Critique de Prudence

[lecture interrompue]
J'ai stoppé ma lecture un peu avant la moitié du livre. Dès le début j'ai été assez énervée: pas mal de sexisme, de la psychophobie ("folle", "vieille folle", déshumanisation de ce personnage sans nom et sans aucun intérêt qui disparaît en un chapitre), succession de clichés, de stéréotypes ("Les mouchards se transformèrent tous en une montre passe-partout, bleue pour les garçons et rose pour les filles") et de non-sens.
J'étais affligée: les jumeaux avec un garçon et une fille qui portent le même prénom (Raphaël et Raphaëlle, leurs parents les détestaient dès leur naissance ou quoi?), qui ont le pouvoir des jumeaux... la télépathie entre eux, qui se ressemblent à 100% (alors qu'ils sont hétérozygotes visiblement) sauf les cheveux (bah ouais y'a une fille donc elle doit avoir les cheveux longs!) et les lunettes.

J'ai trouvé ce livre assez ridicule. Il y avait quelques bonnes idées (le jeu de cacher des chiffres sous les objets était un tour que je connaissais mais que je trouvais sympa d'apprendre à des enfants, mon neveu et ma nièce ont d'ailleurs adoré). Malheureusement les bonnes intentions sur l'esprit critique sont gâchées par des stupidités. Par exemple à un moment un prof explique (et paf ça justifie la télépathie) que comme la partie immergée des icebergs: "Elle représente en effet neuf dixièmes du volume total. Il en va de même pour le cerveau humain. Même l'homme le plus intelligent du monde utilise moins de dix pour cent des capacités de son cerveau." Alors que c'est complètement faux, c'est une erreur, un mythe qui continu d'être répandu alors qu'il est faux.

Par contre, si je n'ai vraiment pas apprécié et pourtant j'aime bien lire de la littérature jeunesse, mon neveu, ma nièce et ma mère ont bien aimé. Mon neveu (12 ans) a dévoré les 4 tomes d'après ce que j'ai compris.