Ce court roman, le tout premier de Saint-Exupéry, ne m'a pas vraiment passionné. le narrateur y raconte quelques souvenirs sur la vie de son collègue et ami, Bernis, disparu dans le Sahara. Les qualités de plume de l'auteur sont déjà là et il y a bien quelques belles pages sur l'aviation, mais ça ne m'a pas vraiment intéressé (question de sujet). Les amours de Jacques Bernis ne m'ont pas non plus vraiment emballés, probablement parce que les sentiments des deux amoureux sont peu fouillées, rendant l'histoire un peu trop vague et énigmatique. Par contre je ne m'attendais pas à une narration d'une telle modernité, très proche de certains textes qualifiés d'autofiction (je n'aime pas ce mot, mais il est difficile parfois de ne pas l'employer). le résultat me semble cependant un peu confus, trop elliptique ou trop décousu, au moins pour le lecteur actuel.
J'imagine que ce court récit pourrait être qualifié d'autofiction bien que le terme n'existât pas à l'époque. L'écriture a paru sans doute moderne en son temps mais j'ai trouvé le propos confus et déroutant, voire décevant en dépit d'une certaine poésie. Celle-ci a fini par soutenir ma lecture qui avait tendance à s'égarer dans mes propres rêveries tandis que j'attendais qu'il se passe quelque chose qui finisse par m'accrocher.
Je suis actuellement dans une phase de relecture de cet auteur et vais poursuivre mon défi mais si je ne le connaissais pas comme auteur du génial « Petit Prince », je me serais bien demandé ce qui justifiait l'édition de Courrier sud.
Beaucoup moins bien que ' Vol de nuit ' , je crois que ce roman a tout simplement mal vieilli .
Une lecture mitigée, la poésie si délicate avec de magnifiques descriptions est bien présente dans la plume De Saint-Exupéry, cependant je me suis un peu perdue dans l'histoire.

J'ai trouvé cela très décousu, parfois un peu trop même, j'ai dû relire certains passages car je perdais de la concentration.

A part cela, c'est un court roman qui se lit très rapidement, j'ai préféré Vol de nuit.
J'aime passionnément le petit prince mais, lorsque j'ai vu que Saint-Exupéry était au menu du challenge solidaire, j'ai pris conscience que je n'avais jamais rien lu d'autre de cet auteur.
Il était temps de remédier à cela (et une fois encore je remercie l'organisatrice de ce challenge qui nous permet de belles découvertes).
Me voilà donc à lire Courrier sud, premier roman de l'auteur.
Certes, la plume est déjà poétique et ce livre réserve de grands moments de bonheur à la lecture mais la partie sur Geneviève a pris trop de place pour moi. J'ai trouvé cette histoire d'amour sans réel intérêt.
J'aurai voulu passer plus de temps dans l'avion.

Mais ce livre a tout de même confirmé mon amour pour la plume de Saint-Exupéry et je lirai d'autres titres avec grand plaisir.
Un peu déçue par le style décousu, qui rend les actions difficiles à comprendre... mais on y reconnaît la patte de l'auteur, qui ne manque que d'un peu de maturité. Déjà, les idées sont belles et les mots sont bien choisis ; il ne manque qu'un peu d'organisation dans tout ça. Là dedans, l'histoire n'a pu que m'attendrir, me parler, me toucher au fond de moi, avec une pointe de bouleversement.
On retrouve ici le grand thème qui a été la "marque de fabrique" d'Antoine de Saint-Exupéry: l'aventure des pionniers de l'aviation qui, hors d'Europe, ont affronté tous les dangers, mauvaise météo, pannes, accidents, attaques des tribus indigènes, etc... Le sens du devoir, le courage et même l'héroïsme font partie des qualités de ces aviateurs: tout une partie de ce livre leur est consacrée. A côté, une émouvante intrigue réunit le pilote Jacques Bernis et une jeune femme, Geneviève, mal mariée et douloureuse dans une situation tragique. On peut imaginer qu'il y a là une vraie composante autobiographique.

Ce roman (paru en 1929) est l'un de premiers que A. de Saint-Exupéry a écrits. Contrairement à "Terre de hommes" (que j'ai beaucoup aimé et dont le sujet est assez proche), je ne sens pas dans "Courrier Sud" une vraie maîtrise de l'écriture. Le style me parait désuet, le propos est parfois elliptique, voire obscur, et je n'étais pas toujours sûr de vraiment comprendre. Comme ça ne coulait pas de source, je n'ai pas été captivé.
Un auteur qui ne ressemble à aucun autre. Un moment de lecture original, qui ne plaira cependant, pas à tout le monde.
Pour une histoire finalement très simple, on voyage dans les impressions complexes du personnage, des souvenirs, des images fortes de voyage, des situations, des conversations qui s'échappent toujours... le héro de ce livre symbolise ces aviateurs " étrangement courageux" qui distribuent le courrier par de là les mers et les océans, les montagnes et les déserts, à l'époque où le métier n'offre aucune sécurité. C'est un des premiers livre de l'auteur. On fait connaissance avec des thèmes qui reviendront plus-tard, plus approfondies. La construction du récit est-elle laborieuse ou appartient-elle à un esprit hors-norme essayant de décrire les grands déserts de son existence ? Je ne crois pas que ce roman soit une escroquerie, je trouve au contraire, qu'il est très authentique. J'ai apprécié que ce roman soit court, on en garde une impression d'avoir seulement était de passage, pour moi, l'histoire passe en second plan sans que cela soit gênant, car ce livre est un voyage, on découvre l'étrange voix intérieur du narrateur, on se laisse porter par les mots mais jamais on ne s'arrête pour approfondir : C'est comme ces aviateurs qui ne pouvaient rester très longtemps au sol, et n'emportaient de leur voyage que des images troublantes et fugitives, des richesses volatiles, et quelques mirages ... .
Courrier Sud est le premier roman d'Antoine de Saint-Exupéry. Il est écrit à 29 ans, ce qui me semble être la fin de l'adolescence tardive de Saint-Ex, tardive probablement comme celle de toutes les personnes qui, parce qu'ils vénèrent l'enfance, ont du mal à la quitter.

Ce roman m'a paru brouillon et d'une écriture encore immature. L' auteur se perd et nous perd parfois. Toutefois, la lecture de cette oeuvre a un véritable intérêt pour comprendre comment les éléments commencent à se structurer dans l'esprit de l'auteur.

Des passages d'une écriture bouleversante apparaissent déjà, notamment lorsque l'enfance est évoquée, par sa maîtrise de l'imparfait ou encore par l'opposition des termes techniques froids de l'aviation et la beauté chaleureuse des paysages que l'aviateur contemple.

Ce n'est donc pas le meilleur roman de Saint-Exupéry, il n'est donc à conseiller qu'aux personnes qui connaissent déjà ces autres oeuvres et souhaitent en savoir plus sur la biographie de l'auteur, ce qui est mon cas.
Dès son premier roman, St Exupéry arrive à nous faire ressentir l'ambiance de Cap Juby. La chaleur, les innombrables dangers, la solitude, tout ce qui fera ensuite l'excellence de Terre des Hommes y est déjà.
En revanche, le style comporte quelques défauts, des tournures de phrase un peu lourdes, qui disparaîtront dès son roman suivant, Vol de Nuit.
Courrier Sud n'en reste pas moins un très bon roman, et au vu de la relativement courte bibliographie de St Exupéry, tout est bon à prendre quand on aime le vent de liberté et de poésie qui souffle sur ses oeuvres.