EAN : 9782092580530
Éditeur : Nathan (04/04/2019)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 17 notes)
Depuis des siècles, aux quatre coins de la planète, l'Organisation des Chevaliers de l'Insolite protège l'humanité contre les forces invisibles qui la menacent...
Au sein de cette société secrète, deux jeunes Chevaliers, Raphaël et Raphaëlle Chêne, lycéens de 15 ans, qui poursuivent leur formation dans les sous-sols de la Commanderie du Louvre. Le jour où des fuites et d'étranges vols sont commis au cœur de l'Organisation, les jumeaux doivent passer rapideme... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
tolitolu
  18 décembre 2019
J'avais été littéralement absorbé par la première trilogie de Strom. Je trouvais l'idée géniale, l'intrigue très bien menée et l'univers qui se développait autour des chevaliers de l'insolite absolument fantastique. Autant dire que j'en attendais beaucoup du premier tome de la seconde saison. Qu'en ais-je pensé ? La réponse toute suite... après la pub.
J'ai noté une volonté des auteurs de toucher un nouveau lectorat. Tout d'abord, par le rappel des événements de la première trilogie et des bases de l'univers de Strom, puis également par des clins d'oeil appuyés (je pense notamment à la mention de la véritable identité du maeström) et des notes de bas de page à profusion. Cela me faisait sourire au début, mais m'agacait sur le long terme.
Je trouve le système des âmes assez ingénieux. J'avoue avoir découvert avec appréhension cette nouvelle mécanique, car pouvant facilement mener à des situations très compliquées (Raphaël dans le corps de Raphaëlle qui parle à Raphaëlle dans le corps de Raphaël, par exemple). Pourtant, les échanges d'âmes sont fluides et faciles à suivre (il n'y en ni trop ni pas assez).
La simulation de la Géode est, je trouve, un peu redondante. Elle n'est qu'un prétexte pour ressortir le Dragon Jaune. J'aurais préféré de vrais exercices de terrain. D'ailleurs, en parlant de formation, je trouve qu'elle n'en finit pas. Je veux bien comprendre que la spécialisation de Raphaëlle (dans l'enseignement) nécessite des études supérieures plus approfondies mais pour Raphaël... Rien ne l'empêcherait d'être apprenti sous la juridiction d'un séide et de faire quelques enquêtes... Bref.
Un point très positif est la manière pour les différents "invités" dans l'esprit de numéro 7 de concevoir ce monde mental. Cela permet à l'âme de garder un certain mystère (c'est pas partout pareil pour tout le monde, il n'existe pas de "vérité absolue"). Les trois lignes de dialogues qui ont déterminé l'univers dans lequel ils évoluent chacun arrivent à point nommé. Cette coïncidence peut paraître vraiment opportune et aurait pu être amenée de manière plus discrète (quelque chapitres avant peut être).
Soyons franc. L'insertion dans l'esprit de numéro 7 de l'âme de Jules, toutes les péripéties qui suivent et aboutissent sur la mort du chancelier n'avaient qu'un seul but : faire de Tristan le nouveau numéro 7. Pourtant, je trouve qu'Emmanuel et Benoît de Saint-Chamas se sont très bien débrouillés pour mettre de la profondeur à la "traîtrise involontaire" d'Arthur Bertier. Cependant, la réponse du superordinateur Soleil quant à la culpabilité de numéro 7 me semble logique ("ni oui ni non") mais son incapacité à se justifier me laisse perplexe. J'y vois plutôt un message des auteurs : "ce n'est pas à Soleil de tout résoudre parce que sinon c'est pas marrant".
À mon plus grand contentement, Cybille n'est pas un personnage mis à de côté dans les tomes qui suivent l'arc narratif de sa guérison. Elle sert énormément par ses visions prophétiques. J'ai d'ailleurs repéré le clin d'oeil à l'histoire du tome 2 de la saison 2 parmi les dessins du cahier dans lequel elle dessine ses visions. Toutefois, je suis un peu déçu de ne pas entendre de nouveau parler d'Oran.
Le retournement de situation de la découverte de l'identité de l'âme dans l'esprit de numéro 7 est intéressant. J'émets malgré tout des réserves sur la raison pour laquelle le visage de Jules reste flou dans les souvenirs d'Alain. Encore une fois, j'y vois une facilité de la part des auteurs pour ne pas que l'équipe trouve trop rapidement qui me fin mot de l'histoire.
J'aime bien ce tome. Les quelques imperfections, redondances et facilités que j'ai pu relever au cours de ma lecture ne sont que le fruit de l'attente et de mes espoirs excessifs que j'ai placé dans cette nouvelle saison. Je suis charmé par "Le labyrinthe des âmes" et j'attends impatiemment le deuxième tome !
culturevsnews
  01 avril 2019
Après une première trilogie et un quatrième roman stand alone, c'est à dire qui peut se lire indépendamment des autres livres, les auteurs Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas livrent le premier tome du nouvelle trilogie.
La première chose que l'on peut constater c'est que l'influence des oeuvres de J.K. Rowling pèse énormément sur l'oeuvre du couple. On a droit à une société secrète, vivant en marge du reste de la population, disposant de son propre système de communication, de ses propres coutumes et est, bien sûr, détentrice de pouvoirs et de secrets millénaires. Les auteurs abusent même d'un terme cher à la saga Harry Potter au début de l'oeuvre. Je ne peux m'empêcher de penser qu'il s'agit d'une paresse de plume, même si ce terme est entré depuis longtemps dans la culture pop.
Là où Rowling privilégié un style narratif immersif, qui plongeait immédiatement le lecteur dans son récit, le duo Saint Chamas préfère opter pour un style introductif, ceci sans doute afin de faciliter l'arrivée de nouveaux lecteurs. Mais il est dommage de ne pas retrouvé l'esprit curieux et espiègle qui faisait le charme de la saga dont les auteurs tirent une grande partie de leur influence.
L'intrigue avance cependant rapidement et offre une aventure remplie de suspens, de mystère et de fantastique. Assez pour contenter le jeune lecteur auquel elle s'adresse.
Espérons que le prochain tome de la saga sera l'occasion pour les auteurs d'étoffer l'ensemble de leurs univers, qui méritent bien plus que les trois cent pages de celui ci.
Note : 6/10
Chronique de Christophe C
bebi
  08 mai 2019
Une paire de jumeaux de 15 ans travaille pour l'Organisatio des chevaliers de l'insolite. Sous les salles d'expositions du Louvre se trouve leur quartier général.
Le secret sur l'existence de leur organisation est de mise, et bien qu'il y en ait des représentants dans le monde, la population en général ne sait absolument pas ce qu'il peut bien se passe là-bas.
Sauf que des vols ont été commis, au sein même des locaux. Pas de doute : cela ne peut venir que d'un membre de l'Ordre!
Raphaël et Raphaëlle n'ont plus qu'à enquêter discrètement…
Lorsque j'ai vu la couverture du livre, j'ai eu très peur. J'avais l'impression que j'allais tomber sur un roman de science-fiction. Et j'avoue ne pas être vraiment fan de ce style. Et la couverture ne me plaisait pas du tout.
Malgré tout, la curiosité aidant, j'ai fouiné de-ci de-là sur le net pour en découvrir un peu plus sur le livre avant de l'entamer. C'est comme cela que je me suis rendue compte qu'il s'agit en réalité d'un premier tome du second cycle de Strom! Catastrophe, me suis-je dit! Là, c'est sûr, je ne vais, en prime, rien pouvoir suivre!

Heureusement, toutes mes craintes ont été balayées lors de ma lecture.
D'abord, comme je l'ai dit plus haut, il s'agit d'un second cyle. Et malgré plusieurs détails dont la description se trouvait probablement dans les premiers tomes, je n'ai eu aucune difficulté à suivre l'histoire.
Ensuite, non, grand ouf!, il ne s'agit pas de science-fiction! Une fois rassurée sur ce point, je me suis jetée à corps perdu dans ma lecture. Et je ne l'ai pas regretté.
Les jumeaux nous entraînent à leur suite dans les méandres des sous-sols du Louvre. Un bâtiment que j'aime énormément. Forcément, tout de suite, je suis harponnée, curieuse de savoir ce que l'auteur va nous en montrer. A mon grand plaisir, on traverse assez régulièrement les salles bien connues.
L'ambiance du livre oscille entre des aventures de magicien au front zébré et la fabuleuse course-poursuite de Sophie Neveu. Vous voyez de quoi je parle?

Le livre m'a semblé trop court! J'ai eu l'impression qu'une fois enclenchée, l'histoire roule à toute vitesse tout du long. Pas vraiment de temps, mais des objets mythologiques, des explications intéressantes, des personnages plutôt bien construits, et une résolution pas mal foutue du tout!
Que puis-je vous dire de plus pour vous convaincre de le lire à votre tour?
Toujours est-il que j'en attends maintenant la suite!

Lien : http://au-fil-des-pages.be
EternelAdo
  13 avril 2019
«Je ne crois pas aux fins définitives car ce que l'on appelle fin n'est souvent que le début d'autre chose...»
"Les secrets du Strom" marque le retour des jumeaux Raphaël et Raphaëlle. Après le succès de la trilogie Strom, retrouvons nos deux héros, jeunes Séides au sein de l'Organisation des Chevaliers de l'Insolite à nouveau face à une menace d'ampleur, venue de l'intérieur... Énigmes à résoudre pour débusquer un mystérieux ennemi, c'est le cerveau en ébullition que les jumeaux vont devoir enquêter et surtout se méfier des apparences... Ils ont l'habitude avec les komolks! 😂
«draco draconem adversus bellat»
Ce premier tome lance donc un nouveau cycle qui peut tout à fait se lire indépendamment du précédent même si pour ne pas changer, je vous conseille fortement de songer à l'acquérir puisqu'une fois celui-ci terminé, vous ne pourrez refréner une envie irrésistible de rattraper votre retard! 😋 Emmanuelle et Benoît DE SAINT CHAMAS réussissent un retour fracassant, leurs personnages ont maintenant 15 ans et il fallait bien que cela se ressente dans leur comportement. Ils ont donc grandi et mûri tout en conservant les traits de caractères qui plaisent tant et surtout les aident à venir à bout de leurs missions.
Pour les non-initiés, sachez que Strom se situe dans un genre entre le fantastique et le réel : "la révalité". Lieux connus ou encore personnages historiques célèbres permettent d'ancrer le récit dans la réalité alors même que les capacités des membres de l'organisation sont extraordinaires. Les pouvoirs du Strom viennent de la partie non exploitée du cerveau, les 90% inaccessibles au commun des mortels. le champs des possibles est énorme et les gadgets et autres inventions presque sans limite... Personnellement, je me régale à chaque introduction d'un nouveau gadget... 😁 Cette série n'a pas fini de nous faire rêver et on ne peut que s'en réjouir! 😍
Votre avis m'intéresse...

Lien : https://journalduneternelado..
hmurgia
  31 décembre 2019
Après une première trilogie, le lecteur retrouve l'organisation des Chevaliers de l'insolite. Raphael et Raphaëlle, des jumeaux orphelins, appartiennent à cette société secrète dont les locaux français se trouvent sous le Louvre. le siège asiatique ayant été mis en péril par un traître issu de leurs rangs, ils unissent leurs pouvoirs et leurs intelligences avec ceux de leur parrain Tristan et leur ami Arthur pour découvrir ce traître, et ensuite entrer dans son âme pour comprendre...
Gadgets comme dans James Bond, voyage à la Matrix, assistants ressemblant aux Ewoks... Un roman réussi qui associe fantastique, aventures, SF...et même un peu de sentimental et d'humour. Les lecteurs se retrouveront dans l'un des trois personnages ados et se moqueront comme eux du couple de komolks.
Ce roman s'adresse plutôt aux 4e/3e car il y a plusieurs intrigues imbriquées, la dernière ne devant trouver une solution que dans le tome suivant. Il manque donc un début et une fin...

lecteursmontesquieu6e3lecteursmontesquieu6e3   04 février 2020
Nul ami tel qu'un frère ; nul ennemi comme un frère .
BriseolBriseol   03 septembre 2020
Quand tu te regardes dans un miroir et que tu as envie de le casser, ce n'est pas le miroir qu'il faut briser mais toi qu'il faut changer.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus