EAN : 9782070316595
Gallimard (07/10/2004)
3.59/5   23 notes

Qu'ont en commun Jules et Jim, Montaigne et La Boétie, le Petit Prince et le renard, si ce n'est d'avoir rencontré un véritable ami ? Complicité, fidélité et solidarité caractérisent ce lien étonnant qui unit les hommes par-delà les pays, les années et les guerres. Les grands écrivains de la littérature mondiale - La Fontaine, Zola, Molière, Camus ou encore Fred Uhlman - ont exploré... >Voir plus
Que lire après ''Parce que c'était lui ; parce que c'était moi''Voir plus
"Parce que c'était lui ; parce que c'était moi", la fameuse citation de Montaigne dans ses Essais est ici le titre d'une compilation des plus beaux textes ayant trait à l'amitié. Certes, il ne s'agit que des passages les plus significatifs d'une dizaine de textes emblématiques de Saint-Exupéry, Montaigne, Camus ou encore Molière car cette petite anthologie ne fait que cent pages.
Néanmoins, qui n'a pas frémi et pris plaisir à lire et relire les dialogues entre le Petit Prince et le renard, par exemple ? Ou encore de voir comment ce sentiment (l'un des plus beaux qu'il soit avec l'amour) est dépeint par les plus grands auteurs ?
Au final, on se laisse guider par une sélection tout autant soignée que savoureuse des extraits compilés.
Une anthologie offrant des textes relatifs à l'amitié. J'aime beaucoup lire ce genre d'ouvrages, car ils me permettent de découvrir de nouvelles oeuvres et de me faire une idée sur des auteurs. A découvrir. Intéressant.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Ce livre est une petite compilation d'extraits de romans célèbres parlant de l'amitié. Les extraits sont forts sympathiques à lire et sont variés.

Même si les extraits sont vraiment sympas à lire, pour certains, je suis restée sur ma faim. Mais les extraits donnent au moins l'opportunité de découvrir des passages de livres qui pourraient éventuellement donner envie de se plonger dans le roman complet.
Une petite rectification: l'auteur de cette mini anthologie est Fred Uhlman.
Bien sur on retrouvera l'incontournable petit prince de Saint Ex.
Peut être est ce du a la brièveté de certains extraits choisis, toujours est il que je suis resté un peu sur ma faim.
Néanmoins, quelques formules telles celles de Pascal ( "ainsi la vie humaine n'est qu'une illusion perpétuelle: on ne fait que s'entre-tromper et d'entre-flatter') donnent des éclairages différents à l'amitié.

En l'amitié de quoi je parle, elles se mêlent et confondent l'une en l'autre, d'un mélange si universel qu'elles effacent et ne retrouvent plus la couture qui les a jointes. Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne se peut exprimer, qu'en répondant : « Parce que c'était lui, parce que c'était moi. »
— [...] Qu'est-ce que signifie apprivoiser ?
— C'est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie créer des liens...
Pensées de Pascal

L'homme n'est que déguisment,mensonge et hypocrisie, et en soi-même et à l'égard des autres. II ne veut donc pas qu'on hi dise la vérité. Il évite de la dire aux autres; et toutes ces dispositions, si éloignées de la justice et de la raison, ont une racine naturelle dans son Ceur.
La PESTE d'Albert Camus

ils repartirent sans avoir prononcé un mot. Mais ils avaient le même coeur et le souvenir de cette nuit leur était doux. Quand ils aperçurent de loin la sentinelle de la peste, Rieux savait que Tarrou se disait, comme lui, que la ler. la maladie venait de les oublier, que cela était bien, et qu'il fallait maintenant recommencer
Essais de Montaigne

Si on me presse de dire pourquoi je m'aimais, je sens que cela ne oeut s'exprimer, qu'en répondant : " parce que c'était lui, parce que c'était moi".

Videos de Antoine de Saint-Exupéry (164) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine de Saint-Exupéry
Le 7 avril 1994 débutait le génocide des Tutsi au Rwanda. Trente ans plus tard, Augustin Trapenard Patrick de Saint-Exupéry pour la réédition de la BD "La Fantaisie des Dieux - Rwanda 1994", publié aux éditions Les Arènes.  Journaliste et cofondateur de la Revue XXI, il a été témoin du génocide des Tutsis au Rwanda en 1994. Son livre "L'Inavouable, la France au Rwanda" paru en 2004 explore la responsabilité de la France dans ces événements tragiques. Vingt ans après, il retourne sur les lieux, accompagné d'Hippolyte, auteur de BD reportages, pour recueillir les témoignages des survivants dans la région de Kibuye, surnommée "La fantaisie des Dieux" pour ses paysages majestueux. Leur reportage met en lumière le rôle de la France, tant sur le plan politique que militaire, dans le génocide rwandais. Ce récit poignant rappelle l'importance de la mémoire et de la compréhension des événements tragiques pour éviter qu'ils ne se reproduisent.
>Littérature : généralités>Rethorique>recueils de textes appartenant à plus d'une littérature nationale (353)