Critique de saphoo

Je ne me lasse pas de lire cet auteur, son écriture est si belle et ses mots si justes.
C'est concis mais ça touche là au bon endroit, notre sensibilité, notre humanité. Lire Antoine c'est un peu se donner la main pour qu'ensemble nous puissions donner la force de croire que l'homme sera un jour un vrai Homme, bon, lucide, généreux, tolérant, dépourvu de haine et de pouvoir, qu'il sera apprécié simplement de respirer.
Il faut bien comprendre le contexte, la guerre fait rage, notre aviateur voit le monde de là-haut, il risque sa peau chaque opération, il peut bien philosopher, voir des êtres de se battre, des peuples anéantis, il y a de quoi écrire cette lettre à un otage. Qui est l'otage, lui, pris dans cette engrenage de la guerre, de l'Histoire, l'humanité, ou son ami juif qui est sur le fil entre la mort et la survie.
C'est un écrit touchant, plein d'humanité comme dans tous ses textes, mais tellement d'actualité.
La tolérance, le respect de chaque être si déjà cela, tout à chacun pouvait l'entendre, ça ferait déjà beaucoup à notre humanité.