Critique de tolitolu

Après le tome 1 de la saison 2 qui m'avait intrigué et que j'avais bien apprécié, j'ai commencé ce nouveau tome : "Stultitia". Avant tout, je tiens à dire que les choses deviennent sérieuses. Jusqu'à présent, les événements se déroulant dans Strom se limitaient à la seule "sphère" de la confrérie des chevaliers de l'insolite. Seulement, Stultitia, cette maladie mystérieuse et dévastatrice, touche des millions de personnes dans le monde entier. Excusez-moi pour l'expression mais Stultitia, c'est "du lourd". Les auteurs avaient donc intérêt à trouver des péripéties à la hauteur de ce danger.
Mais nous y reviendrons plus tard. Revenons à nos moutons. le gros point fort du tome, ce sont les portails d'outre-monde. L'envie de voir Raphaël et Raphaëlle s'aventurer dans le monde des komolks me démangeait. Emmanuel et Benoît de Saint Chamas ont fini par exaucer mes voeux. Je trouve le monde des komolks d'une absurdité réjouissante. Rien n'est normal dans cette dimension, autant concernant les lois de la physique que le système judiciaire et géopolitique. Ainsi, l'eau coule parfois à l'envers, mélanger du bleu et du orange donne du jaune, on peut très facilement avoir une discussion avec un prisonnier, un seul arbre peut produire plusieurs fruits différents. Mais le summum de l'incongruité, le paroxysme du n'importe quoi, c'est sans aucun doute le conflit entre les cointistes et les côtistes. Sans exagérer, je crois bien avoir éclaté de rire quand la petite équipe a découvert l'origine de cet affrontement. Quant à l'acte héroïque (qui n'a finalement pas été celui retenu par le comité des komolks) de Sparadrap pour réconcilier les deux camps, il est d'une intelligence ! Je pense que je n'ai pas besoin de le préciser, mais j'ai adoré l'expédition d'Olympe, Raphaël et Aymeric dans les Huit Royaumes.
Quant aux autres périples, j'ai bien aimé l'aventure médiévale. Lancelot et Arthur ont été bien représentés et faire de Merlin un démon était, il faut l'avouer, plutôt osé. le seul bémol est peut être l'énigme du feu qui ne brûle pas, que je trouve assez kitsch. Enfin, la mission chez Tranz de Cybille, Quémeneur et Tristan m'a semblé un peu prévisible. Il faut dire que dès le prologue, je savais d'où provenait la maladie de Stultitia. Si les auteurs avaient été plus subtils, le retournement de situation aurait été plus surprenant et agréable.
Et Baphomet... Comment dire... Sa véritable identité est trop évidente. C'est trop simple. Je pense qu'il aurait fallu écrire toute la saga de Strom en sachant à l'avance qui était vraiment le Dragon Jaune ou (si c'est déjà le cas) en étant moins brutal sur ses méthodes d'enseignement. Si on m'avait demandé de désigner le séide parmi les chevaliers de l'insolite le plus susceptibles d'être Baphomet, j'aurais trouvé sans problème... Quelques comportements restent inexpliqués : pourquoi donc le Dragon Jaune aurait-il souri à Raphaël quand ce dernier s'est emporté contre lui dans le deuxième tome de la première trilogie ? Il est décrit comme un démon sans pitié, sans peur, sans compassion... Cela va à l'encontre de toute sa personnalité. Je considère donc que Baphomet n'a pas été assez soigné. À l'inverse, l'homme au rat, un personnage que je trouvais très impressionnant, a été balayé de l'intrigue principale comme s'il s'agissait d'un simple personnage secondaire sans importance.
Je me suis rendu compte que ce deuxième tome de la saison 2 reprend un concept du film Kingsman. Premièrement, le micro-implant, qui explose pour neutraliser les personnes trop gênantes. Ensuite, le forfait téléphone (ici, c'est l'implant Tranz) qui rend fou les populations du monde entier par des ondes magnétiques. Cependant, je ne leur reproche pas de s'être inspiré de ce film. Ils ont su l'interpréter à leur manière.
Pour finir, je trouve le système de l'Oeuf Primordial assez compliqué pour pas grand chose. Et puis quelques mystères restent inexpliqués : où sont les âmes des vieux (ou jeunes, tout dépend du point de vue) komolks dont l'esprit a été transféré dans l'Oeuf à leur mort-naissance ? Comment Baphomet fait-il pour capturer les âmes des morts (nous avons vu dans le prologue du tome 1 de la saison 2 qu'en capturer un seul demande un rituel assez spécial. Alors pour en capturer des milliers...) ? À moins que j'ai mal compris et que ce sont les esprits des komolks qui sont contenus dans toutes les puces Tranz ? Et enfin, en posant sa main sur l'Oeuf, on peut s'adresser à TOUTES les âmes (c'est précisé pendant la cérémonie de mort-naissance). Alors comment Baphomet fait-il pour demander à une seule personne de faire un acte particulier ?
Finalement, ce tome laisse plus de points finaux que de points d'interrogations : Groflok rentre sans son monde avec sa nouvelle femme, plus aucune menace ne pèse sur l'organisation... Je me demande vraiment de quoi il sera question dans la fin de cette deuxième trilogie. Même s'il comporte quelques défauts, "Stultitia" s'acquitte de sa tâche avec brio. J'ai pris du plaisir à le lire et j'ai très hâte de lire la suite.