Les Editions Livresque (05/02/2020)
4.25/5   4 notes
Depuis 150 ans, les humains vivent dans des abris individuels, servis par des robots. Leur vie est codifiée par des règles strictes édictées par le gouvernement et le Comité des robots. Ils n'ont pas le droit de sortir de leur petite propriété, pas le droit de se voir et de se parler autrement que par écran interposé. La peur des épidémies et des guerres passées les pousse à obéir aveuglément. Mira Mason est une jeune informaticienne indisciplinée, qui découvre peu ... >Voir plus

patlam
  10 octobre 2021
Après que l'humanité ait été décimée par différentes épidémies et autres guerres nucléaires, les humains vivent désormais dans des abris individuels dont ils n'ont pas le droit de sortir, seuls, servis par des robots, sans aucun contact direct avec quiconque, hormis par écran interposé. Leur vie est régie par des règles strictes édictées par un gouvernement absolutiste, dans une société sans âme complètement compartimentée et largement déshumanisée. Accompagnée d'un duo improbable composé d'un robot renégat et un renardeau espiègle, Mira, une jeune informaticienne un peu rebelle, va s'attacher à découvrir la vérité sur son histoire et sur ce monde liberticide où la peur l'emporte sur les sentiments, toute forme de divergence et d'évolution. Au cours de sa quête émancipatrice, elle va inopinément se retrouver à la tête d'une armée d'insurgés désireux de changer leur existence et, pour ce faire, renverser ce gouvernement pratiquement monarchique, oppressif et sectaire.
L'intrigue se met minutieusement en place, les rebondissements sont nombreux et l'imagination de l'auteure se révèle plutôt fertile et dotée d'un humour certain. Malgré quelques longueurs et autres apartés existentialistes de l'héroïne, le récit est prenant et chaque nouvelle révélation nous rapproche un peu plus d'une vérité aussi effroyable qu'innommable. Les sujets abordés sont plus profond qu'il n'y parait et soulèvent de nombreuses interrogations sur l'évolution de la société, de l'emprise du pouvoir et de la technologie sur le devenir de notre humanité. Sous une apparence ludique, Céline Saint-Charle n'hésite pas à approfondir subtilement différents thèmes sérieux et significatifs pour nous livrer une histoire aux incidences surprenantes mais des plus concrètes. Praesidia est avant tout un roman dystopique plaisant mais qui parallèlement, au delà de l'humour, de l'action, de l'aventure et des sentiments, peut susciter une réflexion intéressante et indéniablement nécessaire.
Kaaly
  15 août 2021
La 4ème de couverture de Praesidia m'avait emballé et c'est donc avec beaucoup d'entrain que j'ai commencé ma lecture.
J'ai beaucoup apprecié cette dystopie, bien que je ne sois pas très coutumière du genre. J'ai adoré la façon dont les choses ont été présentées, comment est le monde dans lequel vit Mira, pourquoi est-ce que l'humanité est devenue comme ça.
J'ai trouvé quelques passages un peu longs par moments, mais rien de bien méchant.
La dernière ligne droite du roman m'a complètement happée, je l'ai lu d'une traite, et j'ai adoré. J'ai été un peu surprise par certaines révélations et ça n'en est que mieux ; Praesidia m'aura tenu en haleine jusqu'à la fin.
Bref, j'ai passé un très bon moment !
barangermelanie
  19 octobre 2020
Voici un dystopie bien sympathique avec une héroïne forte et fragile à la fois.
L'histoire se révèle petit à petit très intéressante, remplie de mystère autour de la présidente.
Je crois que malgré l'héroïne, mon personnage préférée reste le robot livreur -auquel elle a donné un prénom, mais je ne vous en dit pas plus-.
Floky
  05 février 2020
Un vrai blockbuster ce roman !
Dévoré en quelques heures ce roman d'anticipation (dystopie) ne vous laisse pas une minute de répit. de l'humour, de l'aventure, de l'action, de l'amitié, ... bref un véritable coup de coeur pour Praesidia. Mon côté "geek" a été comblé par ailleurs. Mais chut...je n'en dis pas plus ;)
Elo-Dit
  14 février 2020
Praesidia, c'est un roman dystopique bien moins classique que ce que l'on pouvait penser, qui nous livrera une aventure extrêmement forte, qui nous prend et qui ne nous lâche plus, qui nous fait vivre une histoire bouleversante, qui véhicule tant de messages !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..

Elo-DitElo-Dit   14 février 2020
"Tout s'enchaînait trop vite. Comme si j'étais plongée dans une partie d'échecs acharnée, mais sans voir la totalité de l'échiquier. Je déplaçais mes pions au hasard."

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus