Éditeur : Glénat (09/11/2016)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 13 notes)
1940. L'aventure de l'Aéropostale n'est plus qu'un lointain souvenir. Alors que la France sombre dans l'Occupation, Antoine de Saint-Exupéry débarque à New-York, où il compte bien convaincre les Américains d'intervenir militairement. En attendant de pouvoir de nouveau voler, il se consacre corps et âme à l'écriture, puisant avec nostalgie dans ses souvenirs. De ses nuits de solitude et de profonde mélancolie naît en 1943 un conte pour enfants - Le Petit Prince - qui... >Voir plus

A_fleur_de_mots
  26 décembre 2020
Deuxième partie de la trilogie retraçant les épisodes marquants l'oeuvre de Saint-Exupéry. Après la genèse de l'élaboration de “Courriers Sud” en suivant Saint-Exupéry en mission à Cap Juby à la fin des années 20 dans la première partie, dans laquelle nous voyons naître en filigrane le Petit Prince, nous retrouvons Saint-Exupéry à New York en 1940, en exil après avoir servi dans l'armée de l'Air.
Lors de cet exil américain, nous touchons du doigt à l'intime de Saint-Exupéry, à ses doutes existentiels et ses défauts d'homme, nous restituant l'homme pris dans les polémiques et les tourments de cette époque tumultueuse. Nous suivons l'élaboration de son oeuvre “Pilote de guerre” publiée en 1942 mais nous suivons surtout peu à peu l'écriture de son fameux conte le Petit Prince. Au-delà de nous restituer la poèsie et les réflexions humanistes et philosophiques qui échelonnent son oeuvre de façon habile tout au long de ces bulles, nous comprenons surtout les blessures non cicatrisées qui ont donné au monde ce chef-d'oeuvre littéraire qu'est le Petit Prince, même si je suis consciente de la subjectivité de mon propos sur ce conte.
Grâce à un travail de documentation approfondi et une belle trame narrative, l'auteur de cette bande dessinée nous offre une très belle analyse de ce conte et donne au lecteur plusieurs clés de compréhension importantes pour comprendre cette oeuvre majeure.
La trame narrative de ce tome, entre retours en arrière dans les souvenirs de Saint-Exupéry et les épisodes de son exil américain, rend le récit trés intéressant et permet de porter un autre regard sur Saint-Exupéry et sa relation avec Consuelo, relation très décriée qu'il est difficile de comprendre dans son ensemble. J'ai beaucoup aimé comment l'auteur de cette BD amène de façon subtile l'engagement citoyen de Saint-Exupéry et sa position pendant la guerre, en évitant de tomber dans les polémiques qui firent rage à l'époque tout en tout en permettant la réhabilitation de ce dernier sur un épisode qui le blessa profondément.
Cette bande dessinée est décidément un vrai plaisir de lecture, illustrée par de très beaux dessins et des couleurs créant une ambiance très plaisante.
Goewin
  12 janvier 2017
Un second tome terriblement émouvant.
Ce second album commence en 1998, avec la découverte au large de Marseille de la gourmette d'Antoine de Saint-Exupéry disparu au-dessus de la Méditerranée le 31 juillet 1944.
Puis nous retrouvons Saint-Exupéry le 31 décembre 1940 alors qu'il s'apprête à accoster à New-York où il est venu faire la promotion de « Terre des hommes ». Mais plus que cela il est déterminé à convaincre les États-Unis à entrer en guerre. Son ami Guillaumet vient d'être porté disparu et il se retrouve le seul survivant de l'équipe Casablanca-Dakar. Afin de rendre l'opinion publique qui juge sévèrement la capitulation de la France favorable à l'intervention de l'Amérique, Saint-Exupéry entreprend la rédaction de « Pilote de guerre » qui sera publié en 1942. C'est un vibrant hommage à ceux qui ont sacrifié leur vie et une réhabilitation de la France aux yeux des Américains.
Mais l'exil pèse lourdement sur l'âme de Saint-Exupéry. L'arrivée de son épouse Consuelo avec laquelle il vit plus ou moins séparé ne l'empêche pas de culpabiliser d'être loin de la France. Il ne rêve que de repartir au combat et il va se battre pour parvenir à convaincre l'état-major de l'autoriser à voler de nouveau. de ces jours d'exil, de tristesse et de solitude va naître « le Petit Prince », un conte poétique et philosophique qu'il a illustré lui-même et qui connaîtra un succès planétaire. Antoine de Saint-Exupéry ne saura rien du succès de cet ouvrage : le 31 juillet 1944 à 14 h 30 — « le pilote n'est pas rentré et est présumé disparu. » — il disparaît des écrans radars, il a rejoint les étoiles pour toujours.
Ce second tome m'a profondément émue, il est émaillé de citations du Petit Prince et on y découvre dans quelles circonstances il a été écrit. Les auteurs ont fait un magnifique travail d'illustration et je les remercie pour ce très bel hommage rendu à un auteur que j'aime particulièrement.

Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
reve2003
  11 mars 2019
Un homme bien étrange et passionné que ce Saint-Exupéry, le coeur partagé entre deux femmes, la raison occupée pour défendre son pays, les pieds sur Terre mais la tête dans les étoiles. Il a eu une fin à sa hauteur, comme aurait-il pu en être autrement, faisant entrer l'homme dans la légende. Une très belle suite sur la genèse du Petit Prince.
py314159
  02 décembre 2019
Après un premier tome consacré à l'aventure de l'aéropostale, Pierre-Roland Saint-Dizier et Cédric Fernandez centrent le deuxième tome sur la deuxième guerre mondiale et l'exil d'Antoine de Saint-Exupéry à New-York. Un album différent, moins linéaire mais plus littéraire avec la rédaction sous-jacente du Petit prince. Les dessins sont toujours magnifiques.
Melitaea
  14 décembre 2018
Second tome de la trilogie élaborée par Cédric Fernandez et P.R Saint Dizier... Mon exemplaire est même dédicacé par le coloriste s'iouplait ! (D'ailleurs, je ne retrouve pas son nom, si quelqu'un le connait, je suis preneuse). Les dessins ne sont pas transcendants mais en tant que fan de Saint Ex, impossible de ne pas aimer. Ce tome parle du départ de St Ex aux States, de l'écriture du fameux Petit Prince et de sa disparition en méditerranée en 44. Bref, pour les fans, une trilogie à avoir dans sa collection. Le dernier opus est annoncé pour2019.

Sceneario   15 décembre 2016
Ce récit est passionnant. Saint-Dizier nous tient en haleine. Je me suis pas ennuyé une seconde et l'une des forces de ce récit, c'est qu'il donne vraiment envie de nous plonger dans l'oeuvre de Saint-Exupéry.
MelitaeaMelitaea   26 février 2019
- Ce n'est pas possible ! Je rêve !
- Quoi patron ?
- Bon sang David, nous venons de retrouver la gourmette de Saint Exupéry !
reve2003reve2003   11 mars 2019
Vous ne serez jamais plus ma rose avec des épines ; vous serez la princesse de rêve qui attend toujours le petit Prince !
reve2003reve2003   11 mars 2019
Je ne vous oublierai pas. Sachez que ma maison, je l'ai ici, en vous, et ma fontaine est dans vos yeux.
reve2003reve2003   11 mars 2019
L'essentiel est que demeure quelque part ce dont on a vécu.
reve2003reve2003   11 mars 2019
Vous, vous savez parler aux femmes !