Plus de 700 critiques sur Babelio au sujet du Petit Prince... Ne voyant pas ce que la mienne pourrait apporter de plus, de mieux, mais souhaitant tout de même ajouter mon grain de sel, je vais y aller de ma petite anecdote.
Je n'avais toujours pas lu Le Petit Prince. À vrai dire, je n'avais même pas envisagé de le lire... jusqu'à ce que je tombe sur ce joli livre "pop-up". Je suis incapable de résister aux jolis livres et encore moins s'ils sont illustrés de jolis dessins.
Tellement joli, ce livre, que j'en ai acheté deux. Un pour moi et l'autre pour offrir à un jeune garçon de 11 ans qui vit avec sa maman à 750 km de moi.
Et, la magie de l'histoire c'est que, à l'Est, un garçon de 11 ans et, à l'Ouest, une dame de 63 ans, lisent en même temps le même livre et tirent sur des petites languettes pour découvrir les mêmes dessins.
Le comique de l'affaire, c'est l'expression dépitée de mon mari, regardant en coin sa femme en âge d'être grand-mère, afficher un sourire béat en actionnant languettes et tirettes pour faire onduler un serpent ou jaillir une rose.
"Vieillir sans être adulte" comme disait le grand Jacques...
Mais bon, mémère, même touchée par la grâce, ne se départit jamais de son mauvais fond. Je vais donc conclure par une citation de Jean Yanne :
"Et le Petit Prince, vous croyez qu'on doit en faire des tonnes avec Le Petit Prince ? C'est jamais que l'histoire d'un petit Arabe qui fait chier un aviateur en rade en train de bricoler son moteur et qui lui répète : "Dessine-moi un méchoui..."
Bonne journée à tous !
Commenter  J’apprécie         4212
Plutôt qu'une critique, il y en a déjà tellement, voici une petite anecdote. Ma fille a reçu ce livre en cadeau. le texte est la version intégrale et les illustrations sous forme de pop up sont superbes. Toutefois je trouvais que 7 ans c'était un peu jeune pour le lire mais comme ma fille a insisté nous nous sommes lancées. Nous avons lu l'histoire toutes les deux un petit peu tous les soirs. Contrairement à ce à quoi je m'attendais ma fille ne s'est pas lassée et n'a à aucun moment voulu arrêter la lecture. Nous sommes donc allées jusqu'au bout. Et à ma très grande surprise émerveillée par l'histoire et les superbes pop up ma grande fille a versée quelques larmes quand nous avons refermé le livre.
Elle est trop jeune pour avoir tout compris mais elle a été touchée. Jamais je n'aurais cru cela.
Comme quoi ce livre a vraiment de nombreux degrés de lectures. C'est vraiment un petit chef d'oeuvre. En tous cas ça restera un beau souvenir pour moi et j'espère pour ma fille. Ça m'aura aussi appris à ne pas la sous estimer.
Commenter  J’apprécie         280
" Le Petit Prince ", c'est ma petite madeleine. Ce conte moderne, lu par tant de gens, trouve un écho constant dans nos vies.
On offre souvent ce livre aux enfants mais je trouve qu'il est beaucoup plus utile aux adultes. Les enfants ne peuvent pas forcément comprendre les allusions de l'histoire, ils le lisent - ou se le font lire - avec un regard innocent. Les adultes, eux, savent que leurs comportements sont pointés du doigt, que c'est une philosophie de vie plus douce, plus honnête et plus naturel que leur propose l'auteur. Chaque mot posé par Antoine de Saint-Exupéry est un baume appliqué sur nos hypocrisies. C'est beau. Cet homme a su garder son âme d'enfant et cerner les travers et les beautés d'une humanité qui perd souvent ses repères.
Cette version du Petit Prince, je l'ai traquée. Il n'y a pas que le texte dans l'histoire de Saint-Exupéry, il y a aussi les illustrations. Et, ici, elles ont l'avantage d'avoir été mises en pop-up. C'est très réussi. J'étais déjà conquise mais là je suis carrément subjuguée.
Commenter  J’apprécie         60
Encore une édition du Petit Prince ! Celle-ci est très originale avec ses pop-up d'une qualité exceptionnelle. Ils donnent une autre vie aux dessins originaux de St-Exupéry. Quand ils sont animés, ils sont encore plus poétiques.
Commenter  J’apprécie         70
- Si j'ordonnais à un général de voler d'une fleur à l'autre à la façon d'un papillon, ou d'écrire une tragédie, ou de se changer en oiseau de mer, et si le général n'exécutait pas l'ordre reçu, qui, de lui ou de moi, serait dans son tort ?
- Ce serait vous, dit fermement le petit prince.
- Exact. Il faut exiger de chacun ce que chacun peut donner, reprit le roi. L'autorité repose d'abord sur la raison. Si tu ordonnes à ton peuple d'aller se jeter à la mer, il fera la révolution. J'ai le droit d'exiger l'obéissance parce que mes ordres sont raisonnables.
[p28]
- Où sont les hommes ? reprit enfin le petit prince. On est un peu seul dans le désert...
- On est seul aussi chez les hommes, dit le serpent.
[p43]
- Les épines çà sert à rien, c'est de la pure méchanceté de la part des fleurs.
[...]
- Je ne te crois pas, les fleurs sont faibles. Elles sont naïves, elles se rassurent comme elles peuvent. Elles se croient terribles avec leurs épines.
[p21]
J’ai ainsi eu, au cours de ma vie, des tas de contacts avec des tas de gens sérieux. J’ai beaucoup vécu chez les grandes personnes. Je les ai vues de très près. Ça n’a pas trop amélioré mon opinion.
[p8]
“On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux.”
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv :
https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Savez-vous quel est le livre français le plus lu et le plus traduit dans le monde ? 80 millions d'exemplaires et 150 traductions, dont le kurde, le lapon, le khmer… et même le toba, langue parlée par une petite communauté aborigène du nord de l'Argentine.
« le Petit Prince » , d'Antoine de Saint-Exupéry, c'est à lire et à relire en poche chez Folio.
+ Lire la suite