Critique de lazoilezelee

Page Facebook : https://www.facebook.com/lesperlesdekerry/
Une excellente dystopie tout public

Je suis ravie aujourd'hui de vous présenter un genre que je ne lis que très rarement : de la dystopie. Mais comment ne pas avoir envie de lire un livre (y compris quand c'est hors de sa zone de confort) lorsqu'il est écrit par l'auteure de son roman préféré ?! (Comme un moineau de Céline Saint-Charle donc)

Il s'agit ici d'une histoire dans laquelle nous suivons Martin, un garçon de 14/15 ans, qui a toujours vécu dans la Coupole. Depuis la Grande Infection qui a décimé la Terre, certaines personnes ont pu survivre grâce à cette coupole et y vivent en autarcie. Martin, d'un naturel curieux et intrépide, se pose de plus en plus de questions sur le pourquoi du comment de cette Coupole et de ce qui se cache derrière. Jusqu'au jour où il se rend compte qu'il est le seul à réussir à sortir de la Coupole sans autorisation du Conseil. Peu à peu, il va découvrir des vérités tues, et de ce fait, devoir protéger ses amis du danger qui guette.

Moi qui n'aime habituellement pas trop les intrigues ayant pour héros des adolescents, j'ai été étonnée d'apprécier autant ma lecture. Certes, le protagoniste est peu âgé, mais mature, l'histoire reste malgré tout adulte et ne part pas dans le jeunesse, pourtant il peut être lu par les plus jeunes sans problème. C'est vraiment une histoire tout public dans laquelle tout le monde peut y trouver son compte.
Les personnages y sont attachants, autant Martin que ses acolytes. Pour le coup, c'est surtout les adultes qui gravitent autour de lui qui m'ont insufflé méfiance. J'ai largement préféré leur génération plus honnête et plus dans l'action que dans la passivité et l'acceptation des choses sans y chercher des solutions. Cela dit, tout cela est très représentatif de la réalité mine de rien.

Prenant et addictif

Même si je lis peu de dystopie/science-fiction, j'ai adoré cet univers qui de prime abord ne semble pas forcément très original (une infection qui décime la planète tandis qu'on suit une bande de survivants) mais qui sur les idées réussit à sortir du lot. L'intrigue est traitée de manière ingénieuse et l'auteure ne laisse aucun détail au hasard, ce qui fait que cette histoire est du jamais vu/lu. D'ailleurs, c'est aussi en ça qu'elle touche vraiment la science-fiction, l'auteure ayant inventé des procédés/objets inexistants !

En lisant ce roman, j'ai vraiment eu l'impression de visionner un film, certes je lisais, mais je voyais réellement toutes les scènes se dérouler dans ma tête tant le tout est bien décrit : émotions, ambiance, paysages. J'adore quand un livre arrive à me faire ressentir ça, à me faire voir les lieux, les personnages et leurs actions, et encore plus dans ce type d'histoires...
Et que dire sur le final ? Il ne donne qu'une envie, celle de plonger dans le deuxième tome... Moi je dis, vivement la suite qui promet beaucoup. N'oublions pas qu'il s'agit d'un premier tome donc introductif, présentant l'univers, etc. Même s'il y avait de l'action, je pense que la suite en contiendra plus encore.

Pour finir, j'aimerais rajouter un petit mot pour parler de la plume de l'auteure, son écriture est fidèle à elle-même : prenante, fluide, visuelle, mais pas trop descriptive. le roman se lit tout seul, et ce, même si vous n'avez pas l'habitude de lire ce genre littéraire.

En résumé,
Je vous recommande absolument ce premier tome qui promet une série à couper le souffle !
Lien : http://www.lesperlesdekerry...