AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782344035689
56 pages
Éditeur : Glénat (03/07/2019)

Note moyenne : 4.36/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Alors que la sixième extinction massive des animaux sauvages a commencé, une course contre la montre est engagée pour sauver les derniers rhinocéros noirs de la planète... Hélas, le programme de conservation auquel participe le parc zoologique des Coteaux est gravement remis en question suite à la mort de plusieurs rhinocéros abattus dans une réserve africaine.
Une équipe de défenseurs de la nature mènent une opération de la dernière chance pour sauver l'esp... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
ddreambookine
  15 mars 2020
À la lecture de la 4ème de couverture, je me suis immédiatement dit que cette BD devait être remplie d'émotions mais aussi très instructive et passionnante. Et c'est le cas ! Mais je pense que j'en attendais trop...
Effectivement, le récit est là pour nous faire réagir et sensibiliser le lecteur de façon pédagogique ; et un dossier de 8 pages à la fin de l'album nous fournit également énormément d'informations très intéressantes sans pour autant être "assommante".
De plus, l'histoire ne nous parle pas uniquement des différentes actions pour la sauvegarde du rhinocéros noir mais aborde également le braconnage, la corruption de certains politiciens, l'implication des populations locales et les répercussions sur leurs familles,... On touche vraiment à un tas d'aspects qui rendent l'ensemble très complets, mais aussi parfois très dur !...
À côté de ça, et même si j'ai appris beaucoup de choses, j'ai trouvé cette bande dessinée trop courte (56 pages seulement) et du coup trop rapide. Je n'ai pas réussi à être touchées par les personnages mis en scène ainsi que leurs histoires. Je me sens juste triste et désemparée pour ces pauvres animaux qui ne savent rien faire... Et c'est peut-être le but finalement, me direz-vous ?!...
Un petit mot également sur les illustrations que j'ai trouvé à la fois superbe sur les animaux, mais plus "brouillonne" sur le reste (les personnages, l'environnement,...). Mais l'ensemble a un très joli rendu. Certaines illustrations peuvent paraître choquantes pour un plus jeune public, mais je pense qu'à ce stade, il faut ce qu'il faut comme on dit...
En bref : une BD de sensibilisation très instructive que je conseille vivement !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
lectures_du_chatpitre
  18 avril 2020
Créé une bande-dessinée afin de rendre compte in situ de la situation d'extinction des rhinocéros en Afrique est un bon et différent moyen pédagogique de sensibilisation. Cette histoire sur la conservation du rhinocéros noir s'intéresse à la fois sur ce qui se passe en parc zoologique mais aussi sur le terrain, et j'ai beaucoup aimé avoir les deux aspects puisqu'il nous est bien illustré que les deux contextes sont tout aussi importants l'un que l'autre et que les deux sont intimement liés dans la survie de l'espèce.
Le principal de l'intrigue se déroule tout de même dans un parc zoologique et les premières pages, en plus d'être très dures, sont vraiment révoltantes, comme toute l'histoire… même si dans le cas de cette fiction, pas tout à fait fictive, justice est faite à la fin. En plus de se centrer sur les actions de sauvegarde de l'espèce face au braconnage incessant, le récit aborde le sujet de façon très large en passant par la corruption du gouvernement, les « raisons » du braconnage, les emplois que génèrent les réserves et la protection des animaux, les moyens techniques et humains pour la sauvegarde, la position des populations locales ou encore la rédemption de certains braconniers et les conséquences de leurs actions sur leurs propres familles. L'histoire est vraiment très complète et permet réellement de voir tous les tenants et aboutissants que génèrent un programme de sauvegarde d'une espèce animale avec ses réussites et ses échecs.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Pivoine29
  03 octobre 2019
Le commerce de cornes de rhinocéros est très lucratif et menace les rhinocéros d'extinction. L'histoire suit l'ensemble de la chaîne, des mesures de protection mises en place entre les rangers en Afrique et les zoos de par le monde ; les autorités des pays africains et les dealers.
De facture classique, cette bande dessinée emprunte les codes de la bande dessinée d'espionnage. Mais le sujet est original et traité comme un thriller. Bien documentée, elle fait vibrer à la cause animale.
Une réussite
Commenter  J’apprécie          00
Parangon666
  03 septembre 2019
Une très belle BD.
Les dessins sont magnifiques et l'histoire tellement proche du réel qu'elle en fait presque un documentaire.
Cette fiction nous fait vraiment réfléchir sur ce qui se passe à l'heure actuelle dans des pays africains avec tout le braconnage que l'on peut entendre tout ça pour récupérer des cornes n'ayant aucune vertu prouvée...
Je recommande chaudement cette BD pour sensibiliser les plus jeunes notamment à la préservation de la faune sauvage qui est en vrai danger actuellement.
Commenter  J’apprécie          00
Odreylivre
  17 juillet 2019
J'ai acheté cette BD lors de ma visite à la réserve africaine de Sigean. Lors de cet après-midi dédié aux rhinocéros et à leur protection. Dans cette BD nous découvrons le terrible trafic de cornes de rhinocéros, la protection que leur apporte les parcs, les réserves, et les rangers au péril de leur vie.
Un sujet difficile mais dont il faut parler pour bien comprendre l'urgence de la situation autant pour les rhinocéros que les autres animaux sauvages.
À lire !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
WyomingWyoming   31 octobre 2020
Beaucoup d'entre nous sommes si loin des rhinocéros, des chimpanzés et des tigres que nous avons l'impression de ne rien pouvoir faire pour lutter contre braconnage et le trafic.
Commenter  J’apprécie          100

Lire un extrait
Video de Pierre-Roland Saint-Dizier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre-Roland Saint-Dizier
Les coups de cœur des libraires - BD aventure
autres livres classés : corruptionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox