Renée de Saussine (Autre)
EAN : 9782070368549
Gallimard (08/12/1976)
3.54/5   14 notes
Les "Lettres de jeunesse" est un ouvrage écrit par Antoine de Saint-Exupéry de 1923 à 1931 et publié en 1953. En 1976 sortit une nouvelle édition sous le titre "Lettres de jeunesse à l'amie inventée".

Source : Wikipedia
Que lire après Lettres de jeunesse à l'amie inventée (1923-1931)Voir plus
Lire ce livre,c'est se plonger dans un Saint Exupéry qui se révèle de l'intime.Des premières lettres où on le découvre dandy et quelque peu dilettante jusqu'aux dernières missives quelques peu laconiques où la passion du métier et de l'Aeropostale a façonné un être différent ,non pas dans son âme mais dans ses priorités terrestres,comme si son esprit,à force de côtoyer la ligne ,ses priorités et ses dangers s'est débarrassé de toute autres scories .Sans cela Saint Ex aurait peut-être été un écrivain différent ou n'aurait jamais écrit.Il fallait qu'il soit action avant que d'être réflexion.C'est dans ce sens que ce livre est unique.Un beau livre où l'on voit un homme se chercher un but et de ce but évoluer vers l'écrivain.

Ecrits de jeunesse d'un aventurier s'enfermant dans certaines habitudes de vie qui lui permettront de changer de fenêtres pour d'autres horizons plus colorés.

Dialogues épistolaires avec une camarade de classe de longue date, qui, avec modestie de présence laisse l'auteur grandir dans son style et ses réalités.

Et je viens m'asseoir près de vous ce qui sans doute vous ne permettez pas non plus. Ce qui vous agace.Mais si vous saviez comme je m'en moque.Car je vous fabrique ce soir à mon gré et si vous saviez comme vous êtes gentille. Au fond ce sont les seules conversations que j'aie avec vous.Celles que j'invente en moi-même.Et vous êtes d'une patience et d'une intelligence :vous comprenez tout.Et moi je deviens bavard,ça c'est merveilleux. Quelle revanche je prend avec mon Amie inventée.
Car c'est peut-être parce que je vous invente que je tiens tellement à vous.Parfois pourtant vous cadrez avec votre image.En tout cas vous l'alimentez.Et votre après-midi de musique donne beaucoup de vie à cette amie que j'ai ce soir.Vous êtes un peu mêlée dOffenbach.Vous avez la couleur des abats-jour.Ce n'est pas mal.Et puis cela ne vous regarde pas.
Au fond je vous écris tout cela-qui est vrai-avec le plaisir de vous agacer.Une autre fois je serai triste.
Et puis il y a une autre façon de voyager et hier j'ai été très loin.Si loin que je me sens encore en marge et un peu distant ,un peu indulgent. J'ai pensé me tuer comme jamais,même le jour de ma bûche. Je redescendais de trois mille quand j'ai senti un choc-j'ai cru à une rupture-et mon avion s'est progressivement déréglé. Vers deux mille j'avais les commandes engagés à fond,plus de latitude. J'ai jugé la vrille tellement certaine que j'ai inscrit au stylo,visiblement,sur un cadran Rupture. Chercher.impossible éviter chute. Je ne voulais pas que l'on m'accuse de m'être tué par imprudence,cette idée m'agaçait.J'ai regardé avec une espèce d'étonnement les champs où j'allais m'écraser.C'était quelque chose de nouveau pour moi.Je me sentais devenir tout blanc,tout lisse de peur.Une peur sans fond mais pas odieuse. Une intelligence nouvelle,indéfinissable.
Ce n'était pas une rupture et j'ai pu tenir jusqu'au sol.Mais pas une seconde je ne l'ai cru.Quand j'ai sauté de l'avion je n'ai rien dit.J'étais dédaigneux de tout et je pensais qu'on ne me comprendrait jamais.Du moins l'essentiel. Dans quel monde j'était entré en fraude. Un monde que l'on ne revient pas souvent d'écrire. Et l'impuissance des mots,comment raconter ces champs et ce soleil calme. comment dire J'ai compris les champs,le soleil...Et pourtant c'était vrai.J'ai senti quelques secondes,dans sa plénitude,le calme éclatant de cette journée. Une journée solidement bâtie comme une maison où j'était chez moi,où j'étais bien,dont j'allais être rejeté. Une journée avec son soleil du matin,sa hauteur de ciel et cette terre où l'on tissait paisiblement de fins sillons.Quel doux métier !
CERCLE NATIONAL
DES ARMÉES DE TERRE
ET DE MER
49,avenue de l'opéra

[Octobre 1926]

Voyez-vous je ne suis pas un type bien sympathique. Je suis bon tout au plus à piloter en ours sur quelques lignes et le plus loin.
Je quitte Paris demain. Latecoère crée trois lignes nouvelles. En Algérie,en Espagne et dans l'Amérique du Sud.Il va me prendre pour l'une d'elles et je vais attendre à Agay sa convocation. J'en ai assez de ce Paris qui fait trop esperer et ne tient jamais rien.Et puis c'est bien ma faute.
J'aurais voulu vous écrire une gentille lettre.Pardonnez-moi celle-là,mais mon moral est ce soir détestable.
Peut-être me repondrez-vous un petit mot quand même ?
Croyez à une amitié que je sais sans doute bien mal vous prouver.
La résonance humaine et poétique d'Antoine,si nous comparions à un stradivarius,il faudrait l'attribuer à la qualité de son âme. Comme dans l'instrument précieux,l'exacte mise en place de ce foyer vibrant permet tout.L'incroyable pression des cordes,du bras ,de l'archet,cette épreuve,l'âme la supporte,la couronne d'un chant.

Extrait de la préface écrite par Renée de Saussine,"l'amie inventée ".
Rirette savez-vous que l'aviation c'est une belle chose. Et qu'ici ce n'est pas un jeu et C'est comme ça que je l'aime.Ce n'est pas un sport non plus comme au bourget mais quelque chose d'autre,d'inexplicable,une espèce de guerre.C'est beau un départ de courrier au tout petit jour,sous la pluie. Et l'équipe de nuit,somnolente,la tempête signalée en Espagne qui réveillera le pilote,la brume sur les Pyrénées. Puis après le départ,pendant qu'il résout des problèmes on se disperse dans la boue.Rirette,je voudrais trop être parti.

Videos de Antoine de Saint-Exupéry (163) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine de Saint-Exupéry
Notre I.A. sait si vous en avez un ! ABONNE-TOI À LA CHAÎNE : https://www.youtube.com/c/ankama
Après Plein Ciel, Pierre-Roland Saint-Dizier est de retour chez Ankama Éditions, accompagné à l'écriture de Pierre Benazech et d'Eliot au dessin.
Quand la société confie l'avenir de sa jeunesse à une I.A., doit-on avoir une confiance aveugle en elle ou prendre une autre voie, sans garantie, mais empreinte de liberté ? C'est le sujet de cette BD.
SYNOPSIS Dans un futur proche, secoué par une crise économique profonde, l'intelligence artificielle est utilisée pour définir les prédispositions des enfants. Ce procédé mis au point par l'Institut CentrAvenir détermine la voie professionnelle à suivre, ne laissant guère de place aux aspirations personnelles. Quand le jeune Matt est soumis aux tests du programme ScanPsy, le constat est sans appel : il risque de développer des troubles du comportement et doit être placé dans un établissement adapté. Pour le soustraire à un avenir morose et lui permettre de réaliser son rêve de devenir artiste, sa famille va tout tenter. Mais la liberté a un prix qu'ils ne sont peut-être pas prêts à payer…
LES AUTEURS Né en Belgique le 17 juin 1996, Eliot intègre l'ESA Saint-Luc de Bruxelles option Bande dessinée/éditions en 2014. Afin de documenter son projet de fin d'études, il passe deux mois en immersion dans la police belge, à effectuer des enquêtes, des patrouilles et même une perquisition. Une fois son diplôme en poche, il réalise des illustrations pour le magazine Spirou, collabore avec la marque de luxe Hermès et colorise la bande dessinée le Bel Alex (éditions Casterman). Avenir est son premier album en tant que dessinateur. https://www.instagram.com/eliot_vdh
Né en 1976, à Mulhouse (Alsace), Pierre-Roland Saint-Dizier est devenu journaliste après avoir enseigné deux ans en Afrique. À son retour, il s'intéresse au 9e art en couvrant pour la presse le festival Bédéciné d'Illzach. C'est à cette occasion qu'il fait ses premières armes avec un album collectif auquel prennent part notamment Chabouté et Hermann. Il écrit son premier album en 2009 aux Éditions Glénat, puis travaille sur des intrigues médiévales avant de réaliser une trilogie sur Saint-Exupéry. Il s'est lancé ces dernières années dans des BD plutôt engagées tout en explorant avec ses dessinateurs de nouveaux formats. Plein Ciel (avec Michaël Crosa au dessin) est sa première BD publiée chez Ankama Éditions. https://www.instagram.com/pierreroland67
Ancien avocat d'affaires, Pierre Benazech s'évertue désormais à enseigner le droit dans des écoles supérieures. En parallèle de son travail, Pierre écrit des nouvelles, des poèmes, des pièces de théâtre et des bandes dessinées. Il a notamment écrit des poèmes qui lui ont valu des prix parrainés par l'UNESCO et le Ministère de la Culture ainsi qu'une pièce de théâtre Intelligence et bêtise artificielles qui a été mise scène par Nicolas Dandine et représentée à de multiples reprises. Pierre est aussi auteur d'un jeu de société Ténor – qui sera le meilleur avocat ? édité chez Enrick B. éditions et qui a été médaillé au concours Lépine. Avenir, publié chez Ankama Éditions, est sa première bande dessinée. https://www.pierrebenazech.fr/
Prêt(e) à ouvrir une porte sur l'avenir ?
AVENIR, de Pierre-Roland Saint-Dizier, Pierre Benazech et Eliot COLLECTION : Ankama BD GENRE : Science-fiction
SUIS TOUTE L'ACTU D'ANKAMA ÉDITIONS : http://www.ankama-editions.com/fr FACEBOOK : https://www.facebook.com/AnkamaEditions/ TWITTER : https://twitter.com/AnkamaEditions Visitez Ankama Shop : https://www.ankama-shop.com/fr/ Ce titre d'Ankama Éditions sera disponible en librairie et sur ankama-shop.com à partir du 12 avril 2024.
#AVENIR #ANKAMA