Critique de LesLecturesDeCledesol

Je remercie tout d'abord Les Editions Nathan, pour m'avoir permis de découvrir ce livre. Je dois avouer que j'ai hésité avant de le lire, en effet, je ne connaissais pas du tout la saga Strom, mais ensuite j'ai découvert que ce tome, pouvait être lu indépendamment. Je me suis donc lancée.

Malheureusement pour moi c'est une déception, en fait, c'est plutôt la narration qui m'a dérangée. Nous suivons Jerry, un célèbre producteur de TV américaine, qui vient d'acquérir une ancienne demeure à Paris. En faisant des travaux dans sa cave, il découvre une pièce murée, et en l'inspectant, il y découvre un livre, ou plutôt un journal.

Il s'agit du journal de Calixte, le précédent propriétaire, et il y raconte une terrible histoire. Jerry nous lit alors ce fameux journal, composé de nombreux petits contes. Certains m'ont d'ailleurs bien plus (comme quoi tout n'est pas négatif). Ces contes, nous mènent sur l'histoire angoissante de Calixte. En fait, je pense que j'ai été dérangée par la manière dont les auteurs nous ont décrit ce récit. Calixte écrit un journal et raconte des événements. Et c'est Jerry qui le découvre et le lit tout haut. C'est un peu comme si le narrateur nous racontait une histoire, à nous lecteurs, vécue par d'autres personnages, je trouve cette façon de faire très indirecte, et ça ralentit la lecture.

Le personnage de Calixte m'a laissé perplexe, je me suis longtemps demandée pendant ma lecture, si ce scientifique n'était pas tout simplement fou.

Tout n'est pas négatif pour moi dans cette lecture, j'ai tout de même découvert un univers assez intéressant, je pense que tout simplement ce tome, même s'il peut se lire indépendamment du reste de la saga, n'était pas le meilleur pour appréhender l'univers de Strom. Je pense que je me laisserai tout de même tenter par la lecture du tout premier tome : le collectionneur.

Ce roman a été publié aux Editions Nathan en 2013.
Lien : http://milleetunepages.com/2..