AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782072742422
1680 pages
Gallimard (01/11/2018)
4.43/5   7 notes
Résumé :
Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944) aspirait à un monde où l'action et le rêve fussent intimement liés, convaincu qu'en cette coïncidence résidait la vérité de l'expérience vécue. Sa voie fut celle du consentement au risque : le désert et les périls aériens, qui ouvrent alors au trésor caché de l'existence, à la révélation de ce qui nous tient fraternellement et spirituellement aux nôtres et au monde.
Saint-Exupéry s'est appuyé sur son exceptionnelle expérie... >Voir plus
Que lire après Du vent, du sable et des étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Excellent ouvrage qui magnifie l'oeuvre de Antoine Saint-Exupéry. Si vous aimez l'homme au petit prince, si vous aimez la vie, la bonne littérature, la philosophie, cet ouvrage est fait pour vous.
Il contient l'oeuvre entière de St Exupéry qu'on lit dans l'ordre chronologie, en même temps que sa biographie, nuancée de nombreuses illustrations, : photos, dessins...
J'ai tant appris de cet homme... Je retiendrai surtout sa grande sensibilité, sa grande humanité, son émerveillement et ses réflexions philosophiques sur le monde, la société, les hommes, sa candeur et sa poésie...
Tolérance, bienveillance, voyage, poésie...
Du désert au ciel peuplé d'étoiles, j'ai voyagé dans le monde et mon coeur s'est empli de paroles profondes.

Un grand homme à découvrir avec cette édition collector complète.
Commenter  J’apprécie          121
Ayant découvert Saint-Exupéry par la voie du petit Prince, j'ai voulu découvrir d'autres oeuvres de cet(te) (h)auteur.

Charmé, que dis-je?, bouleversé par la poésie de Terre des Hommes et de Vol de nuit, j'ai voulu aller plus loin dans la découverte de St-Ex.

Je me suis naturellement tourné vers le volume Quarto des éditions Gallimard, regroupant l'ensemble de ses écrits, remis en contexte, notamment grâce aux lettres échangées avec ses proches.

Sur la forme, je reprocherais à cet ouvrage de ne pas être assez résistant au temps. La couverture aurait peut-être méritée d'être plus rigide. le coffret qui l'accompagne peut nous faire espérer une édition plus "luxueuse". le poids du livre, malgré la finesse des pages, ne facilite pas le maniement de l'objet.

Sur le fond, et c'est bien le plus intéressant, qui annule peut-être, justement, mon avis sur la forme, cet ouvrage est de ceux qui enrichissent, non par le luxe, mais par la profondeur humaine qu'il contient.

"Du vent, du sable et des étoiles" (nom de ce Quarto, repris en réalité du titre anglais de "Terre des hommes ") permet d'aller à la découverte des coulisses de l'Homme en général, et de cet homme là, St-Ex, en particulier.

Au travers de tous ces écrits publiés, des romans, des essais, des lettres à sa famille, sa femme, ses maîtresses, ses amis... On retrace un peu de son parcours mental de sa sortie d'adolescence à sa mort. On voit naître le petit Prince ou le grand prince berbère de Citadelle, comme les deux facettes d'une même pièce, le yin et le yang, l'ombre et la lumière d'un même homme: Antoine de Saint-Exupéry, personnalité tourmentée, misanthrope et humaniste à la fois, jamais en paix, toujours en peine, qui me fait m'en sentir un frère d'âme.

L'Amour, la mort, l'amitié, le devoir, la Vie, ... Une philosophie qui nait, comme pour nous tous, d'une histoire personnelle, qui transparaît dans cet ouvrage et qu'il est passionnant de voir se sculpter pas à pas, pierre à pierre, en former un temple.


Ce Quarto Gallimard est sans doute la meilleure façon de partir à la découverte de cet écrivain-poète. C'est à la fois un recueil de romans, de récits épistolaires, de poèmes, de critiques littéraires remis en contexte par Alban Cerisier qui en fait, au fond, une biographie.

Commenter  J’apprécie          41

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
L’Horizon flamboyant jette au travers des bois
Des lueurs où se mêle un rouge de fournaise
Il fait nuit mais au loin comme un morceau de braise
Un village brûlé s’auréole parfois.

Un jeune de vingt ans, sentinelle française
Songe à son vieux logis quitté depuis des mois
Il soupire en glanant ses rêves d’autrefois
Comme on glane les morts quand le combat s’apaise…

Se tournant vers le ciel il y regarde encore
Le sillage éclatant d’un projectile qui fuse
Mais déjà tout s’éteint, plus de sillage d’or

Et le soldat soupçonne en son âme confuse
Qu’en plein essor, noyés dans l’ombre qui les suit
Nos rêves quelquefois s’éteignent dans la nuit.
Commenter  J’apprécie          70
ÉPILOGUE

Les brises du soir moroses
Traînent en moi leur ennui
Le long du chemin la nuit
Une à une éteint les roses.

Les chaudes apothéoses
De l’horizon vide ont fui
Et dans la brume, sans bruit
Se désagrègent les choses

En vain j’ai fouillé glacé
l’immensité du passé
Et ses ruines sans bornes

Dans leur solitude morne
Pas un oiseau n’a crié…

Je crois avoir oublié.
Commenter  J’apprécie          60
Mais nous manquons un peu de recul pour juger des transformations profondes. Que sont les cent années de l'histoire de la machine en regard des deux cent mille années de l'histoire de l'homme? C'est à peine si nous nous installons dans ce paysage de mines et de centrales électriques. Cest à peine si nous commençons d'habiter cette maison nouvelle, que nous n'avons même pas achevé de bâtir. Tout a changé autour de nous: rapports humains conditions de travail, rythme des échanges. Notre psychologie elle-même a été bousculée dans ses bases les plus intimes. Les notions de séparation, d'absence, d'existence, de retour, si les mots sont demeurés les mêmes, ne contiennent pas les mêmes réalités. Pour saisir le monde d'aujourd'hui, nous usons d'un langage qui fut établi pour le monde d'hier. Et la vie du passé nous semble mieux répondre à notre nature, pour la seule raison qu'elle répond mieux à notre langage. Chaque progrės nous a chassés un peu plus loin hors d'habitudes que nous avions à peine acquises, et nous sommes véritablement des émigrants qui n'ont pas fondé encore leur patrie. Nous sommes tous des peuples trop jeunes sans langage, ni traditions. (Fragment non retenu pour Terre des hommes)
Commenter  J’apprécie          10
Nous faisons halte et nous descendons de voiture. Une vive fusillade à éclaté dans la campagne.(...)

Un homme, une famille, peut-être, viennent de couler d'un monde dans l'autre. Ils glissent déjà sous les herbes. Mais ce vent du soir...Cette végétation...Cette fumée légère...Tout continue autour des morts. (...)

On nous raconte qu'une jeune fille a été tuée parmi ses frères, mais ce sont de bruits incertains.(...)


J'ai bien touché ici la contradiction que je ne saurais point résoudre. Car la grandeur de l'homme n'est pas faite de la seule destinée de l'espèce : chaque individu est un empire.
Quand la mine s'est éboulée, et s'est refermée sur un seul mineur, la vie de la cité est suspendue. Les camarades, les enfants, les femmes restent sur place, dans l'angoisse, tandis que les sauveteurs, sous leurs pieds, fouillent de leur pic les entrailles de la terre.
S'agit-il de sauver une unité parmi la foule ? S'agit-il de délivrer un être humain, comme on délivrerait un cheval, après avoir pesé les services qu'il rendra encore ? Dix camarades périront peut-être dans leur entreprise de secours , quel mauvais calcul des bénéfices ... Mais il ne s'agit pas de sauver un termite parmi les termites de la termitière , mais une conscience , mais un empire dont l'importance ne se mesure point . Sous le crâne étroit de ce mineur que des madriers ont pris au piège, repose un monde. Des parents, des amis, un foyer, la soupe chaude du soir, des chansons pour les jours de fête, des tendresses et des colères, et peut-être même un élan social, un grand amour universel. Comment mesurer l'homme ? L'ancêtre de celui-là à dessiné, une fois, un renne sur la paroi d'une caverne, et son geste, deux cent mille ans plus tard, rayonne encore. Il nous émeut. Il se prolonge encore en nous. Un geste d'homme est une source éternelle.
Dussions-nous périr, de son puits de mine nous remonterons ce mineur universel bien que solitaire.(...)
Les hommes ne se respectent plus les uns les autres. Huissiers sans âme, ils dispersent au vent un mobilier sans savoir qu'ils anéantissent un royaume.... Voici des comités qui s'adjugent le droit d'épurer, au nom de critériums qui, s'ils changent deux ou trois fois, ne laissent derrière eux que des morts. (...)
En Espagne, il y a des foules en mouvement, mais l'individu, cet univers, du fond de son puits de mine, appelle en vain à son secours.
Commenter  J’apprécie          00
Un olivier pousse lentement, un arbre est la mesure de plusieurs vies humaines. Chaque génération aide à bâtir ce tronc solide qui dure à travers elle. Le jardinier de la dynastie des jardiniers, s'il gouverne à son tour le verger, assume sa part de création. L'oeuvre qui dépasse l'homme lui permet seul de connaître le goût nécessaire de l'éternité. Ainsi toi, Guillaumet, qui ramasse l'outil des mains de l'ancien qui t'a précédé, et creuse un peu plus avant ton sillon. (Fragment non retenu de Terre des hommes)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Antoine de Saint-Exupéry (165) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine de Saint-Exupéry
Rencontre avec Santiago Mendieta, Laurence Turetti, Paul Périé, Pierre Challier, Brice Torrecillas
Les auteurs du 12e et dernier numéro de la revue Gibraltar avec un dossier Cinéma: La Méditerranée comme miroir, Robert Guédiguian, Hayao Miyazaki et Saint-Exupéry, le village palestinien de Tantura, la lutte du Bourdigou et de ses paillotes, la république de Port de la Selva, une histoire du figuier… Dans son nouveau numéro, la revue annuelle Gibraltar s'intéresse au cinéma comme révélateur et miroir des mondes méditerranéens, grâce à son pouvoir d'évocation et émotionnel hors du commun. Pas d'exhaustivité tant le réservoir de cinéastes de grand talent qui documentent le réel et le quotidien des sociétés du Bassin méditerranéen est immense.
--
23/03/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER



Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite (https://ausha.co/politique-de-confidentialite) pour plus d'informations.
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le petit prince

Quel age avais t'il quand il vue une magnifique image?

4ans
8ans
6ans

15 questions
447 lecteurs ont répondu
Thème : Le Petit Prince de Antoine de Saint-ExupéryCréer un quiz sur ce livre

{* *}