Le conte de fées "Le Petit Prince" d'Antoine de Saint-Exupéry est connu et apprécié dans le monde entier. Elle séduit non seulement par sa sincérité, mais aussi par sa capacité à s'immerger complètement dans le monde de l'enfance. L'auteur a écrit ce roman philosophique en 1943 alors qu'il effectuait une mission expéditionnaire en tant que pilote militaire.
L'histoire du Petit Prince m'a fait une très forte impression ; elle ne m'a pas lâché pendant longtemps, m'obligeant à porter un nouveau regard sur le monde, sur les gens, sur moi-même.
Je ne sais pas qui a dit que l'homme était le monde entier. Mais c'est vrai. L'homme est une planète, et parfois, malheureusement, des pousses de baobabs apparaissent sur cette planète. Si vous ne les combattez pas, comme l'a fait le Petit Prince, ils déchireront la planète avec leurs puissantes racines. Cela veut dire que les baobabs, c'est ce qui nous tue de l'intérieur, ce sont nos vices, nos défauts. C'est pourquoi il est si important de les éliminer de votre coeur avant qu'ils ne prennent racine et ne grandissent. Et pour cela, vous devez être très attentif à vous-même, à vos émotions, vos paroles et vos actions.
Dans l'ensemble, le Petit Prince est une histoire profonde et romantique remplie de pensées perspicaces et de beaucoup de symbolisme. Elle séduit non seulement par sa sincérité, mais aussi par sa capacité à s'immerger complètement dans le monde de l'enfance.
Il me semble que dans le conte de fées "Le Petit Prince", A. de Saint-Exupéry nous transmet l'idée de l'importance de vivre de manière à profiter aux autres, de ne pas être égoïste, vaniteux, et rester fidèle en amitié et en amour.
On le lit à 7 ans. On peut le relire à 77 ans. Et la magie opère toujours. Ce livre est une sorte de mystère. On ne peut pas y échapper. Où que l'on se place, où que l'on regarde, le Petit Prince est toujours là à nous demander de lui dessiner un mouton. Saint-Exupéry savait-il que ce serait son chef-d'oeuvre ?
La première fois j'ai entendu parlé d'Antoine de Saint-Exupéry était à mon bureau où il y avait une citation de lui sur le mur- « Quand tu veux construire un bateau, ne commence pas par rassembler du bois, couper des planches et distribuer du travail, mais réveille au sein des hommes le désir de la mer grande et large. » J'ai cherché en ligne pour apprendre plus à propos de sa personnalité et j'ai alors pris conscience de l'entendu de mon ignorance en apprenant que son livre « le Petit Prince » était l'un des plus vendu et des plus célébrés en France. Puisque j'étais très intéressé par l'apprentissage du français, j'ai décidé que si je lirais, ce serai en français.
Alors, l'histoire du « le Petit Prince est très simple : un pilote s'est écrasé dans le désert du Sahara et il a de l'eau pour survivre seulement huit jours. Quand il était petit, il aimait dessiner mais il était découragé car les adultes trouvaient ses idées bizarres. Il a rencontré un petit prince qui vient d'une autre planète et le pilote a été étonné que le Petit Prince pouvait connaitre les dessins de pilote correctement. Puis, le Petit Prince dit les histoires à propos ses voyages dans différentes planètes. le Pilote peut-il survivre plus de huit jours ? Est-ce que le Petit Prince peut trouver une solution pour le problème du pilote ? Ce sera l'intrigue du livre.
Je sais que le livre n'est pas juste pour les enfants, l'écrivain aussi donne ses avis sur beaucoup de sujets à travers les histoires du personnage du Petit Prince. le Petit Prince a rencontré diverses personnes comme un roi qui donne juste les commandes qui sont possible de suivre, un homme qui boit l'alcool pour oublier son honte à propos son problème de l'alcool, etc. si je dis plus, je gâcherais le livre. Mais, je peux dit qu'avec les thèmes subtils, l'écrivain a essayé de défier les idées du monde moderne en spécialisation, la vanité, la spéculation, etc. Je trouve ces thèmes très intéressant.
La grammaire de l'écrivain est simple donc j'ai pu comprendre la plupart des mots sans utiliser de lexique. Je peux apprécier que l'écrivain a réussi à m'immerger dans l'histoire et à me faire croire à la réalité de la situation malgré certaines fantaisies et fictions par exemple lorsque l'on parle d'extraterrestre, de planète avec une seule personne vivante dessus, etc.
Mais, je ne peux pas accepter les avis de l'écrivain à propos des adultes, et comme les autres personnes normales, je trouve que les dessins du personnage du pilote sont bizarres. La seule différence serait peut-être que je ne découragerais pas personnellement un enfant de poursuivre sa créativité. Son premier dessin, j'ai aussi pensé que c'était comme un chapeau et je ne pense pas que c'est un problème en moi.
Pour conclure, c'est un bon livre, avec beaucoup d'idées dans un histoire courte et je trouve ça très intéressant. Je ne suis pas d'accord avec beaucoup des idées dans le livre mais c'est uniquement mon avis et pas tant un problème de rédaction ou d'histoire d'ailleurs, parfois, il est bon de lire du contenu en contradiction avec mon opinion personnelle.
Considérant l'histoire, les idées, les personnages et l'écriture simple, je donne au livre une note de 3,5 sur 5.
Lien : https://lastute.blogspot.com..
J'aime relire le petit Prince , c'est une merveilleuse histoire !

C'est un livre à lire et à relire. Etrangement, selon les jours, ce n'est jamais la même impression qui en ressort ni les mêmes ressentiments. Comme si chaque lecture apportait toujours quelque chose de nouveau !

Une belle leçon sur la vie, très émouvante. le personnage est fragile, ne répond pas aux questions mais n'abandonne jamais les siennes. Il a des rêves exceptionnels, des rêves d'enfants, et cette histoire nous donne envie de revenir en arrière pour mieux profiter de chaque détail de la vie : l'odeur des fleurs, l'admiration du ciel, des étoiles, des animaux, ...
Il nous sudmerge d'un tas de différentes émotions.

Ce livre n'a aucune limite d'âge , je le relirais encore & encore !!
Incroyable mais vrai, je n'avais jamais lu ce livre. Évidemment, j'ai entendu parler du fameux "dessine-moi un mouton", mais je n'avais jamais pris le temps de réellement lire le livre.

D'abord, ça a été un bonne lecture (même si je ne suis pas certaine que ce soit vraiment un livre pour enfants). J'ai apprécié la plume poétique de Saint-Exupéry, et j'ai trouvé les métaphores intéressantes. C'est presque une critique de l'adulte, qui ne s'amuse pas et ne comprend pas quelles sont les choses vraiment importantes dans la vie.

Pour autant, je n'ai pas non plus été transcendée par ce roman. C'était bien, oui, mais ce n'est pas du tout un coup de coeur. Mais je comprends bien que ce soit un livre à lire, au vu des messages qu'il souhaite faire passer.

PS : où sont les femmes dans ce livre ? Je n'ai vu que des hommes.
Une relecture de cette incroyable oeuvre, poétique à souhait, dans laquelle je découvre de nouvelles choses, de nouveaux sens à chaque fois.
Cette fois-ci, je n'ai pas pu m'empêcher de lire le livre sous le prime des questions environnementales, il y a clairement quelque chose à creuser de ce côté là.

J'aime le regard que Saint Exupéry porte sur le monde, sur les autres, il donne matière à réflexion. Peu importe l'âge auquel on lit l'ouvrage, tout le monde en tirera une belle expérience de lecture.
Dyslexique donc dysorthographique.
Intrigué par une chercheuse qui le considère comme "son testament ".
C'est avec cette approche que je l'ai lu pour la première fois.
Malheureusement, le livre ne m'a rien donné. Aucune émotion, vécu ou ressenti.
Je dois être trop "scientifique ". Dommage.
J'y suis totalement hermétique. Tant pis pour moi.
Éric
Un classique intemporel rempli de poésie et de philosophie.
Ce n'est pas ma première lecture du Petit Prince de ma vie mais la première en tant qu'adulte et j'ai été frappée par la richesse de niveaux de lecture que contient cette oeuvre.
Le texte est très simple à lire mais comme dit plus haut, il recèle plusieurs lectures: fantastique, poétique et philosophique suivant la sensibilité et l'âge de chacun. Je trouve que ça lui donne d'ailleurs un petit côté magique et précieux.
Les deux personnages principaux sont assez attachants selon moi. Ils ont leur propre caractère même si celui-ci se limite à quelques points mais ils sont suffisamment développés pour être cohérents et réalistes.
Le tout est agrémenté d'aquarelles et de dessins de l'auteur qui ajoute un peu plus de douceur et de poésie à l'ensemble selon moi.
Je ne compte bien entendu pas me séparer de ce livre avant un très, très long moment. Qui sait, je trouverais peut-être encore pleins de messages cachés avec une troisième lecture dans une vingtaine d'années!
Mon livre préféré de tous les temps. Cette histoire est une magnifique leçon de vie. À lire des petits ou alors plus grands afin de comprendre tous les sous-entendus et toutes les morales, ce livre est un classique. Les dessins sont géniaux et apportent du réaliste à cette histoire imaginaire.
J'ai récemment relu ce livre que j'aimais tant étant plus jeune. J'ai replongé dans l'univers du petit prince sans difficulté, c'est mon livre préféré, il transmet bien la richesse littéraire et philosophique de son auteur, qui est selon moi l'un des plus grands auteurs français !