Éditeur : Glénat (24/10/2018)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Le récit d’une des plus prestigieuses maisons de parfum au monde

Début du XIXe siècle, Abbeville, Picardie. Destiné à reprendre la boutique d’épices de son père, le jeune Pierre-François-Pascal Guerlain annonce à ses parents qu’il veut quitter la maison familiale pour monter à Paris et travailler dans la parfumerie. C'est que, dès son plus jeune âge, Pierre-François-Pascal montre un réel talent pour reconnaître avec précision les senteurs. À ce nez ho... >Voir plus

Vexiana
  29 février 2020
Une BD sur Guerlain... moi qui adore les biographies en BD, je ne pouvais que me jeter dessus.
Le dessin est simple mais plutôt réussi, la mise en couleur est simple également mais est efficace.
Pour ce qui est de l'histoire...c'est probablement un des trucs les plus mièvres que j'ai lu depuis Aurore de Adela Turin.
On dirait une biographie écrite pour les jeunes filles dans les années 60-70. Tout est lisse, les personnages sont tous absolument parfaits (sauf les vilains jaloux bien entendus) et Pierre-François-Pascal (car on ne l'appelle que de ses trois prénoms) est un personnage terriblement lisse, évidemment génial et sans l'ombre d'un défaut.
Niveau narration, l'auteur entrecoupe son histoire de récits légendaires ou historiques relatif aux parfums et aux découvertes de Guerlain...je pense que ce sont les parties les plus intéressantes de cette BD et les seules qui échappent à cette odeur tenace d'eau de rose et de guimauve.

BoDoi   14 février 2019
Du début de sa carrière en tant que commis voyageur jusqu’à son exigeant statut de « maître de l’élégance », tout est ici prétexte à célébrer le génie du parfumeur. Si l’intention se révèle honorable, voilà qui constitue pourtant le majeur défaut du livre. En effet, la trame et les dialogues manquent cruellement d’enjeux car beaucoup ne sont là que pour encenser le génie créatif de Guerlain.
Sceneario   19 décembre 2018
Cette BD est une très bonne surprise. Si vous comptez offrir un parfum Guerlain à Noël, c’est un excellent complément. Nul doute que notre regard sur le flacon en sera transformé !
BDGest   10 décembre 2018
Lisse et aseptisé, cette première époque de la vie de la maison Guerlain n’est malheureusement pas à l’image de la continuelle recherche d’excellence de son sujet central. L’ouvrage offre néanmoins un aperçu intéressant d’un artisan qui a su saisir sa chance et devenir l’industriel, référence dans son domaine.
BDGest   07 décembre 2018
zang56zang56   27 décembre 2019
Pour le "bouquet de la Sierra Morena" j'ai le souvenir d'une excursion dans ces sublimes retraites de l'Andalousie et surtout celui de leurs effluves embaumés que nul ne saurait oublier après en avoir savouré les senteurs. Au milieu de ces solitudes imposantes et d'un accès difficile, je marchais et découvrais au fil de ma promenade tous les ingrédients qui allaient composer ce parfum. Les voyages forgent le caractère, dit-on, pour ma part, ils m'ont ainsi amené à explorer des voies insoupçonnées. Inventer un parfum ne commence pas dans un laboratoire ....
zang56zang56   27 décembre 2019
Faites de bons produits, ne cédez jamais sur la qualité. Pour le reste, ayez des idées simples et appliquez-les scrupuleusement.
zang56zang56   27 décembre 2019
La parfumerie moderne est la rencontre de la mode, de la chimie et du commerce.