Éditeur : Glénat (17/04/2013)

Note moyenne : 2.82/5 (sur 11 notes)
An de grâce 1255. Lors de la septième croisade, le roi Louis IX découvre en Égypte une mystérieuse statue dédiée à la déesse Isis. Elle n'est en réalité que l'infime partie d'un fabuleux trésor qu'on prétend maudit. Vingt ans plus tard, alors qu'une menace pèse sur ceux qui en gardent le secret, un jeune berger de l'Aubrac est envoyé sur le mythique chemin vers Compostelle...
Les éditions Glénat, en partenariat avec l'association Les Chemins de Compostelle, v... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Myriam3
  08 mai 2017
La recherche d'un trésor caché par Louis IX et deux de ses hommes revenus des Croisades sert d'intrigue à ce premier tome plongé dans le Moyen-Age méridional.
Amaury est le seul à croire encore que son père, Gaudry, est vivant après toutes ces années, et découvre bientôt qu'il est l'un des deux hommes à l'origine de ce trésor maudit. Il faut maintenant au jeune homme chercher sur la route qui le mènera de Puy-en-Velay jusqu'à Moissac, retrouver les coquilles de Saint-Jacques que son père a distribué pour y lire les énigmes, et retrouver le trésor.
L'intrigue se tient, mais les illustrations et le thème n'ont rien d'original, à croire qu'il n'y a qu'un genre de dessin pour tout ce qui est bande dessinée historique. J'espérais aussi y retrouver les différents paysages de ma région mais les illustrations sont trop généralistes pour ça. Par exemple, le porche et le cloître de Moissac sont plusieurs fois représentés mais sans les détails qui les caractérisent, dommage.
Ceci dit, ça ne m'empêchera pas de lire éventuellement les tomes suivants.
kouette_kouette
  15 janvier 2016
À l'heure où le pèlerinage sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle est un business ultra huilé qui fait vivre pas mal de gens, et où les pèlerins ne sont plus en majorité catholiques mais seulement en quête de spiritualité ou de challenge sportif, cette BD m'a interpelé.
J'ai voulu ressentir l'ambiance qui régnait au Moyen-âge sur ce chemin.
J'ai d'abord été surprise de constater qu'il s'agissait d'un thriller historique. Je l'avoue, la quête du trésor ramené d'Égypte lors d'une croisade ne m'a pas tenue en haleine. Les personnages sont d'ailleurs assez plats sans trait de caractère particulier qui nous permettrait d'y être attachés...
Mais j'ai tout de même mis trois étoiles à cette BD pour la trame historique, les dessins finement crayonnés, et la reproduction de ces villes de l'époque.
Et bien sûr, les chemins de Saint-Jacques au XIIIe siècle n'étaient qu'affaire de religion.
umezzu
  22 septembre 2018
Cette BD constitue le premier tome d'une série de quatre autour des chemins de Compostelle au moyen-âge.
Ce premier épisode fait dans l'ésotérique avec un hypothétique trésor ramené par Saint-Louis de sa croisade en Égypte, et qui serait gardé par un petit groupe de compagnons répartis le long des chemins de Compostelle. Chaque membre dispose d'un coquillage reprenant un indice pour mener au trésor. Mais depuis le meurtre d'un des leurs commis dans l'enceinte même de la cathédrale du Puy, ces hommes se font discrets. le meurtre d'un abbé de l'Aubrac va lancer un jeune frère sur les traces de l'énigme.
Société secrète, divinités égyptiennes et statues chrétiennes, mystères et boule de gomme… Ce scénario suit les poncifs du genre et les dessins n'emportent pas l'enthousiasme.
Erik_
  04 septembre 2020
Lorsque que je regardais jadis le journal télévisé de Jean-Pierre Pernaut, au lieu et place d'actualité de ce qui se passait dans le monde, nous avions droit à une série de rubrique où cela sentait bon la France d'autrefois entre ses traditions et sa gastronomie. Il n'y avait pas un seul qui ne traitait pas du chemin de pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Bref, c'était toujours le point commun.
Cette bd réalisée par les éditions du patrimoine avec l'association des chemins de Compostelle a pour objectif de nous faire découvrir ce mythique chemin qui démarre en l'occurrence à le Puy en Velay dans le massif central. C'est curieux car nos récits indépendants démarre tous lors de l'époque des croisades alors qu'officiellement cela sera un lieu de pèlerinage qu'après 1492 avec la prise de Grenade. Mais bon, passons !
Cela manque singulièrement de rythme avec d'incessants bavardages qui ralentissent le récit. le dessin manque également de dynamisme bien qu'il soit tout à fait correct. Certaines planches sont de toute beauté comme les richesses de l'Eglise. Nous avons droit à une enquête policière sur fond historique. Il est seulement dommage que l'intrigue ne soit guère originale. Bref, pas de surprise et des personnages charismatiques comme des huîtres.
JasmineKaci
  12 septembre 2014
C'est étonnant à quel point les scénarios de ce genre de BD se ressemblent, c'est très semblable au Décalogue ou aux Voies du Seigneur (Egypte, statuette magique d'un culte oriental, quête d'un parchemin/manuscrit, retour de voyage, confrérie secrète...). C'est un peu dommage, ce d'autant plus que l'image n'apporte rien en particulier...

BDGest   13 mai 2013
Si Pierre-Roland Saint-Dizier maîtrise son sujet, bien documenté par ailleurs, l’intrigue policière qu’il met en place manque de souffle. Sans grande surprise, elle peine à tenir en haleine, d’abord en raison du schéma répétitif choisi pour la développer, ensuite à cause du peu de charisme des personnages.
kouette_kouettekouette_kouette   15 janvier 2016
Le chemin que tu vas prendre te conduira un jour jusqu'à Compostelle. Ce chemin transforme, purifie et libère...
Erik_Erik_   11 septembre 2020
Pluie du matin n'arrête pas le pèlerin.