit encore comme dans son époque et de ces pensée qui pourrait être considérée comme légèrement raciste au point de vue de notre époque.

Carlaines