Christian Quesnel (Autre)
EAN : 9782897196868
LEs Editions Ecosociété (01/10/2021)
4.19/5   53 notes
«Il y a des hommes, mon enfant, qui sèment les ruines et la peine sans même un frisson de gêne. Leur ombre s’est posée sur notre petite ville. Et le lac a gelé malgré l’été. Ils ignoraient ton existence, ta vie, ton nom… Ils l’ignorent sans doute encore… Tu te souviens du choc?»

Ainsi s’adresse une vieille dame à une petite fille, pour lui raconter la tragédie du 6 juillet 2013, à Lac-Mégantic. En cette chaude nuit d’été, un train de 72 wagons c... >Voir plus
Que lire après Mégantic, un train dans la nuitVoir plus
Encore une fois, j'ignorais tout de ce terrible accident ferroviaire survenue pourtant en 2013 au Canada et qui a tué 47 personnes dans le centre-ville de Mégantic.

En fait, il s'agit d'un déraillement d'un train de 72 wagons-citerne contenant plus de 7 millions de litres de pétrole hautement inflammable. A noter que le tout est intervenu sans conducteur pour le train. Cette tragédie du 6 juillet 2013 à Lac-Mégantic est le pire incident de l'histoire du Canada impliquant des liquides inflammables.

J'aurais aimé des images bien plus précises du déraillement. Certes, c'était la nuit et on y voit pas grand chose. Je pense que la forme ainsi que le déroulé des faits dans la scénarisation auraient sans doute être pu meilleure. Il y a un fort raccourci qui m'a laissé un peu pantois.

Les auteurs voulaient se concentrer sur l'aspect des responsabilités de cet horrible drame qui aurait pu être évité. En effet, on a incriminé des pauvres gens qui ont été désigné comme coupable afin de protéger les riches actionnaires de ces hedges fund, PDG de compagnie et politiciens véreux dont le ministère des transports du Canada qui ont couvert tout les dysfonctionnement douteux.

Le conducteur est ainsi le seul à avoir écopé d'une peine d'emprisonnement pour avoir contrevenu à un règlement ferroviaire. Il vit désormais retiré et dans la misère ne pouvant pas payer l'amende.

Fort heureusement, la population de Mégantic a refusé ce coupable désigné. Ils savent que ce sont ces gens intouchables qui sont inondés de richesse amassés sur la peine et le sang. A noter que la BD se fonde sur les témoignages réels des différents acteurs de la tragédie.

Toutes les stratégies de diversion vont nous être décortiqués jusqu'à la fabrication de bouc-émissaires. Je dois dire que j'ai beaucoup apprécié cette BD militante qui nous ouvre les yeux sur les dangers du capitalisme à outrance qui joue sur la sécurité et donc sur la vie des gens au nom du pétrole souverain.

D'ailleurs, rien n'a changé dans les lois ferroviaires au Canada depuis la tragédie où les compagnies s'auto-règlementent, s'auto-surveillent, et en cas d'accident, s'auto-enquêtent. Cherchez l'erreur !

La vérité exhumée est l'une des dernières armes que les auteurs ont exprimé pour éviter la répétition de ces horreurs évitables. En cela, c'est une BD documentaire d'utilité publique à lire pour analyser et comprendre. Un témoignage puissant, raconté de façon très juste, sans verser dans le pato ou le larmoyant.
Attiré par un graphisme original, je n'ai pas trouvé ce à quoi je m'attendais. Ce cerf qui fait face au train sur la couverture me laissait envisager un récit lyrique, fantastique, il n'en est rien, il s'agit en réalité d'un reportage, un récit documenté, une enquête sur un drame ferroviaire, une catastrophe écologique. de drame est survenu au Canada en 2013, un train qui transporte un changement de pétrole explose dans la petite ville de Megantic. L'enquête fait le point sur la gabegie de la sécurité sur ce genre de convois, un scandale provoqué avant tout par le souci de profits des dirigeants. le propos est édifiant, révoltant. Peut-être qu'à l'époque on en avait entendu parler, mais je n'en ai gardé aucun souvenir, pour ça, cette bande dessinée mérite d'être connue. Cependant, je ne suis pas convaincu du choix de présentation, le graphisme est très travaillé : grattage, effets de matière, dessin réaliste proche de la photo, illustrations parfois énigmatiques et lyriques, un style qui me fait penser à Romain Renard (auteur de la série Melvile). C'est superbe, mais on s'y perd un peu et on finit par ne plus faire attentions aux illustrations pour pouvoir se concentrer sur les faits, le style nous disperse, trop éthérées pour un tel propos.
J'ai aimé le graphisme, j'ai trouvé très intéressant le récit, mais, gros bémol, le lien entre les deux ne m'a pas paru pertinent.
Un train pourri, des locos hors d'âge pour tracter en surcharge et hors la loi des citernes gavées d'un pétrole hautement inflammable. Et pour mener ça sur des rails pourris du siècle dernier qui traversent des agglomérations, une nouvelle réglementation permet l'emploi d'un seul homme aux manettes.
Ce gars là doit dormir, comme tout le monde. Il arrête son convoi, freins serrés, pour faire une pause dans un bled et roupiller.

Mais bien sûr les freins défaillent et le convoi s'en va tout seul semer la mort dans le village qui suit : il déraille, il explose et ça fait 45 victimes cette nuit là, sans compter ceux qui ne survivront pas à leurs blessures ou à leur désespoir. Sans compter les dégâts écologiques collatéraux bien sûr.
C'était au Canada il y a même pas dix ans de ça et aucun des vrais responsables, qu'ils soient financeurs ou politiques, n'a été inquiété.
Le cynisme des décideurs de la "reconstruction" est lui aussi exemplaire : des projets de mise en scène commémorative dans un genre de musée ont même été à l'ordre du jour ! Quant aux indemnisations des victimes, elles sont à ce jour assez dérisoires...

Je n'en avais jamais entendu parler...

C'est une histoire vieille comme le pétrole, vielle comme le capitalisme, vieille comme la finance et la loi du plus fort. C'est traité sobrement pour ce qui est du texte, sans surcharge. Et quant à l'esthétique, elle est à la hauteur, rend hommage aux victimes sans voyeurisme, elle sait faire froid dans le dos, manier la couleur et le symbole comme en témoigne la couverture, très réussie.

On ferme cette bonne et utile BD avec la honte d'être un humain qui consomme les yeux bandés, les oreilles bouchées et les mains sur la bouche, comme les singes chinois.
Et je pense au mot d'un Yves Paccalet qui nous alerte avec son "L'humanité disparaîtra. Bon débarras"...

Pour finir, allez, je me fends d'un petit quatrain :

Les industriels les marchands
Nous font le monde de demain
Que les vents du réchauffement
Balaieront en un tournemain
Mention spéciale à Christian Quesnel pour les illustrations. Plus un essai qu'une BD à mon avis. le texte est chargé et nous amène sur le côté capitalisme de la tragédie. Dommage car cela m'a éloigné de la douleur et l'immense perte subit par les victimes.
Je sors de cette lecture en étant complètement bouleversée. J'ai appris comme tout le monde l'événement dans les nouvelles, mais il y a plein de choses que je ne savais pas! Ce livre contient beaucoup d'informations très pertinentes. C'est extrêmement frustrant et triste. C'est à lire absolument!

critiques presse (5)
LeJournaldeQuebec
12 avril 2022
Cette œuvre [...] aborde les enjeux politiques et environnementaux liés à cette tragédie ferroviaire survenue le 6 juillet 2013. L’album est aussi un hommage aux 47 victimes.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
BDGest
19 octobre 2021
Un regard aiguisé et pénétrant, porté par une approche créative audacieuse et convaincante, pour dénoncer l’insensibilité.
ActuaBD
14 octobre 2021
Mégantic, un train dans la nuit demeure un ouvrage nécessaire afin d’exposer autant de pratiques révoltantes : la course éhontée au profit, la falsification de documents ferroviaires, les mesures de sécurité défaillantes, l’avidité des promoteurs immobiliers, l’absence de recours pour les victimes et l’omerta de la classe politique. Huit ans après la catastrophe, une enquête publique se fait d’ailleurs toujours attendre.
LaPresse
31 août 2021
Et il y a encore à faire pour que les choses bougent. C’est le constat qui s’impose à la lecture du récit superbement imagé, qui nous happe autant que son propos nous heurte. On referme l’album avec la certitude que c’est un livre nécessaire.
LaPresse
26 août 2021
La démonstration est éloquente, mais le choix de donner la narration à une vieille femme qui explique à un enfant comment le monde fonctionne crée une grande distance avec le drame et donne des airs moralisateurs au récit. On pourrait dire que cette distance montre à quel point les gens comptent peu aux yeux de la finance. Ou que, à force de dénoncer un mal plus grand, cette bédé oublie, elle aussi, les vies fauchées, anéanties par le feu.
Sauver une vie, c'est sauver l'humanité.