Critique de LunaZione

Même si en relisant mon avis sur le premier tome je me rends compte que j'avais plutôt bien aimé, je gardais de cette histoire un souvenir plutôt mitigé. Pour tout dire, je n'avais même pas spécialement envie d'emprunter ce second tome : si je l'ai fait, c'est vraiment parce qu'il fait parti du baby-challenge jeunesse de Livraddict (ou plutôt le tome 3 que je viens d'emprunter du coup).

J'ai passé un assez bon moment avec ce deuxième tome. Je ne saurais vraiment pas mettre des mots sur ce qui me dérange dans cette série et je pense que c'est pour ça que je n'en avais pas fait mention dans mon article précédent. En fait, je crois qu'il y a trop de distance entre les jumeaux et moi, un peu comme si je n'arrivais pas à entrer dans cette histoire : j'apprécie les personnages, je suis avec intérêt leurs aventures mais quelque part, ça ne me fait ni chaud ni froid...

L'histoire de ce tome m'a plus intéressée que la précédente : j'ai beaucoup aimé les épreuves des pages et notamment celle de la ligne rouge, j'ai aimé en savoir un peu plus sur les études parallèles qu'ils font au Louvre et j'ai beaucoup apprécié me retrouver en pleine Egypte antique.

J'ai apprécié retrouver les différents personnages et notamment les voir faire leur BA dans le centre pour enfants "différents" : j'ai trouvé certaine de ces échanges très amusants et émouvants.
Je ne sais plus si Suzanne était présente dans le premier tome, mais elle m'a beaucoup amusée dans celui-ci. Elle est clairement stéréotypée et un peu bébête, mais ça lui va bien. Certaines de ses remarques bien piquantes m'ont beaucoup amusées.

La narration est vraiment très agréable : j'aime bien l'humour que l'on retrouve dans cette série. C'est frais, sans prise de tête et plutôt marqué jeunesse. Ça c'est un peu mon deuxième bémol quand à ce tome : à certains moments, je me suis sentie un peu trop vieille pour lire un texte comme celui-ci. Et, ça, ce n'est pas franchement agréable ;)
Les portails d'outre-temps est une chouette histoire.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..