ISBN : 2092529684
Éditeur : Nathan (17/02/2011)

Note moyenne : 4.23/5 (sur 116 notes)
Raphaëlle est invitée à passer l’été chez son amie Suzanne. Mais à peine arrivées, les deux jeunes filles disparaissent mystérieusement. Pour Raphaël, le frère jumeau de Raphaëlle, comme pour la Confrérie des chevaliers de l’Insolite, aucun doute n’est permis: les adolescentes ont traversé un portail qui les a envoyées quelque part dans le passé. Et personne ne sait comment elles pourront faire le chemin inverse !Tristan, le parrain des jumeaux, bien décidé à retrou... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
LunaZione
  08 décembre 2013
Même si en relisant mon avis sur le premier tome je me rends compte que j'avais plutôt bien aimé, je gardais de cette histoire un souvenir plutôt mitigé. Pour tout dire, je n'avais même pas spécialement envie d'emprunter ce second tome : si je l'ai fait, c'est vraiment parce qu'il fait parti du baby-challenge jeunesse de Livraddict (ou plutôt le tome 3 que je viens d'emprunter du coup).
J'ai passé un assez bon moment avec ce deuxième tome. Je ne saurais vraiment pas mettre des mots sur ce qui me dérange dans cette série et je pense que c'est pour ça que je n'en avais pas fait mention dans mon article précédent. En fait, je crois qu'il y a trop de distance entre les jumeaux et moi, un peu comme si je n'arrivais pas à entrer dans cette histoire : j'apprécie les personnages, je suis avec intérêt leurs aventures mais quelque part, ça ne me fait ni chaud ni froid...
L'histoire de ce tome m'a plus intéressée que la précédente : j'ai beaucoup aimé les épreuves des pages et notamment celle de la ligne rouge, j'ai aimé en savoir un peu plus sur les études parallèles qu'ils font au Louvre et j'ai beaucoup apprécié me retrouver en pleine Egypte antique.
J'ai apprécié retrouver les différents personnages et notamment les voir faire leur BA dans le centre pour enfants "différents" : j'ai trouvé certaine de ces échanges très amusants et émouvants.
Je ne sais plus si Suzanne était présente dans le premier tome, mais elle m'a beaucoup amusée dans celui-ci. Elle est clairement stéréotypée et un peu bébête, mais ça lui va bien. Certaines de ses remarques bien piquantes m'ont beaucoup amusées.
La narration est vraiment très agréable : j'aime bien l'humour que l'on retrouve dans cette série. C'est frais, sans prise de tête et plutôt marqué jeunesse. Ça c'est un peu mon deuxième bémol quand à ce tome : à certains moments, je me suis sentie un peu trop vieille pour lire un texte comme celui-ci. Et, ça, ce n'est pas franchement agréable ;)
Les portails d'outre-temps est une chouette histoire.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Korto23
  05 septembre 2011
Il y a exactement quatre jours, vous avez eu mon avis sur le premier tome de cette saga. Pour ceux qui n'auraient pas lu la dite chronique, ce fût une agréable découverte, malgré deux défauts mineurs. Mais ce n'est pas cela qui m'a empêché de replonger dans cet univers insolite.
Raphaëlle est invitée à passer l'été chez son amie Suzanne. Mais à peine arrivées, elles disparaissent mystérieusement. Pour Raphaël, le frère jumeau de Raphaëlle, comme pour la Confrérie des chevaliers de l'Insolite, aucun doute n'est permis : les deux jeunes filles ont traversé un portail qui les a envoyées quelque part dans le passé. Et personne ne sait comment elles pourront faire le chemin inverse ! Tristan, le parrain des jumeaux, bien décidé à retrouver sa filleule, traverse le portail à son tour, accompagné du Komolk Sparadrap. Raphaël décide alors de trouver un moyen de ramener son parrain, sa soeur et leur amie au XXe siècle.
Contrairement au tome précédent, les rôles de nos jumeaux ont été légèrement inversés. Même s'il garde la même personnalité dans les grandes lignes, Raphaël devient un peu plus posé et Raphaëlle commence à prendre des décisions prématurées. Toutefois, ils restent extrêmement attachants et intelligents. La relation les unissant s'intensifie facétieusement et elle est bien plus intéressante du fait qu'ils soient dans deux ères différentes. Dans le contexte de leur formation, les jumeaux doivent venir en aide à leurs prochains et ils ont choisis deux jeunes malades : Cybille, jeune fille renfermée dans une carapace, et Laurent, jeune trisomique abandonné par ses parents à cause de son handicap. Cette idée tient très bien la route et cela apporte une touche émouvante appropriée.
Dans ma précédente chronique, je n'avais pas parlé des autres personnages côtoyant nos jumeaux. Ici, je me sens presque obligé d'écrire quelques mots sur Suzanne car elle a été une agréable démarcation. Amie de Raphaëlle, cette jeune fille est naturellement naïve et elle n'a pas sa langue dans sa poche et ce, pour notre plus grand plaisir. Sans elle, les péripéties dans l'ancien Egypte n'auraient pas eu la même saveur. Pour finir, je n'aurais qu'une seule chose à rajouter sur elle : POLOK !
La plume collective d'Emmanuelle de Saint Chamas et de Benoît de Saint Chamas est fluide et voyageuse, mais elle a gagné en maturité. Les deux points négatifs relevés durant la lecture du premier tome se sont miraculeusement envolés dans ce deuxième opus. Dès les premières pages, le lecteur a droit à une intrigue remplie de suspense et de rebondissements en tout genre. Les explications stromiques sont moins lourdes et plus intéressantes ; cela me donne envie de devenir un Chevalier de l'Insolite. Comme pour le premier tome, les auteurs n'ont pas oublié ce côté ludique, avec les quelques énigmes, que j'avais beaucoup appréciées. J'espère que cet aspect interactif sera encore présent dans le dernier tome de cette trilogie. J'ai également aimé le dénouement final de cette lecture, mais je n'en dirais pas plus !
Conclusion, un deuxième tome bien meilleur que le précédent. Les Portails d'Outre-Temps n'attendent plus qu'une seule chose : pouvoir ouvrir leurs portes afin de vous transporter dans un monde improbable, mais addictif. le troisième et dernier tome de cette saga, La 37ème Prophétie, sort le huit septembre !
Lien : http://bibliodekorto.blogspo..
Alyenor
  30 octobre 2014
Raphaëlle et Raphaël sont devenus "stromillons" et suivent des cours de plus en plus avancés dans la confrérie de Chevaliers de l'Insolite.
Pendant les vacances de Noël, la jeune fille part quelques jours chez son amie Suzanne. Les parents de cette dernière ont acheté un vieux château abandonné et les deux copines veulent l'explorer. C'est là qu'elles disparaissent un après-midi.
Raphaël et son parrain Tristan se rendent sur place et découvrent que les jeunes filles ont traversé un "portail d'outre-temps" et qu'elles sont certainement coincées dans une époque lointaine sans espoir de retour. Les secours s'organisent. Tristan décide de rejoindre les filles, Raphaël est, quant à lui, chargé de prévenir le chef de la Confrérie et de trouver un moyen de ramener ses proches en 2011.

Un deuxième tome meilleur que le premier. Les personnages prennent de l'ampleur et de la profondeur. Les personnages secondaires sont très attachants. Et le voyage dans le temps... génial, d'autant plus qu'ils arrivent à une époque que j'aime particulièrement!!
L'humour est toujours bien présent, ce qui permet de sourire, même lorsque la situation des personnages semblent désespérée.
L'écriture reste agréable, fluide et simple! J'ai (presque) compris les paradoxes du voyage dans le temps...
Ewylyn
  31 août 2013
Une suite absolument grandiose et à la hauteur du premier. Un second opus qui confirme le génie des auteurs et permettant à la trilogie de faire partie des grandes sagas à lire.

Le style des auteurs restent le même. Nous oscillons entre simplicité, fluidité et maitrise d'un vocabulaire à la fois surnaturelle et historique. Quel plaisir de lire, de découvrir ou de revoir des termes spécifiques à l'Égypte ancienne, car c'est dans ces temps reculés qu'ils nous emmènent ! le style est agréable à la lecture et l'on se sent tellement pris dans l'histoire et ses intrigues qu'on ne s'ennuie pas.

Les chapitres alternent entre l'Égypte ancienne où nous suivons Tristan, Raphaëlle et Suzanne et le présent avec Arthur et Raphaël. J'ai aimé cette alternance donnant au récit une certaine dynamique appréciable. Raphaël cherche à sauver ses amis qui ont changé d'époque et ses intrigues permettent de rencontrer la Confrérie aux États-Unis et de s'intéresser à des fantômes. J'ai particulièrement apprécié cette intrigue autour du fantôme du juge et celui qui sanglote, d'ailleurs son dénouement m'a surprise dans le bon sens, je n'y aurais jamais pensé. Avec Raphaël nous faisons aussi connaissance d'Oran, de Cybille, deux enfants différents, mais si courageux, leurs scènes sont très touchantes.

Une des belles rencontres de ce tome est le Dragon Jaune, un professeur avec son épreuve de la Ligne rouge. Là aussi, c'est une épreuve très intéressante, même si les méthodes d'enseignements sont peu sympathiques, j'aime un peu l'idée qu'il sert.

L'Égypte ancienne est magnifique. J'ai adoré chaque chapitre avec ces décors et ces découvertes. le thème des portails était très intéressant, la chambre secrète connue seulement des pharaons avec tous ces secrets dont on aimerait tellement encore connaitre davantage... Les lieux sont très biens décrits et les personnages que l'on rencontre méritent sincèrement le détour. Cette histoire autour du Fils d'Horus m'a énormément plu, j'ai trouvé le rebondissement surprenant. On aurait pu s'y attendre, mais les auteurs ont su mener leur récit pour oublier le prologue ! Je ne repensais même plus au prologue et pourtant, il est tellement important. J'applaudis les sursauts scénaristiques qui sont brillants.

Rakesh et la pharaonne Nitokris sont deux personnages intéressants. Rakesh est un ancien agent de la Confrérie perdu dans cette époque qui n'est pas la sienne, son intervention dans L Histoire ne se fait pas sans problèmes. Effectivement, dès qu'il veut changer le futur, il est empêché par une force surnaturelle, une sorte d'ange survient pour l'arrêter dans ses gestes. Il ne peut bouger que lorsqu'il renonce à ses desseins, cette idée est très intelligente, ce n'est pas parce qu'on voyage dans le temps que l'on peut tout se permettre et c'est bien pensé. Quant à la pharaonne, je l'ai trouvé extraordinaire et quelle fin ! Je ne dis rien pour ne pas gâcher cette lecture, car cette saga mérite d'être plus connue et plus lue.

N'empêche que le personnage qui m'aura fait le plus rire est sans nul doute Suzanne, véritable ovni dans cette époque bien trop éloignée d'elle. Elle a une personnalité incroyable et le don de m'avoir fait rire n'importe quand. Polok est attachant et Sparadrap a un grand rôle qui lui fait honneur, avec lui aussi les rires sont garantis.

En somme, c'est une suite formidable et excellente. L'histoire, les intrigues, les personnages, le style, tous les ingrédients sont réunis pour nous faire passer un très bon moment. Je ne peux que vous conseiller cette série, c'est un grand coup de coeur.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Sobiet
  24 mai 2018
Dans les sous-sols du Louvre, une société secrète oeuvre pour protéger l'humanité : la confrérie des Chevaliers de l'Insolite. Raphaël et Raphaëlle frère et soeur jumeaux vivent avec leur parrain. Un jour il se font recrutés par la confrérie des Chevaliers de l'Insolite. Et découvrent que leur parrain en fait aussi parti. D'aventure en aventure, ils vont apprendre des choses sur la confrérie, sur leur ami et sur eux. Ils vont résoudre une grande énigme, voyageait dans le temps et se retrouver à la tête d'une des plus grandes missions de toute l'histoire de la confrérie des Chevaliers de l'Insolite.
L'avis de Constance :
Une trilogie haletante, pleine d'humour et de sentiments. le STROM pourra vous faire rire comme pleurer. Les personnages sont attachants et cette histoire et magnifiquement bien écrite. C'est à mon avis le meilleur livre que j'ai pu lire cette année et même les années précédentes. Une trilogie à lire absolument.
L'avis de Sophie :
Excellente trilogie qui se lit rapidement et que l'on n' a pas envie de lâcher, bien sûr, les personnages et l'intrigue auraient pu être un peu plus approfondis mais le tempo, les voyages spatio-temporels et l'enquête nous embarquent totalement. Une école très particulière, les parents des héros morts, des pouvoirs magiques… ça vous dit quelque chose ? oui mais on en redemande !
RougeVermillonRougeVermillon   30 mars 2014
- La fiente, répondit Tristan, c'est le mot poli pour excrément. Ou crotte si tu préfères...
La fille ouvrit des yeux ronds. Elle venait de réaliser quelque chose de terrible.
- Au fait, c'est vrai, dit-elle, comment allons-nous faire pour ... fienter ? Je n'ai pas vu de toilettes, ici.
- Deux options, répondit Tristan. Soit on se retient pendant quelques millénaires, le temps que les toilettes soient inventées ; soit on se débrouille comme l'ont fait nos ancêtres.
Suzanne plissa le nez, l'air contrarié.
didi8921didi8921   20 mai 2011
- Bien, conclut le chancelier suprême. Nous sommes donc d'accord. Vous allez vous rendre dans notre Commanderie de New-York. Et vous nous tiendrez régulièrement informés de vos avancées. Pour la suite, je souhaite assister à tous les collèges dans lesquels cette affaire sera évoquée. La possibilité de voyager dans le temps ouvre des perspectives... nouvelles. Et il est du devoir de notre organisation de parer à toutes les éventualités.
Il marqua un temps de silence avant d'ajouter :
- Oui, mes amis, il s'agit de ne pas manquer ce rendez-vous. Car c'est un nouveau chapitre de notre histoire qui est en train de s'écrire...
storstor   01 mars 2011
Il y a certains secrets qu'il est préférable de taire, certaines portes qu'il vaut mieux laisser fermées. Ainsi, depuis des siècles, et grâce aux pouvoirs du Strom, la confrérie des Chevaliers de l'Insolite cache l'existence de portails ouvrant sur l'inconnu. Membres de la future génération de chevaliers, Raphaël et Raphaëlle découvrent l'un de ces passages: un portail d'outre-temps, qui permet de voyager dans le passé - au risque de ne jamais revenir...
EwylynEwylyn   19 août 2013
L'histoire du monde, c'est comme un mur. Si tu retires la pierre du bas, la pierre s'écroule. Cet ange est là pour empêcher que le mur du temps ne s'effondre. Il apparaît aussitôt que quelqu'un s'apprête à perturber le cours normal des événements.
LyraLyra   30 mars 2011
-Je rêve ! fit Tristan en se frappant le front. Tu sais que les poissons rouges ont un cerveau tellement minuscule que si on leur donne quelque chose à manger, ils l'ont déjà oublié au bout de cinq seconde ?
-Ca leurrr fait un point commun, dit une voix.