Saint-Exupéry tome 1 sur 3
Glénat (22/10/2014)
3.48/5   20 notes
La grande aventure des pionniers de l'aviation Octobre 1926. Antoine de Saint-Exupéry, qui rêve de devenir pilote d'avion, réussit à se faire engager à Toulouse pour travailler au sein de la compagnie Latécoère, future Aéropostale. Créée quelques mois après la Première Guerre mondiale, cette société relève le pari d'acheminer le transport du courrier par avion entre la France et l'Amérique du Sud via l'Afrique de l'Ouest. Très vite, Saint-Exupéry est dépêché à Cap J... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Magieraf
  05 mai 2020
J'ai savouré d'avance la lecture de Saint Exupéey, heureux de savoir qu'elle allait prendre le temps de raconter sur 3 bons tomes la vie, l'oeuvre, les rencontres et l'épopée de l'aéropostale. J'ai un attachement particulier à Saint-Ex que je préciserai lors du 3ième tome.
Au coeur de la région du Rio de Oro, le chef d'aéroplace scrute le ciel en attendant les avions pendant la journée. La nuit, à la lueur d'une lampe à pétrole et parce que le lit est inconfortable et trop petit – il place une caisse d'emballage au bout pour l'allonger de quelques centimètres –, il écrit. « Quelle vie de moine je mène ! Dans le coin le plus perdu de toute l'Afrique, en plein Sahara espagnol. Un fort sur la plage, notre baraque qui s'y adosse et plus rien pendant des centaines et des centaines de kilomètres, raconte-t-il à sa mère. On peut aller sans danger jusqu'à la mer. Ça fait au moins vingt mètres. Je fais cette promenade plusieurs fois par jour. Mais si tu t'éloignes, tu reçois des coups de fusil. Et si tu dépasses cinquante mètres, on t'envoie rejoindre tes aïeux ou on t'emmène en esclavage, ça dépend de la saison… ».
Entouré le soir de son chat et d'un singe malicieux, il écrit : des lettres, des rapports, des notes, un roman (qui sera Courrier Sud) et la bande dessinée laisse bien la place à cette respiration, ce temps ralenti, ces mystères de la nuit quand rien ne bruit, ce silence des étoiles. le lieu, donnant l'impression de vivre sur une autre terre, inspira la planète et le décor du petit prince. C'est là qu'il chercha à apprivoiser un renard fennec, compagnon d'infortune, "plus petit qu'un chat pourvu d'immenses oreilles", adorable, mais "sauvage comme un fauve et rugissant comme un lion".
Ce premier tome se limite à cette tranche de vie de 18 mois à Cap Juby, qu'il quitta en mars 1929.
En exergue du livre, ce passage : "un ciel pur comme de l'eau baignait les étoiles et les révélait. Puis c'était la nuit. le Sahara se dépliait dune par dune sous la lune".
Un pari bien réussi, qui trouve le juste équilibre entre la clarté du récit, la description fidèle d'une atmosphère ralentie aux frontières de la mer et du désert et l'évocation de la personnalité lumineuse de Saint-Ex. le dessin, pas forcément novateur, contribue efficacement à projeter le lecteur dans cette épopée exceptionnelle, et on se plaît à s'imaginer en être l'un des protagonistes.
reve2003
  10 mars 2019
Cet album est la première partie de l'histoire de Saint-Exupéry, sa vie, son métier à l'aéropostal, sa passion de piloter des avions. Les dessins sont très beaux, l'histoire est intéressante. On voyage dans le désert, on partage ses peurs et ses angoisses.
py314159
  26 novembre 2019
Première partie de la biographie dessinée d'Antoine de Saint-Exupéry qui retrace son engagement dans la compagnie Latécoère qui deviendra l'Aéropostale. le jeune aviateur est dépêché à Cap Juby, en plein coeur du Sahara. Pierre Roland Saint-Dizier et Cédric Fernandez signent une bande-dessinée intéressante mais qui manque parfois de souffle. Les dessins sont magnifiques.
frost
  15 janvier 2015
Ce livre était très émouvant et m'a appris beaucoup de choses sur la vie de Saint-Exupéry.L'histoire remonte à l'époque ou Saint-Exupéry se fit embaucher par la compagnie Latécoère ,notamment le passage ou il tombe en panne au milieu du désert du Sahara.Je l'ai beaucoup aimé pour son explication détaillée des avions présent dans le livre.
philteys
  13 octobre 2015
Cette bd m'a déçue : même si elle permet de connaître un épisode méconnu de la vie de Saint-Exupéry, à aucun moment, elle ne fait preuve du lyrisme que j'attendais un peu, s'agissant de l'auteur de "Vol de nuit". J'en espérais peut-être trop.

ActuaBD   03 janvier 2020
C’est donc dans une vraie gageure que se sont lancés le scénariste Pierre-Roland Saint-Dizier et le dessinateur Cédric Fernandez. D’entrée, le premier tome rencontre toutes nos espérances ! Il présente un St-Ex humain, porté par ses espoirs et ses doutes alors qu’il vient frapper à la porte de l’Aéropostale en 1926.
Sceneario   03 novembre 2014
Saint-Exupery, le seigneur des sables (j'adore ce titre) est un très bon livre que je vous invite à vous procurer sans hésiter. Prenez place avec ces pilotes de légendes et revivez une partie de l'aventure de l'Aéropostale depuis chez vous !
CielvariableCielvariable   12 février 2019
- Le bateau va bientôt lever l'ancre. Il est temps que j'embarque, Yvonne... Cap vers l'Amérique du Sud!
- Comme je suis fière de vous, Antoine!
reve2003reve2003   10 mars 2019
Je suis à la fois charmé par le désert et frappé par sa dureté et celle des hommes qui l'habitent.
reve2003reve2003   10 mars 2019
Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir...
reve2003reve2003   10 mars 2019
Comme quoi, à force de persévérance, on arrive à tout !