Critique de Diabolau

Diabolau
  06 décembre 2019
Je viens de terminer ce recueil de nouvelles qui est une réussite. Céline Saint-Charle, que j'avais repérée dans la revue indépendante et gratuite l'Indépanda, confirme ici et s'impose comme une excellente peintre du quotidien, en abordant des questions de société graves et essentielles : le suicide, la charge mentale des femmes, l'empathie, l'immigration, la discrimination, la vie des enfants...
Ce qui est impressionnant chez elle, c'est le regard bienveillant porté sur ses personnages, même quand ils ont fait de grosses bêtises. Elle a vraiment trouvé la recette de ce que devrait être un vrai "feel good", sans la mièvrerie ni la happy end nécessaire qui va avec.
La nouvelle "pause cigarette", qui donne à juste raison son titre au recueil, est absolument bouleversante. Une ode magistrale aux petites mains qui rendent le monde meilleur - ou moins mauvais - en faisant leur travail avec conscience et empathie, anonymement, sans attendre médaille ni reconnaissance.
Une nouvelle qu'on aurait bien envie de faire lire aux politicards hors-sol qui détruisent le service public.