Avec le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry nous invite dans un monde poétique pour revisiter le monde dans les yeux de ce petit garçon, venu d'une autre planète. Au travers de son regard innocent et naïf, il gérait de façon écologique sa planète, les baobabs, les trois volcans et une rose et lors de son périple sur plusieurs astéroïdes, il interroge les facettes de l'homme lors de ses rencontres avec notamment le vaniteux, le buveur, le businessman. Par son regard, le Petit Prince dénonce outrances et incongruités de l'Homme qui abime et dénature l'univers et prosaïquement la Terre. Et c'est paradoxalement avec les animaux qu'il croise, qu'il comprend les sentiments comme l'amitié, avec le renard.
Au delà du conte c'est une réflexion philosophique amère que Saint-Exupéry nous offre et sur le final, je me suis demandée s'il n'avait pas écrit le Petit Prince pour permettre de faire le deuil de la mort d'un enfant.
Un récit poétique et nostalgique.
Ce petit livre est un chef d'oeuvre qui nous rappelle les vraies valeurs, ce qui a de l'importance et ce qui n'en a pas. Certaines personnes s'attachent à des futilités alors que la vie offre des trésors qu'il nous faut découvrir chaque jour
Je suis ravie de l'avoir relu car on ne s'en lasse pas

Pour la petite citation : on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux
Le Petit Prince de Saint-Exupéry, pour moi, c'est ce type assez costaud, assis dans le cockpit d'un avion, un petit avion où il fait si froid, un truc qui balance dans le vent, l'homme et l'engin à la fois lancés dans l'aventure du tri-postal, tantôt perdu dans la montagne. Antoine blessé et capable d'écrire avec une telle sensibilité et une telle beauté, cette histoire du Petit Prince. Je ne le connaissais pas avant, il n'était rien pour moi, mais maintenant que je le connais, il existe dans mon esprit et je l'aime...
J'ai découvert le Petit Prince grâce à mon professeur de français de 6ème, je ne pourrai jamais assez la remercier. Enfant, je n'y ai vu qu'un conte où un petit garçon vif et intelligent atterri par hasard sur la Terre, y fait de nombreuses rencontres et rentre chez lui nourrit et grandit par cette aventure.
Il aura fallu quelques années pour que je lise entre les lignes et m'imprègne de ce texte magnifique.
Pour moi, le Petit Prince n'est pas un conte pour enfant mais un livre philosophique qui brasse quantité de sujets. L'amour, l'amitié, les apparences trompeuses, l'enfance, la confiance... Il y a tant à dire sur ce livre que j'ai trop peur de m'égarer et de finir par écrire des choses insensées. Aussi je préfère vous inviter à (re)découvrir ce chef d'oeuvre et à vous laisser gagner par les émotions.
Qui d'entre nous n'a pas eu à lire le petit Prince? allez avouez que comme moi quand j'ai été en âge de le lire ou plutôt quand on me l'a mis entre les mains pour le lire ... ce fut une véritable corvée. Pas pour vous? Pour moi oui et j'assume ! Il aura fallu que je redécouvre ce texte avec ma fille pour enfin l'apprécier. Je viens de le relire, challenges obligent, et découvre des facettes que j'avais complètement oubliées. Dire que j'emporterais ce conte philosophique sur une île déserte serait franchir un pas de trop. Il n'empêche que fort de ses 400 millions de lecteurs, de ses 353 traductions officielles , de ses adaptations au cinéma, au théâtre, en BD le petit prince est de fait devenu un pilier de la littérature mondiale et savoir qu'un simple conte puisse être un texte fédérateur apporte une bouffée d'oxygène... Merci Monsieur Saint-Exupéry.
DE TOUTE UNIVERSALITÉ.

On ne présente plus "Le Petit Prince". Il suffit, pour s'en convaincre, de voir le nombre de critiques présentes sur ce seul (et excellent site) qu'est Babelio.

J'ai rencontré le Petit Prince il y a environ quarante ans. J'en avais alors à peine huit et j'étais donc encore comme cet enfant auquel Antoine de Saint-Exupéry dédie ce petit livre intemporel. Je ne suis pas devenu "Léon Werth" (auteur qu'on devrait relire. Son 33 jours est une petite merveille), mais j'espère avoir gardé un peu de mon âme d'enfant.

On a tout dit de ce texte (faussement) naïvement poétique, délicat, tendre, tellement humain tandis qu'il était rédigé en pleine tourmente, du lointain de son exil américain. Sa publication en anglais réalisée (en 1943), Saint-Ex' comme on le surnomme affectueusement ira rejoindre les Forces Françaises Libres en Algérie. La suite de l'histoire, nul ne l'ignore. Il ne verra jamais quel succès sera ce petit livre - l'un des plus traduits de tous les ouvrages de langue française -, ne connaîtra jamais le destin démesuré de ce petit Prince, si attachant, si bouleversant avec ses questions aussi simple qu'elles sont d'une complexité incroyable, dès lors qu'il s'agit d'y répondre.
Mais demeurera, pour longtemps encore, cette postérité étonnante car les thèmes abordés avec une inouïe délicatesse par Saint-Ex', le visible et l'invisible, le monde des adultes et celui des enfants, si difficilement réconciliables, l'incroyable richesse de l'amour et celle de l'amitié, le goût du voyage et les plaisirs de la sédentarité, l'espace et le temps, les dangers et la destruction, les signes visibles ou invisibles et leurs significations, l'inépuisable jeu de questions et réponses de l'existence, l'accès au bonheur et la voie du chagrin, la beauté et la laideur, la sagesse et la stupidité, l'utile et l'inutile, les vraies grandeurs de l'humanité ou ses perditions, la poétique beauté de l'univers, tous ces thèmes sont d'hier et d'aujourd'hui, indubitablement...

Le sujet serait inépuisable et cette chronique n'a pas pour but, pour une fois, de décrire ou d'essayer d'expliquer ce que cette lecture a pu m'apporter. Sauf ceci : Que deux ouvrages ont permis à l'enfant de sept ou huit que je fus de se construire comme futur lecteur - et, sans doute aussi, modestement, assurément, comme être humain -. le premier fut L'enfant et la rivière, d'Henri Bosco, un livre aujourd'hui trop oublié, absolument magique pourtant et, lui aussi, d'une immense force poétique. le second est, vous l'aurez deviné, ce Petit Prince, que j'ai lu et relu un nombre considérable de fois, au point que j'ose à peine toucher, ouvrir cet exemplaire que l'on m'offrit jadis, tant il a souffert de m'avoir partout suivi. Mais que je garde précieusement dans un coin secret de ma bibliothèque, bien entendu.

Depuis, j'ai lu (et relu) bien des ouvrages d'Antoine de Saint-Exupéry : Vol de nuit, Courrier sud, Terre des hommes, ses Carnets, sa sublime Lettre à un otage... Et puis, il y eut la découverte de ce texte - mi roman, mi essai - malheureusement inachevé, mais qui apporta des réponses plus "sérieuses" à l'adulte "sérieux" que j'étais devenu, bien que toujours dans la veine de son Petit Prince : Citadelle. Je ne saurais cependant trop en conseiller la lecture assidue et patiente, tant cet ouvrage est puissant.

Mais toujours, comme si l'enfant se rappelait de temps à autres à l'adulte imbécile, tellement certain que ses soucis sont les plus importants, que sa vie d'adulte mérite toutes les attentions, qu'il n'est plus temps de dessiner des moutons, cet enfant toujours à l'affût se rappelle à moi et dirige mes pas vers ce petit chef d'oeuvre essentiel, éternel et universel qu'est le Petit Prince.

Merci d'avoir été ce que vous fûtes, Monsieur Antoine de Saint-Exupéry. Sans vous, que le monde eût été (encore) moins beau !
Le Prince est petit mais ce livre est grand !

Le Petit Prince est un livre magique.
Magique parce qu'il s'adapte à son lecteur.
Magique parce qu'on peut le lire une infinité de fois sans se lasser.
Magique parce que chaque nouvelle lecture apporte un éclairage différent, une émotion renouvelée.
Magique parce qu'une fois refermé il reste dans votre tête et dans votre coeur pour toujours.

Le Petit Prince, c'est un million de livres en un.
C'est un livre pour enfants : une histoire fantaisiste et amusante, très joliment illustrée par l'auteur lui-même.
C'est un livre pour adultes : sous une simplicité apparente se cachent de nombreuses pistes de réflexion, de nombreuses pensées bien plus complexes qu'il n'y paraît.
C'est un livre qui fait rêver.
C'est un livre qui donne le sourire.
C'est un livre qui fait voir la vie différemment.

Le Petit Prince, c'est un kaléidoscope.
On change un tout petit peu le contexte de lecture, et tout change.
On prend un tout petit peu d'âge et d'expérience, et tout change.
On vit un moment différent dans sa vie, et tout change.

Le Petit Prince, c'est à la fois un livre à lire seul et un livre à partager.
Je l'ai lu enfant, je l'ai relu plusieurs fois adolescente ou adulte, toujours avec le même plaisir.
Je l'ai lu avec chacun de mes enfants et ces moments où nous tournions les pages ensemble, riions ensemble, nous extasions sur des dessins, etc. ont été des moments très forts.
J'en ai écouté récemment des extraits lors d'un mariage, et ce fut très émouvant.
Je l'ai relu avec mon chéri, et ce furent encore d'autres émotions.

Oui, vraiment, le Petit Prince est un livre magique !
Le Petit Prince fut le livre choisi lorsque ma maman me demanda «une petite lecture», il y a de cela deux ans. Elle était alors âgée de 88 ans avec une démence moyennement avancée. Elle relisait les mêmes pages plusieurs fois, oubliant le texte à chaque fois. Elle me dit en me le rendant, plusieurs mois plus tard, après de multiples essais : ce petit bonhomme, il est trop compliqué. Je ne crois pas pouvoir l'apprivoiser.
Ma maman a maintenant 90 ans. Bien sûr, elle ne lit presque plus, sa mémoire à court terme est quasi absente, mais elle adore colorier. Je lui ai trouver un album à colorier avec des dessins du Petit Prince et on passe encore du temps fabuleux ensemble. Elle demande lorsque j'arrive, s'il te plaît, dessinons le petit bonhomme!
Je ressens souvent le besoin de retourner voir ce livre, il m'a suivi dans mes valises depuis mon adolescence. Il me rappelle mes rencontres avec un petit bonhomme tout à fait extraordinaire… et une maman tout aussi extraordinaire, qui habite une autre planète maintenant. Lorsque la mémoire nous quitte, on a le droit de se demander vers quelle planète on se dirige!
Cette chronique est plutôt personnelle, j'en conviens. le roman a tellement de fois été résumé, qu'en dire de plus? Il n'y a qu'à le relire…
Le Petit Prince est, dans ma bibliothèque Babelio, le livre comprenant le plus de lecteurs (plus de 100 000) avec une excellente note moyenne (4,30). Alors, une question : pourquoi cet engouement ?

Avec tous ses lecteurs, il a reçu plus de 1400 critiques. J'ai particulièrement aimé l'analyse de Nastasia-B qui est très poussée (je ne suis pas la seule : c'est la première fois que je vois une critique du site appréciée par plus de 700 lecteurs). Elle donne des hypothèses particulièrement intéressantes sur le sens caché de ce récit.

Les mots du livre le Petit Prince sont simples avec de jolies aquarelles… C'est pourquoi il appartient à la littérature jeunesse.

Son analyse permet de réfléchir sur les valeurs fondamentales : ne pas être trop raisonnable, mais suffisamment réaliste tout de même, avoir de l'imagination, être travailleur, se satisfaire de ce que l'on a, s'occuper des autres, avoir quelqu'un à aimer, partager une amitié véritable… C'est pourquoi il est adapté à tous les âges, et même nécessaire pour les adultes.

Sa construction est impressionnante : chaque chapitre (27 en tout) donne une leçon de vie, en très peu de lignes, pour une oeuvre d'un peu plus d'une centaine de pages… C'est en ceci qu'il peut être qualifié de conte philosophique.

Pour une vision plus personnelle, il me semble que le moi adulte de l'auteur (l'aviateur) s'entretient avec son moi enfant (le Petit Prince). Toute la question est alors également dans le final : quel est le secret de la mort de l'auteur âgé de 44 ans, un an après la publication du Petit Prince en 1943 ?

Cette lecture rejoint mon île déserte, car si j'y vivais, pour ne pas m'ennuyer, je souhaiterais un livre qui aborde beaucoup de thèmes et qui permet de chercher ou inventer de nombreuses clés de compréhension !
Le petit prince est un conte bien singulier. Moderne par son style et son propos, il bouleverse les codes du genre en brisant leur linéarité et en laissant une grande liberté à l'interprétation. le style est d'apparence très naïf, ce qui m'a donné du mal à entrer dans le livre. Je n'ai pas été happé par l'histoire et je l'ai considérée avec du recul. Ne l'ayant pas découvert dans l'enfance, je ne peux pas éprouver cette familiarité « viscérale » des lecteurs dont il a pu bercer l'imagination des jeunes années.

Pour moi ce livre restera une énigme. Il y a quelque chose de très abstrait dans cette histoire d'un aviateur ayant gardé son âme d'enfant (ce n'est absolument pas un reproche) et qui devait avoir des rêves de cosmonaute. Les dessins sont d'une grande sensibilité pleine de tendresse ; ils sont limpides et évoquent la pureté. le passage du « Dessine-moi un mouton » ne m'a pas peu énervé, probablement parce que cette image est très galvaudée aujourd'hui et moquée de façon très stéréotypée.

Le petit prince, alter ego enfantin de Saint-Exupéry, est aussi tangible qu'un brouillard. Il y a chez lui des traits rappelant Tintin. Ce petit personnage ressemble pour moi à un mirage. C'est une apparition quasi fantomatique qui ne souffre ni de la faim ni de la soif quand l'aviateur dépérit du manque d'eau. Il questionne sans cesse le monde, chose normale pour un enfant, se confronte à d'autres personnes qui sont des sortes d'archétypes vivant chacune dans sa bulle (symbolisée par une planète).

Je pense que la force de ce récit vient de ce qu'il résiste à une interprétation à sens unique, que chacun peut y voir les symboles qui lui parlent, et que ce type d'histoire faussement simple, presque décousue pour certains, peut mettre mal à l'aise. C'est là tout l'art de l'écrivain qui, dans une utilisation bien choisie des mots, crée un miroir où chacun perçoit un reflet différent. Cette remarque est valable pour les livres en général mais je trouve qu'elle s'applique encore plus fortement à celui-ci.

Je ne cesse de me poser une question qui restera sans réponse : Saint-Ex a-t-il composé ce récit de façon rigoureuse et cartésienne ou a-t-il laissé parler sa fantaisie sans la moindre arrière-pensée ? L'atmosphère de ce conte est tellement onirique qu'il pourrait s'agir d'une hallucination de l'aviateur délirant seul dans un désert et dévoré par la soif.

Ma première lecture m'avait laissé presque indifférent mais je sentais, du fait du succès de ce livre, qu'il y avait quelque chose à creuser à côté de quoi j'étais passé. Peut-être faut-il consacrer plusieurs lectures à ce livre pour en extraire la substantifique moelle. Ou bien suggère-t-il tout simplement que doit demeurer une part de mystère, l'ombilic de l'oeuvre gage de son originalité et de sa noblesse, voire de sa pureté.