ISBN : 2070360806
Éditeur : Gallimard (09/05/1972)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 257 notes)
- Jacques, Jacques emmenez-moi ! Bernis est pâle et la prend dans ses bras et la berce. Geneviève ferme les yeux : - Vous allez m'emporter... Le temps fuit sur cette épaule sans faire de mal. C'est presque une joie de renoncer à tout : on s'abandonne, on est emportée par le courant, il semble que sa propre vie s'écoule... s'écoule. Elle rêve tout haut : « Sans me faire de mal. » Bernis lui caresse le visage... - Jacques !... Jacques... Mon fils est mort...

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
aouatef79
  03 février 2016
C' est en l' année 1929 que fut publié " Courrier sud ", le premier
roman d' Antoine de Saint-Exupery .Avec la parution de ce livre, le
destin de Saint-Exupert en sera changé. le jeune homme qui doutait de sa vocation, entre de plein pied dans le monde des
Lettres . Parlant de l' auteur, un critique disait de lui : il est desor-
-mais difficile de savoir " S' il volait pour écrire ou il écrivait pour voler ".
le personnage principal du livre , Jacques Bernis est pilote des lignes Latocoère. IL achemine le courrier vers l' Amérique du Sud où la compagnie Latocoère assure une partie du courrier aérien à destination de l' Europe.
Ce livre se laisse lire avec beaucoup plaisir . En fin de compte, il loue le courage et l' audace des pilotes qui à chaque vol,risquaient leur vie .
PiertyM
  22 juin 2018
Dès ce premier roman de Saint-Exupery, la poésie est au rendez-vous, on voit déjà comment elle va éclater dans le petit prince. L'amour de l'auteur pour la vue du ciel est aussi marquant, que parfois, on essaie de s'incruster dans la peau d'un pilote pour percevoir cet univers de l'aviation, à la fois magique et fabuleux, un monde où l'exactitude est une règle de survie, le temps, le lieu, la distance, tout est à préciser avec rigueur. Puis il y a cette histoire d'amour avec Geneviève, assez passive, sans intérêt à la limite, ça fait un break désagréable comme de grain de sable dans la bouche, ou peut-être que l'auteur, sciemment, a voulu juste nous présenter l'ombre de Geneviève....Enfin, pour un premier St-Ex, je me suis perdu un peu, je suis , peut-être, moins savante pour pouvoir apprécier Courrier sud!
Asterios
  16 mai 2018
Un peu perdu dans l'écriture je dois avouer que j'ai eu du mal à me concentrer pour le lire.
On ressent toutefois déjà la poésie qui émane de la plume de Saint-Ex et on l'apprécie cette plume toute particulière qui est aussi déjà présente dans ce premier ouvrage.
J'avoue que j'attendais un peu plus d'aventure en vol et c'est ce qui m'a déçu. En effet, une grande partie du roman est consacrée à la description d'une aventure, amoureuse celle-ci, fugace avec une femme mariée.
On perçoit toutefois que courrier sud permet de couver les ouvrages qui suivront.
saphoo
  06 mars 2018
Premier roman de l'auteur, j'ai moins apprécié que ceux déjà lus, mais on devine avec ce premier opus, les ombres des autres romans où il réunit deux de ses passions : l'écriture et l'aviation. Des belles envolées malgré tout dans le désert, le métier d'aviateur pas toujours facile et dangereux est mis en avant. Il est question d'une femme et des amours contrariés, récit qui correspond avec sa vie personnelle. Un premier roman autobiographique, qui dessine les prémices du petit prince et tous les romans qui suivront.
Le tout toujours avec beaucoup de poésie et c'est ce côté que j'apprécie chez St Exupéry et son humanisme.
Herve-Lionel
  07 décembre 2015

N°995– Décembre 2015
COURRIER SUDAntoine de Saint-Exupéry – Gallimard.
C'est le premier roman de Saint-Ex, paru en 1929, qui reprend le thème d'une nouvelle, « L'aviateur » parue en 1926. Jacques Bernis est un pilote qui travaille pour l'aéropostale et voyage de Toulouse à Dakar. Son travail lui permet d'oublier ces années d'après-guerre marquées par la monotonie, son avion est un peu son havre de paix. Il a rencontrée Geneviève, ce qui lui permet de voir l'avenir autrement, mais cette dernière est mariée et l'existence aventureuse qu'il lui propose ne lui convient guère, ce qui provoque leur séparation malgré l'amour qu'il ressent pour elle. St -Ex complique un peu les choses en faisant de Geneviève une femme mariée dont le fils meurt à cause peut-être de ses frivolités. C'est également l'époque où Louise de Vilmorin rompt ses fiançailles avec St-Ex , sans doute pour ces mêmes raisons.
C'est un roman évidemment autobiographique où non seulement l'auteur parle de la solitude du pilote mais aussi des dangers qu'il court dans les avions peu sécurisés, sans cartes précises et sans radio, souvent à la merci des éléments et dans des zones insoumises où il risque sa vie. Saint-Ex est à cette époque chef de station à Cap Juby, dans le Maroc méridional, pour le compte des lignes Latécoère, comme Jacques Bernis, le personnage central de son roman qui achemine le courrier vers l'Amérique du sud. St Ex s'y ennuie ferme et jette sur le papier ce qui sera le thème de ce livre. Comme c'est souvent le cas, une première oeuvre, contient en filigrane au moins une partie de ce qui suivra. le désert l'inspire et « Le petit Prince » naîtra de ces années passées à le survoler. En 1929, il partira pour l'Amérique du Sud avec Guillomet et Mermoz et écrira « Vol de nuit ». de même, plus tard, son travail de reporter nourrira ses romans comme « Terre des hommes » et de son engagement dans le conflit naître « Pilote de guerre ». La fascination pour les avions qu'il ressent dès l'enfance baignera son oeuvre d'écrivain autant qu'elle animera sa propre vie de pilote pendant la guerre, jusqu'à sa mort mystérieuse en juillet 1944.
Il y a dans ce livre beaucoup de poésie mais aussi une sorte de profession de foi. L'auteur est alors âgé de 29 ans et célèbre ainsi son nouveau métier, celui de transporter « un courrier plus précieux que la vie » par delà les océans, l'obsession du travail bien fait malgré les difficultés, l'intuition d'être investi d'une mission et peut-être celle aussi de l'amour impossible. Il y a derrière les mots ses angoisses existentielles, celle de la solitude, de la nostalgie de l'enfance, de la mort qu'il traîne depuis son plus jeune âge et qui ne le quitteront plus. Il est un écrivain qui a parlé de son dangereux métier avec passion, comme un homme d'action et de devoir, comme un humaniste aussi et qui reste dans la mémoire collective comme une référence.
Cette première oeuvre sera un succès qui décidera de la carrière d'écrivain de St-Ex.
Lien : http://hervegautier.e-monsit..
aleatoirealeatoire   27 septembre 2014
Nous revenions solides, appuyés sur des muscles d'homme. Nous avions lutté, nous avions souffert, nous avions traversé des terres sans limite, nous avions aimé quelques femmes, joué parfois à pile ou face avec la mort, pour simplement dépouiller cette crainte qui avait dominé notre enfance, des pensums et des retenues, pour assister invulnérables aux lectures des notes du samedi soir.
Ce fut dans le vestibule un chuchotement, puis des appels, puis toute une hâte de vieillards. Ils venaient, habillés de la lumière dorée des lampes, les joues de parchemin, mais les yeux si clairs : égayés, charmants. Et, tout de suite, nous comprîmes qu'ils nous savaient déjà d'une autre chair.
Ils coururent chercher une bouteille de vieux Samos dont ils ne nous avaient jamais rien dit.
On s'installa pour le repas du soir. Ils se resserraient sous l'abat-jour comme les paysans autour du feu et nous apprîmes qu'ils étaient faibles.
Ils étaient faibles car ils devenaient indulgents, car notre paresse d'autrefois, qui devait nous conduire au vice, à la misère, n'était plus qu'un défaut d'enfant, ils en souriaient ; car notre orgueil, qu'ils nous menaient vaincre avec tant de fougue, ils le flattaient, ce soir, le disaient noble.
Alors ils nous interrogèrent. Nous étions sortis de cette maison tiède dans la grande tempête de la vie, il nous fallait leur raconter le vrai temps qu'il fait sur la terre. Si vraiment l'homme qui aime une femme devient son esclave comme Pyrrhus ou son bourreau comme Néron. Si vraiment l'Afrique et ses solitudes et son ciel bleu répondent à l'enseignement du maître de géographie.
Ils voulurent savoir l'ivresse de l'action, le grondement du moteur et qu'il ne nous suffisait plus, pour être heureux de tailler comme eux des rosiers, le soir.
Et voici qu'ils hochaient la tête, encore inquiets, déjà rassurés et fiers aussi d'avoir lâché par le monde ces forces neuves.
Mais, de peur de les attrister, nous leur dîmes les déceptions et le goût amer du repos après l'action inutile. Et, comme le plus vieux rêvait, ce qui nous fit mal, combien la seule vérité est peut-être la paix des livres. Mais les professeurs le savaient déjà. Leur expérience était cruelle puisqu'ils enseignaient l'histoire aux hommes.
aleatoirealeatoire   28 septembre 2014
On rangeait le monde pour la nuit.
"Lis-nous des vers..."
Tu lisais, et, pour nous, c'étaient des enseignements sur le monde, sur la vie, qui nous venaient non du poète, mais de ta sagesse. Et les détresses des amants et les pleurs des reines devenaient de grandes choses tranquilles. On mourait d'amour avec tant de calme dans ta voix.
"Geneviève, est-ce vrai que l'on meurt d'amour ?"
Tu suspendais les vers, tu réfléchissais gravement. Tu cherchais sans doute la réponse chez les fougères, les grillons, les abeilles et tu répondais "oui" puisque les abeilles en meurent. C'était nécessaire et paisible.
"Geneviève, qu'est-ce qu'un amant ?"
Nous désirions te faire rougir. Tu ne rougissais pas. A peine moins légère tu regardais de face l'étang tremblant de lune. Nous pensions qu'un amant, c'était pour toi cette lumière.
"Geneviève, as-tu un amant ?"
Cette fois-ci tu rougirais ! Mais non. Tu souriais sans gêne. Tu secouais la tête. Dans ton royaume, une saison apporte les fleurs, l'automne les fruits, une saison apporte l'amour : la vie est simple.
AsteriosAsterios   16 mai 2018
"Et... Vous avez l'intention de me faire continuer?"
Le chef d'aéroplace brassait les feuilles d'un air bourru.
"Vous ferez ce qu'on vous dira."
Il savait déjà qu'il n'exigerait pas ce départ et le pilote savait de son côté qu'il demanderait à partir. Mais chacun voulait se prouver qu'il était le seul juge.
VACHARDTUAPIEDVACHARDTUAPIED   10 avril 2013
Aujourd’hui, Jacques Bernis, tu franchiras l’Espagne avec
une tranquillité de propriétaire. Des visions connues, une à une,
s’établiront. Tu joueras des coudes, avec aisance, entre les orages. Barcelone, Valence, Gibraltar, apportées à toi, emportées.
C’est bien. Tu dévideras ta carte roulée, le travail fini s’entasse
en arrière. Mais je me souviens de tes premiers pas, de mes derniers conseils, la veille de ton premier courrier. Tu devais, à
l’aube, prendre dans tes bras les méditations d’un peuple. Dans
tes faibles bras. Les porter à travers mille embûches comme un
trésor sous le manteau. Courrier précieux, t’avait-on dit, courrier plus précieux que la vie. Et si fragile. Et qu’une faute disperse en flammes, et mêle au vent. Je me souviens de cette veillée d’armes :
– Et alors ?
– Alors tu tâcherais d’atteindre la plage de Peniscola. Mé-
fie-toi des barques de pêche.
– Ensuite ?
– Ensuite jusqu’à Valence tu trouveras toujours des terrains de secours : je les souligne au crayon rouge. Faute de
mieux, pose-toi dans les rios secs.
AikezAikez   18 juin 2015
Chambre de pilote, auberge incertaine, il fallait souvent te rebâtir. La Compagnie nous avisait au soir : « Le pilote X est affecté au Sénégal... à l'Amérique... » Il fallait, la nuit même, dénouer ses liens, clouer ses caisses, déshabiller sa chambre de soi-même, de ses photos, de ses bouquins et la laisser derrière soi, moins marquée que par un fantôme. Il fallait quelquefois, la nuit même, dénouer deux bras, épuiser les forces d'une petite fille, non la raisonner, toutes se butent, mais l'user, et, vers trois heures du matin, la déposer doucement dans le sommeil, soumise, non à ce départ, mais à son chagrin, et se dire : voilà qu'elle accepte, elle pleure.
Videos de Antoine de Saint-Exupéry (138) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine de Saint-Exupéry
Après avoir consacré une dizaine d'ouvrages sur Saint Exupéry, Alain Vircondelet présente son nouvel ouvrage "Saint Exupéry dans la guerre" à paraître le 10 octobre prochain aux éditions du Rocher.
En quelques mots...
Au début de la guerre, Saint Exupéry a 39 ans. Lucide et désespéré, il prédit la plongée du monde dans le chaos, tout en refusant de n?être qu?un spectateur impuissant : se résoudre au combat pour sauver une certaine idée de la civilisation, telle est sa devise. Alain Vircondelet a choisi de retracer les événements qui vont mener Saint Exupéry de sa base d?Orconte, dans la Marne à Alger, puis aux Etats-Unis où il se prépare à un long exil pour enfin « se laver, selon ses mots, dans la mitraille ». En racontant cette partie de sa vie, puissamment romanesque, les épreuves, les amertumes, les trahisons, l?engrenage des guerres, ses amours tumultueuses avec Consuelo, ses infidélités, et surtout sa quête d?absolu, Alain Vircondelet nous donne à voir toute une philosophie de vie qui trouvera son accomplissement dans le Petit Prince, écrit dans la paix suspendue de l?été 42, à Long Island.
Réalisation Christophe Lafosse