ISBN : 2070360806
Éditeur : Gallimard (09/05/1972)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 242 notes)
- Jacques, Jacques emmenez-moi ! Bernis est pâle et la prend dans ses bras et la berce. Geneviève ferme les yeux : - Vous allez m'emporter... Le temps fuit sur cette épaule sans faire de mal. C'est presque une joie de renoncer à tout : on s'abandonne, on est emportée par le courant, il semble que sa propre vie s'écoule... s'écoule. Elle rêve tout haut : « Sans me faire de mal. » Bernis lui caresse le visage... - Jacques !... Jacques... Mon fils est mort...

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
aouatef79
  03 février 2016
C' est en l' année 1929 que fut publié " Courrier sud ", le premier
roman d' Antoine de Saint-Exupery .Avec la parution de ce livre, le
destin de Saint-Exupert en sera changé. le jeune homme qui doutait de sa vocation, entre de plein pied dans le monde des
Lettres . Parlant de l' auteur, un critique disait de lui : il est desor-
-mais difficile de savoir " S' il volait pour écrire ou il écrivait pour voler ".
le personnage principal du livre , Jacques Bernis est pilote des lignes Latocoère. IL achemine le courrier vers l' Amérique du Sud où la compagnie Latocoère assure une partie du courrier aérien à destination de l' Europe.
Ce livre se laisse lire avec beaucoup plaisir . En fin de compte, il loue le courage et l' audace des pilotes qui à chaque vol,risquaient leur vie .
Herve-Lionel
  07 décembre 2015

N°995– Décembre 2015
COURRIER SUDAntoine de Saint-Exupéry – Gallimard.
C'est le premier roman de Saint-Ex, paru en 1929, qui reprend le thème d'une nouvelle, « L'aviateur » parue en 1926. Jacques Bernis est un pilote qui travaille pour l'aéropostale et voyage de Toulouse à Dakar. Son travail lui permet d'oublier ces années d'après-guerre marquées par la monotonie, son avion est un peu son havre de paix. Il a rencontrée Geneviève, ce qui lui permet de voir l'avenir autrement, mais cette dernière est mariée et l'existence aventureuse qu'il lui propose ne lui convient guère, ce qui provoque leur séparation malgré l'amour qu'il ressent pour elle. St -Ex complique un peu les choses en faisant de Geneviève une femme mariée dont le fils meurt à cause peut-être de ses frivolités. C'est également l'époque où Louise de Vilmorin rompt ses fiançailles avec St-Ex , sans doute pour ces mêmes raisons.
C'est un roman évidemment autobiographique où non seulement l'auteur parle de la solitude du pilote mais aussi des dangers qu'il court dans les avions peu sécurisés, sans cartes précises et sans radio, souvent à la merci des éléments et dans des zones insoumises où il risque sa vie. Saint-Ex est à cette époque chef de station à Cap Juby, dans le Maroc méridional, pour le compte des lignes Latécoère, comme Jacques Bernis, le personnage central de son roman qui achemine le courrier vers l'Amérique du sud. St Ex s'y ennuie ferme et jette sur le papier ce qui sera le thème de ce livre. Comme c'est souvent le cas, une première oeuvre, contient en filigrane au moins une partie de ce qui suivra. le désert l'inspire et « Le petit Prince » naîtra de ces années passées à le survoler. En 1929, il partira pour l'Amérique du Sud avec Guillomet et Mermoz et écrira « Vol de nuit ». de même, plus tard, son travail de reporter nourrira ses romans comme « Terre des hommes » et de son engagement dans le conflit naître « Pilote de guerre ». La fascination pour les avions qu'il ressent dès l'enfance baignera son oeuvre d'écrivain autant qu'elle animera sa propre vie de pilote pendant la guerre, jusqu'à sa mort mystérieuse en juillet 1944.
Il y a dans ce livre beaucoup de poésie mais aussi une sorte de profession de foi. L'auteur est alors âgé de 29 ans et célèbre ainsi son nouveau métier, celui de transporter « un courrier plus précieux que la vie » par delà les océans, l'obsession du travail bien fait malgré les difficultés, l'intuition d'être investi d'une mission et peut-être celle aussi de l'amour impossible. Il y a derrière les mots ses angoisses existentielles, celle de la solitude, de la nostalgie de l'enfance, de la mort qu'il traîne depuis son plus jeune âge et qui ne le quitteront plus. Il est un écrivain qui a parlé de son dangereux métier avec passion, comme un homme d'action et de devoir, comme un humaniste aussi et qui reste dans la mémoire collective comme une référence.
Cette première oeuvre sera un succès qui décidera de la carrière d'écrivain de St-Ex.
Lien : http://hervegautier.e-monsit..
Aurel82
  26 février 2017
C'était la deuxième oeuvre d'Antoine de Saint-exupéry que je lisais. J'étais déjà conquis par la première que j'avais lu (Le Petit Prince évidemment) et je suis resté conquis. C'est son premier livre (premier chef d'oeuvre même) et il avait déjà cette "poésie" dans son écriture. Comme tous ses écrits, quand on le commence, on ne s'arrête pas avant la dernière page.
Radigan
  02 février 2015
Un auteur qui ne ressemble à aucun autre. Un moment de lecture original, qui ne plaira cependant, pas à tout le monde.
Pour une histoire finalement très simple, on voyage dans les impressions complexes du personnage, des souvenirs, des images fortes de voyage, des situations, des conversations qui s'échappent toujours... le héro de ce livre symbolise ces aviateurs " étrangement courageux" qui distribuent le courrier par de là les mers et les océans, les montagnes et les déserts, à l'époque où le métier n'offre aucune sécurité. C'est un des premiers livre de l'auteur. On fait connaissance avec des thèmes qui reviendront plus-tard, plus approfondies. La construction du récit est-elle laborieuse ou appartient-elle à un esprit hors-norme essayant de décrire les grands déserts de son existence ? Je ne crois pas que ce roman soit une escroquerie, je trouve au contraire, qu'il est très authentique. J'ai apprécié que ce roman soit court, on en garde une impression d'avoir seulement était de passage, pour moi, l'histoire passe en second plan sans que cela soit gênant, car ce livre est un voyage, on découvre l'étrange voix intérieur du narrateur, on se laisse porter par les mots mais jamais on ne s'arrête pour approfondir : C'est comme ces aviateurs qui ne pouvaient rester très longtemps au sol, et n'emportaient de leur voyage que des images troublantes et fugitives, des richesses volatiles, et quelques mirages ... .
Bruno_Cm
  28 juin 2015
Contexte : J'ai lu ce livre dans la foulée de Baise-Moi de Virginie Despentes. du coup, je l'ai trouvé particulièrement doux, poétique, subtil (bien que Baise-Moi l'est aussi, un peu, si si), d'une puissante légèreté ou d'une fragile légèreté comme les arpenteurs des airs, héros de St-Ex.
Néanmoins, je pense et trouve que ce n'est pas le plus essentiel des livres de cet auteur majeur. Mais je ne suis pas d'accord avec les prétendus "il a mal vieilli", non il a un style fin et peut-être abandonné par des auteurs modernes incapables de bien écrire, encore.
Et les thèmes d'Exupéry sont, quoi qu'on puisse en penser, intemporels.
mandrake17mandrake17   18 janvier 2018
Je dois revenir en arrière, raconter ces deux mois passés, autrement qu'en resterait-il? Quand les événements que je vais dire auront peu à peu terminé leur faible remous, leurs cercles concentriques, sur ceux des personnages qu'ils ont simplement effacés, comme l'eau refermée d'un lac, quand seront amorties les émotions poignantes,puis moins poignantes, puis douces que je leur dois, le monde de nouveau me paraîtra sûr.
mandrake17mandrake17   18 janvier 2018
Deux mois plus tôt, il montait vers Paris, mais, après tant d'absence, on ne retrouve plus sa place: on encombre une ville.
mandrake17mandrake17   17 janvier 2018
Il s'est préparé pour le lendemain comme pour un voyage. Il s'est embarqué pour le jour suivant comme pour une Amérique. Tant de choses inachevées l'attachaient encore à lui-même. Et tout à coup, il était libre. Bernis a presque peur de se découvrir si disponible, si mortel.
mandrake17mandrake17   17 janvier 2018
Et chaque jour, pour l'ouvrier, qui commence à bâtir le monde le monde commence.
mandrake17mandrake17   17 janvier 2018
Les anciens ont coutume de revenir avec un pas dur qui prend sa revanche.