Critique de Magieraf

J'ai savouré d'avance la lecture de Saint Exupéey, heureux de savoir qu'elle allait prendre le temps de raconter sur 3 bons tomes la vie, l'oeuvre, les rencontres et l'épopée de l'aéropostale. J'ai un attachement particulier à Saint-Ex que je préciserai lors du 3ième tome.
Au coeur de la région du Rio de Oro, le chef d'aéroplace scrute le ciel en attendant les avions pendant la journée. La nuit, à la lueur d'une lampe à pétrole et parce que le lit est inconfortable et trop petit – il place une caisse d'emballage au bout pour l'allonger de quelques centimètres –, il écrit. « Quelle vie de moine je mène ! Dans le coin le plus perdu de toute l'Afrique, en plein Sahara espagnol. Un fort sur la plage, notre baraque qui s'y adosse et plus rien pendant des centaines et des centaines de kilomètres, raconte-t-il à sa mère. On peut aller sans danger jusqu'à la mer. Ça fait au moins vingt mètres. Je fais cette promenade plusieurs fois par jour. Mais si tu t'éloignes, tu reçois des coups de fusil. Et si tu dépasses cinquante mètres, on t'envoie rejoindre tes aïeux ou on t'emmène en esclavage, ça dépend de la saison… ».
Entouré le soir de son chat et d'un singe malicieux, il écrit : des lettres, des rapports, des notes, un roman (qui sera Courrier Sud) et la bande dessinée laisse bien la place à cette respiration, ce temps ralenti, ces mystères de la nuit quand rien ne bruit, ce silence des étoiles. le lieu, donnant l'impression de vivre sur une autre terre, inspira la planète et le décor du petit prince. C'est là qu'il chercha à apprivoiser un renard fennec, compagnon d'infortune, "plus petit qu'un chat pourvu d'immenses oreilles", adorable, mais "sauvage comme un fauve et rugissant comme un lion".
Ce premier tome se limite à cette tranche de vie de 18 mois à Cap Juby, qu'il quitta en mars 1929.
En exergue du livre, ce passage : "un ciel pur comme de l'eau baignait les étoiles et les révélait. Puis c'était la nuit. le Sahara se dépliait dune par dune sous la lune".
Un pari bien réussi, qui trouve le juste équilibre entre la clarté du récit, la description fidèle d'une atmosphère ralentie aux frontières de la mer et du désert et l'évocation de la personnalité lumineuse de Saint-Ex. le dessin, pas forcément novateur, contribue efficacement à projeter le lecteur dans cette épopée exceptionnelle, et on se plaît à s'imaginer en être l'un des protagonistes.