Critique de Ewylyn

Une suite absolument grandiose et à la hauteur du premier. Un second opus qui confirme le génie des auteurs et permettant à la trilogie de faire partie des grandes sagas à lire.

Le style des auteurs restent le même. Nous oscillons entre simplicité, fluidité et maitrise d'un vocabulaire à la fois surnaturelle et historique. Quel plaisir de lire, de découvrir ou de revoir des termes spécifiques à l'Égypte ancienne, car c'est dans ces temps reculés qu'ils nous emmènent ! le style est agréable à la lecture et l'on se sent tellement pris dans l'histoire et ses intrigues qu'on ne s'ennuie pas.

Les chapitres alternent entre l'Égypte ancienne où nous suivons Tristan, Raphaëlle et Suzanne et le présent avec Arthur et Raphaël. J'ai aimé cette alternance donnant au récit une certaine dynamique appréciable. Raphaël cherche à sauver ses amis qui ont changé d'époque et ses intrigues permettent de rencontrer la Confrérie aux États-Unis et de s'intéresser à des fantômes. J'ai particulièrement apprécié cette intrigue autour du fantôme du juge et celui qui sanglote, d'ailleurs son dénouement m'a surprise dans le bon sens, je n'y aurais jamais pensé. Avec Raphaël nous faisons aussi connaissance d'Oran, de Cybille, deux enfants différents, mais si courageux, leurs scènes sont très touchantes.

Une des belles rencontres de ce tome est le Dragon Jaune, un professeur avec son épreuve de la Ligne rouge. Là aussi, c'est une épreuve très intéressante, même si les méthodes d'enseignements sont peu sympathiques, j'aime un peu l'idée qu'il sert.

L'Égypte ancienne est magnifique. J'ai adoré chaque chapitre avec ces décors et ces découvertes. le thème des portails était très intéressant, la chambre secrète connue seulement des pharaons avec tous ces secrets dont on aimerait tellement encore connaitre davantage... Les lieux sont très biens décrits et les personnages que l'on rencontre méritent sincèrement le détour. Cette histoire autour du Fils d'Horus m'a énormément plu, j'ai trouvé le rebondissement surprenant. On aurait pu s'y attendre, mais les auteurs ont su mener leur récit pour oublier le prologue ! Je ne repensais même plus au prologue et pourtant, il est tellement important. J'applaudis les sursauts scénaristiques qui sont brillants.

Rakesh et la pharaonne Nitokris sont deux personnages intéressants. Rakesh est un ancien agent de la Confrérie perdu dans cette époque qui n'est pas la sienne, son intervention dans L Histoire ne se fait pas sans problèmes. Effectivement, dès qu'il veut changer le futur, il est empêché par une force surnaturelle, une sorte d'ange survient pour l'arrêter dans ses gestes. Il ne peut bouger que lorsqu'il renonce à ses desseins, cette idée est très intelligente, ce n'est pas parce qu'on voyage dans le temps que l'on peut tout se permettre et c'est bien pensé. Quant à la pharaonne, je l'ai trouvé extraordinaire et quelle fin ! Je ne dis rien pour ne pas gâcher cette lecture, car cette saga mérite d'être plus connue et plus lue.

N'empêche que le personnage qui m'aura fait le plus rire est sans nul doute Suzanne, véritable ovni dans cette époque bien trop éloignée d'elle. Elle a une personnalité incroyable et le don de m'avoir fait rire n'importe quand. Polok est attachant et Sparadrap a un grand rôle qui lui fait honneur, avec lui aussi les rires sont garantis.

En somme, c'est une suite formidable et excellente. L'histoire, les intrigues, les personnages, le style, tous les ingrédients sont réunis pour nous faire passer un très bon moment. Je ne peux que vous conseiller cette série, c'est un grand coup de coeur.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..